generationcyb.net pointcyb lien vers les points cyb
Inscription à la lettre d'information | Fil infos rss 

EPN



Articles

Le site du Point Cyb "Oscar" à Rumilly (Savoie)

Sur le site de l’OSCAR (Office Socio-Culturel de l’Albanais et de Rumilly, en Savoie), les pages consacrées au Point Cyb valent le détour.

OpenEPN : bientôt, un nouveau logiciel pour gérer son EPN

OpenEPN est un logiciel libre dont une première version vient de sortir. Il permettra une meilleure gestion d’un espace public numérique, tant administrative, technique que pratique comme l’inscription des utilisateurs, leur identification, les réservations, le contrôle à distance, les formations, etc…
Dans le but de répondre au mieux aux besoins de chaque implantation dont les besoins diffèrent, le programme se veut d’être personnalisable via l’ajout de plugins qui seront prochainement (…)

En Rhône-Alpes, un projet expérimental de VAE collective pour 30 animateurs d’EPN

La coordination inter-réseaux de la Région Rhône-Alpes (Coordination Rhône-Alpes de l’Internet accompagné, Coraia) réunit les réseaux de l’accès public accompagné au numérique de la Région Rhône-Alpes : le Sivu des Inforoutes de l’Ardèche, le réseau des EPI de la Drôme, Ratice Loire, réseau d’animation TIC de la Loire et le réseau des EPN du Lyonnais.
Cette coordination inter-réseaux a déposé un projet qui a pour but de reconnaître et valoriser le professionnalisme des (…)

Appel à projets pour des contenus d’e-formation

La Délégation aux Usages de l’Internet lance un appel à projets destiné à encourager le développement d’une offre de formations en ligne modulaires, innovantes, faciles d’accès et adaptées aux activités et aux besoins des animateurs / médiateurs.
Les copies sont à rendre pour le 5 novembre.

Dans le Lot, un "Ticket déclic" pour mettre le pied à l’étrier des nouvelles technologies

Dans le département du Lot, un "Ticket déclic" a une valeur de 200 € et correspond à 20 heures (10 séances de 2 h) de découverte des outils numériques dans le cadre de sessions collectives proposées par une vingtaine d’Espaces publics multimédia et d’organismes de formation.

Une certification pour 29 animateurs d’Espaces publics numériques de Basse-Normandie

Lors du séminaire annuel des Espaces Publics Numériques (EPN) de Basse-Normandie du 27 novembre, 29 animateurs ont obtenu la certification C2i, Certificat Informatique et Internet. Cette opération est co-organisée par le Centre des Technologies Nouvelles, l’Université de Limoges et est soutenue par la Région Basse-Normandie.

Guide CRéATIF n°5 "Technologies en campagne : l’accès public aux TIC en milieu rural"

Dans la collection des Guides Creatif, réalisée en collaboration avec la Caisse des Dépôts et Consignations voici le Guide n° 5 "Technologies en campagne : l’accès public aux TIC en milieu rural".
Comme pour les précédents guides, celui-ci sera progressivement mis en ligne sur le site et diffusé sur les réseaux adhérents à Créatif.

Valoriser mon espace public numérique sur mon territoire

Les collectivités territoriales jouent aujourd’hui un rôle majeur dans le développement numérique de leur territoire, notamment par l’implantation de lieux publics d’accès à Internet. Paradoxalement, le rôle et les interventions des Espaces Publics Numériques restent souvent mal connus par une majorité des acteurs des collectivités.

L’association CRéATIF vient de réaliser un kit de fiches pratiques pour aider à la mise en valeur de ces lieux.

Le PCIE pour aider les jeunes Picards à valider leurs compétences informatiques !

Grâce à la Région Picardie, le dispositif PCIE a été mis en place dans la Mission Locale de la Vallée de l’Oise, après plusieurs années d’utilisation du PIM et des outils mis à disposition par la DUI (Délégation des Usages de l’Internet).

Le site des espaces publics numériques de Corse

http://reseaudespam.viabloga.com. Derrière ce nom ésotérique se cache le blog des points d’accès multimédias de Corse. Un site collaboratif d’échange d’informations et de ressources destiné aux animateurs de ces lieux d’accès, mais aussi au public le plus large, offrant ainsi une belle vitrine de l’action de ces lieux.

"Entre vie publique et vie privée, t’es où sur Internet ?"

Invitation 19 juin 2008

Spécial associations : Pentium 4 et Windows XP à tout petits prix :-)

TAE (Travailler et Apprendre Ensemble) est un chantier d’insertion créé par le Mouvement ATD Quart Monde, basé à Noisy-le-Grand (93). Une des activités de TAE consiste à donner une deuxième vie à des ordinateurs provenant de grandes entreprises, afin de les mettre à disposition d’associations ou d’écoles. L’institut de la jeunesse et de l’éducation populaire est associé à TAE dans des actions de formation liées aux nouvelles technologies. C’est pourquoi nous nous permettons aujourd’hui de faire largement connaître l’action et les produits de cette entreprise, dont les ordinateurs équipent déjà un certain nombre d’espaces publics numériques et d’écoles.

Participez au concours 2008 du meilleur projet d’animation multimédia !

Dans le cadre de la rencontre de l’animation multimédia prévue le 19 juin au centre d’éducation populaire et de sports d’Ile-de-France à Châtenay-Malabry, un concours national est organisé pour la seconde année consécutive. Si vous avez réalisé ou si vous avez en projet un projet d’animation multimédia original et novateur, concourez ! Il vous suffit de le décrire en 8 à 10 pages maximum, en suivant le format de présentation ci-dessous. A la clé : des lots… et une renommée assurée ! De plus, vos idées pourront inspirer d’autres projets dans d’autres lieux.

« Cyber Facile » (suite 2)

« Je suis pourtant certain de l’avoir enregistré. Mais, il a disparu ! » Cette petite phrase vous rappelle peut être une situation déjà vécue par un usager. Et, après un petit temps d‘écoute sur les circonstances de cette disparition, vous comprenez très vite que la personne enregistre bien ses documents sans savoir où.

Pour cette raison, l’atelier « initia’TIC » intitulé Cyber facile comprend une séance dédiée aux chemins d’accès. Avec les acquis des deux premières séances (le fonctionnement du micro ordinateur et l’interface graphique), les débutants ont les clefs principales pour être autonome avec un ordinateur.

Guide CRéATIF N°4 : espaces publics numériques et école

"Pour qu’un enfant grandisse, il faut tout un village". A l’image de ce proverbe africain, prôner une collaboration entre les acteurs du monde éducatif et ceux de l’accès public à internet et au multimédia, semble une nécessité voire une évidence. Mais sur le terrain cela ne va pas de soi. Dans la plupart des cas, ces professionnels se rencontrent peu. Voici un guide papier et numérique destiné aux élus, aux enseignants et aux espaces publics numériques, qui explicite les enjeux et des voies concrètes de collaboration.

Haute-Normandie : Appel à projets vers les EPN sur la Formation Ouverte et à Distance

La Région Haute-Normandie, le Département de l’Eure (27) et le Département de Seine-Maritime (76) dans le cadre de la contractualisation 276 (démarche unique de coopération entre la Région et les deux départements) lancent un appel à projets pour la mise en place d’un réseau d’EPN labellisés qui auront pour mission d’une part, d’initier la population locale aux outils et usages de l’Internet, d’autre part, de contribuer à l’élévation du niveau (…)

Formations 2008 pour les animateurs multimédias

Trois temps forts de formation et de rencontre proposés par le Centre d’éducation populaire et de sports d’Ile-de-France : un stage "Expression & coopération sur WIKIS & Téléphones portables" les 10 et 11 avril 2008, des journées d’accompagnement VAE et, le 19 juin 2008, la 4e rencontre régionale des animateurs multimédia.

Le Point Cyb de Bezons sensibilise 360 élèves à la navigation Web

Le Service Municipal de la Jeunesse de Bezons a mis en place en octobre 2007 une opération de sensibilisation des élèves de 4e et 3e sur la navigation internet. Ou comment se servir de son ordinateur sans prendre (trop) de risques…

Les Points Cyb du Val-de-Marne se mettent aux logiciels libres

Le premier jeudi de chaque mois, les Points Cyb du Val-de-Marne se réunissent, à chaque fois dans une structure différente, pour se former, faire circuler l’information et bâtir des projets communs qui ont pour but de diffuser toujours plus et mieux les usages pédagogiques et citoyens des nouvelles technologies. Le point d’orgue de la réunion du 8 novembre était la finalisation d’un protocole d’accord original et novateur avec une association agissant pour la promotion des logiciels libres : Bellinux.

25 et 26 octobre à Poitiers : "Internet : un monde à s’approprier, un outil pour s’approprier le monde…"

"Internet : un monde à s’approprier, un outil pour s’approprier le monde… Vers de nouvelles formes d’actions collectives et d’éducation populaire ?", c’est le titre des rencontres d’acteurs qui auront lieu jeudi 25 octobre et vendredi 26 octobre 2007 à l’espace Mendés France à Poitiers (86). Cette manifestation est organisée par la Fédération Régionale des MJC Poitou-Charentes, avec le soutien de la Direction Régionale Jeunesse et Sports et de l’Espace Mendés France, en collaboration avec la Fédération des Centres Sociaux de la Vienne, le CRIJ Poitou Charentes, les Francas, l’association Apte et l’Injep.

Voici le programme de ces deux journées en accès gratuit sur inscription.

www.vademecum.ijlr.fr : le réseau Information jeunesse mutualise

Dans le cadre du programme européen Equal, le conseil général de l’Hérault et le centre régional d’information jeunesse (CRIJ) de Languedoc Roussillon agissent pour favoriser l’insertion vers l’emploi grâce aux NTIC. Il s’agit de faire des nouvelles technologies un outil d’insertion par une meilleure circulation de l’information, du savoir et des échanges entre les personnes. Pour ce faire, la voie choisie est originale : mutualisation et travail coopératif entre informateurs jeunesse et animateurs multimédias ; promotion des logiciels libres et des contenus libres. Voici un fruit de ce travail collaboratif : un guide pratique sur l’animation d’un espace public numérique.

L’accueil des personnes handicapées dans les lieux d’accès public à Internet

Les lieux « d’accès pour tous aux TIC » (MJC, Centre sociaux, Médiathèques, Bibliothèques, etc) proposent des modalités d’accompagnement socialisé au développement des usages des TIC.
Ces espaces devraient être en mesure de proposer des accompagnements qui intègrent les réponses aux besoins spécifiques des personnes handicapées : adaptations techniques, logicielles, pédagogiques, etc.
Cependant les conditions pour l’accueil des personnes handicapées ne sont pas toujours réunies et les (…)

7 juin 2007 : 3e rencontre Régionale des Points cyb et espaces numériques à Châtenay-Malabry

Le 7 juin aura lieu au Centre d’Education populaire et de Sports de Châtenay-Malabry une 3e rencontre régionale destinée aux professionnels et bénévoles qui accueillent les usagers dans les espaces publiques numériques.
Le but de cette journée comme des précédentes est de faciliter l’échange de pratiques et l’acquisition d’informations techniques et de professionnalisation.

8 mars 2007 : premières rencontres régionales des epn en Poitou-Charentes

Le jeudi 8 mars 2007 de 9 h 00 à 16 h 30, la Région Poitou-Charentes organise les premières rencontres régionales des Espaces Publics Numériques au palais des Congrès de Rochefort.
Cette journée de mobilisation des EPN constitue un volet très important du Plan numérique régional : au moment même où la Région s’engage avec les collectivités de Poitou-Charentes à développer les services publics par Internet pour en simplifier l’accès, il est très important de permettre également à (…)

Quelques images de l’install party du 9 février au Point cyb de Sucy-en-Brie

Après un accueil café et une petite introduction de Richard Stallman (une vidéo originale) sur les principes et l’intérêt du logiciel libre, une vingtaine de personnes (animateurs d’EPN, public et membres d’associations) se sont réunies pour une « Install Party ».

Dans une ambiance conviviale et pleine de câbles, les invités ont pu installer une distribution de Linux. Mais, c’est surtout l’accompagnement des membres de l’association « Bellinux » qui fut apprécié. Ils ont apporté un éclairage sur le mode de fonctionnement de cette distribution. Il s’agissait d’« Ubuntu ».

En Haute-Normandie, les espaces publics numériques bloguent et le CRIJ anime une Web TV

En Haute-Normandie, les espaces publiques numériques financés par la Région ont choisi en septembre 2005 un outil original pour communiquer à l’intérieur de leur réseau : un blog.

Le choix est original et novateur, car si les blogs sont l’outil par excellence de publication personnelle sur le Web et si les entreprises se les approprient de plus en plus, ils sont encore peu utilisés par les collectivités territoriales et les structures publiques.

Le CRIJ aussi a son blog ! Et c’est même un vidéo-blog.

Mustafa Bendjebbour : comment je suis devenu animateur multimédia

Mustafa est animateur multimédia au Point Cyb de Sucy-en-Brie, dans le Val-de-Marne près de Paris. Il nous présente son parcours et sa conception du métier.
Et vous, pourquoi et comment êtes-vous devenu animateur multimédia ?

Animation pédagogique d’un lieu d’accès public à internet

Le document ci-joint a été conçu dans le cadre d’un atelier proposé par l’ARDESI Midi-Pyrénées et mis en ligne sur www.ardesi.fr/page264.htm.
Il décrit différentes approches pédagogiques et quelques pistes d’actions qui permettent d’accéder à une communication ouverte et adaptée au dialogue Animateurs / Usagers d’un Lieu d’Accès Public à Internet.
Il tente de démontrer que la communication/information/formation dans une situation d’animation passe avant tout (…)

Comment faire connaître et promouvoir son lieu d’accès public à Internet ?

A cette question répond un document synthétique mis en ligne sur www.ardesi.fr/page264.htm et dont voici la présentation : « La promotion d’un espace sur son territoire, sa communication, la capacité pour un lieu d’accès de fédérer les acteurs locaux (associations, élus, …) et d’offrir une initiation aux Nouvelles Technologies en direction de tous les publics sans exception est le principal facteur de succès et de pérennisation d’un lieu d’accès public à (…)

www.wiki-acces-public.infini.fr : une envie d’encyclopédie ouverte de l’accès public

Au delà des espaces fermés propres à un réseau, la coopération entre animateurs de l’accès public sur un espace collaboratif ouvert est une idée qui progresse au sein des réseaux territoriaux ou thématiques de l’accès public .
Voici une invitation à construire ensemble une encyclopédie ouverte de l’accès public dans nos régions.
Les dispositifs de l’accès public en France sont riches d’une diversité de réseaux organisés sur un territoire : Midi-Pyrénées, (…)

Usages d’Internet en epn (IV) : paroles d’enfants et de jeunes de Belleville

Quelques paroles recueillies auprès d’enfants sur leurs usages des technologies de l’information et de la communication.

Usages d’Internet en epn (III) : à Microlithe (Paris)

Microlithe est un des espaces publics numériques du réseau PARVI. Microlithe est ouvert du lundi au dimanche et accueille des enfants et des adultes qui viennent accéder aux huit ordinateurs en libre-service ou participer aux ateliers d’initiation.
Qu’attendent d’un tel lieu les enfants et les parents du quartier ? Entretien avec Denis Robert, l’un des animateurs de Microlithe.

Usages d’Internet en epn (II) : au Kiosque des Lilas (93)

Le Kiosque, espace public numérique labellisé Point Cyb, reçoit 10 000 visites par an, majoritairement des habitants des Lilas. Plus qu’un musée de taille moyenne ! Et, comme dans tout epn, on y observe chez les enfants, les jeunes et les adultes des usages sur lesquels on se penche trop rarement. C’est ce qu’analyse ici Fabrice Perez, un des animateurs du lieu, en s’intéressant en particulier aux relations parents-enfants qui se jouent autour des TIC.

Usages d’Internet en epn : témoignage de Christian, usager du Point Cyb de Brest

Dans le cadre d’une opération de recueil de témoignages d’usagers d’espaces publics numériques lancée par le ministère de la Jeunesse, Pierre-Yves Cavellat, du bureau Information Jeunesse de Brest, nous a adressé ce témoignage de Christian, 24 ans, qui vient périodiquement au BIJ pour accéder à Internet.

Animateurs sous contrat aidé et pérennisation

La pérennisation des postes des animateurs multimédias sous contrats aidés

Animer les territoires électroniques

Cet article d’Hubert Guillaud, mis en ligne le 13/07/2006 sur le site Internetactu, met bien en valeur le rôle des animateurs multimédias.

Rencontre régionale des acteurs des EPN éducatifs

Generationcyb est allé fureter du côté de la deuxième rencontre régionale des acteurs des EPN éducatifs. Grand bien lui en a pris…

Au Bureau Information Jeunesse de Brest, on mise sur Internet d’une façon originale

Lorsque l’on saisit "information jeunesse internet" dans Google, le site du Bureau information Jeunesse de Brest arrive en cinquième position, et ce n’est pas un hasard.
Nous avions déjà relevé il y a quelque temps la démarche Internet originale du BIJ de Brest (voir l’article Un chouette site de BIJ). La rencontre de l’un de ses membres nous permet aujourd’hui de revenir sur cette démarche, qui n’est sans doute pas unique au sein du réseau Information Jeunesse.
Pierre-Yves (…)

12 et 13 mai 2006 : la Vogue du Net à Saint-Etienne

La Vogue du net est la fête des sciences et des nouvelles technologiques à Saint-Etienne.

Une nouvelle fois, le multimédia et les sciences sont à l’honneur. Cette troisième édition de la Vogue du Net prend un nouvel essor. Plus de projets, plus d’ateliers, plus de rencontres, des conférences, des concours, des projections…

e-formations
Découvrir internet, se servir d’un tableur, retouchez des photos, créer sa boîte mail, créer son blog… Des formations gratuites vous seront proposées toute la journée, des animateurs vous aideront à progresser et vous sentir de plus en plus à l’aise avec les nouvelles technologies…

Longue vie au nouveau GénérationCyb et aux cyberéducateurs populaires !

Voilà, ça y est : depuis vendredi dernier, Mathieu notre webmaster a mis en ligne le nouveau look GénérationCyb, plus ergonomique, plus conforme aux standards du Web, plus dynamique, plus coloré (c’est vous qui choisissez d’un clic l’une des quatre couleurs Point Cyb).

Le pilotage éditorial du site est toujours assuré par l’Institut national de la Jeunesse et de l’Education populaire (unité Jessic - Jeunesse, société de l’information et communication), la Direction de la jeunesse du ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative et le CIDJ.

SPIP est toujours le logiciel libre qui fait tourner le moteur du site. C’est une autre nouveauté, les articles du site passent eux aussi (sauf mention contraire) sous licence libre Creative commons.

Quelques données sur la fréquentation d’un Point Cyb en 2005

Résumé des statistiques des passages de janvier à décembre 2005.
Le Point Cyb met à disposition des supports d’aide à la réalisation de projets collectifs ou individuels, des outils d’initiation au Web et à la bureautique, des infos sur les droits des jeunes, sur la navigation sur Internet, la création et l’utilisation de sa boîte aux lettres électronique.
On peut aussi venir au Point Cyb de Creil pour créer son blog, un webzine, des animations multimédias, faire son code en ligne, (…)

Lorsque le travail collaboratif fait partie du quotidien

Elisabeth LE FAUCHEUR-JONCOUR (elisabeth.le-faucheur-joncour@mairie-brest.fr) est coordinatrice du Centre de Ressources Multimédia du Pays de Brest.
Interview réalisée par l’Injep le 1er février 2006. (Consulter également le site collaboratif www.a-brest.net, extrêmement riche d’informations sur le centre de ressources).
Qu’est-ce que le Centre de ressources multimédia du pays de Brest ?
Le « Centre de ressources coopératif pour l’accès public à Internet et au multimédia en pays de Brest (…)

Un centre de ressources bas-normand qui mise sur la formation à distance

Le Centre de ressources des Espaces Publics Numériques de Basse-Normandie a comme mission prioritaire la professionnalisation des animateurs multimédia des EPN. Pour la première partie de cette action de professionnalisation, les animateurs multimédia organisent librement leur parcours de formation entre ressources en ligne ou ateliers en présentiel, modules achetés à des organismes de formation et contenus issus d’un travail collaboratif. Depuis 1 an, Jérôme Lamache (jlamache@ctn.asso.fr) (…)

Programme de formation et animation de réseau pour les Points Cyb d’Aquitaine en 2006

Temps fort de l’animation du réseau, les réunions départementales favorisent les échanges entre les animateurs sur l’action conduite et le recueil des besoins de formation.
Elles seront complétées, cette année, à la demande des animateurs, par des journées de visites de point cyb dans le but de découvrir des lieux, des démarches, des pratiques différentes. La formation des animateurs est une spécificité du programme point cyb ; elle a pour but de répondre aux attentes des animateurs par (…)

epn.agglo-montbeliard.fr

Ce n’est pas souvent qu’un Intranet d’un réseau d’EPN s’ouvre aux internautes de la galaxie entière. Saluons l’arrivée d’un nouveau venu : le site du dynamique réseau des EPN du Pays de Montbéliard, qui existait déjà pour les membres du réseau et a été refondu avant sa livraison en pâture au public… Une mine d’or de ressources pour les animateurs et tous les internautes !

Fonctionnement d’un Point Cyb : exemples à Mulhouse et à Reims

Des Points Cyb, il en existe pour tous les goûts et de toutes les couleurs. Voici un flyer et une charte d’utilisation que nous ont adressés deux Points Cyb, l’un de Mulhouse, l’autre de Reims.

CyberLux : un logiciel bien pratique pour gérer son Point Cyb

Cyberlux est un ensemble de deux applications, l’une cliente et l’autre serveur : Cyberlux Serveur est l’application serveur et s’installe sur le PC de l’animateur qui pourra ainsi contrôler son point cyber.
Cyberlux Station est l’application cliente et s’installe sur tous les PC à contrôler.
Le but de Cyberlux est de verrouiller tous les PC du point cyber. Un client désirant surfer sur Internet ou utiliser une application du PC devra soit demander l’autorisation à l’animateur soit (…)

11 juin 2005 : inauguration du Point Cyb de Cap d’Ail (06)

Le 11 juin sera inauguré le Point Cyb de Cap d’Ail (Alpes maritimes). Celui-ci s’inscrit dans les missions de service public du Bureau Information Jeunesse Intercommunal (BIJ), structure rattachée au Sivom de Villefranche sur Mer.

16 espaces publics numériques vous ouvrent leurs portes

Cette enquête a été réalisée en avril 2005 par l’association des Epnologues sous la direction de la Délégation aux usages de l’Internet. Elle est accessible sur le site www.delegation.internet.gouv.fr. Nous l’avons lue pour vous. Morceaux choisis…

Le réseau des animateurs de la Loire se forme à SPIP

Les 19 et 20 mai 2005, une quinzaine d’animateurs du réseau des animateurs multimédias de la Loire étaient réunis autour d’un formateur de l’INJEP pour découvrir le maniement et les usages possibles du logiciel SPIP.

Accès public à Internet-comment accueillir les publics et animer les lieux ?

L’Ardesi Midi-Pyrénées publie un guide d’accompagnement à destination des lieux d’accès public à Internet et des collectivités locales.

Le réseau national Point Cyb : état des lieux en 2004

Lancé par le ministère chargé de la jeunesse en juillet 2000, le programme point cyb - espace jeune numérique a été financé pendant 3 ans par la direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative pour un total de 7 MF (1 067 143 €) pour l’équipement des structures labellisées.
Depuis 2002, des crédits sont délégués aux centres régionaux d’éducation populaire et de sports pour l’organisation de formations d’adaptation à l’emploi des animateurs de points cyb. (…)

Un réseau en mouvement : les espaces publics numériques essoniens

A lire l’évaluation des Espaces Publics Numériques Essoniens, disponible en ligne, on comprend à travers des constats et des mots simples ce qui fait la spécificité de ces lieux et du métier d’animateur multimédia, au coeur du lien social et du développement local.

Rencontre des acteurs de l’accès public à Internet : Marseille les 3 et 4 mai 2005

Cette rencontre nationale aura pour thème général : "Espaces publics numériques (tous réseaux et labels confondus) : quelles missions pour quel avenir ?". Cette rencontre est plus spécialement destinée aux animateurs et responsables d’Espaces (tous réseaux et labels confondus), aux élus et chargés de mission spécialisés des collectivités territoriales, et enfin aux chercheurs et universitaires qui travaillent sur ces sujets.

Les Points Cyb sont labellisés "Net Public"

Le 1er Comité national d’orientation de la Charte NetPublic, qui s’est réuni le 12 juillet 2004, a décidé de labelliser NetPublic les Points Cyb animés par le ministère de la Jeunesse, de l’Education populaire et de la vie associative.

i-Kb@ne

Visite libre, gratuite et imagée de i-Kb@ne, Point d’information jeunesse et Point Cyb situé près d’Arcachon et dont l’accès est lui aussi libre et gratuit.

QUELQUES CHIFFRES sur le Point Cyb de Creil (Oise)

Tout pour créer son CV, être aidé à la rédaction de lettres de motivation, consulter les fiches métiers du CIDJ, accéder à la base documentaire (emploi, formation, logement, concours, guide de l’engagement), s’inscrire à un concours , à un examen via le Minitel, etc.

De nouveaux espaces publics numériques dans les écoles, collèges et lycées

Une circulaire du 26 novembre précise les conditions dans lesquelles un établissement scolaire peut ouvrir ses équipements multimédias à des publics en-dehors du temps scolaire, entrant de ce fait dans le champ du label Net-Public.

La Bretagne évalue sa politique des cybercommunes

Nées en 1998, les cybercommunes, EPN de la région bretonne sont aujourd’hui bien implantées dans leur région. Le Môle Armoricain de Recherche sur la SOcièté de l’information et les Usages d’INternet (MARSOUIN) propose une étude complète de ce dispositif : évaluation des lieux d’accès au multimédia, nouveaux enjeux, perspectives d’avenir, recommandations, etc.

En Pays de Montbéliard, des EPN créateurs d’outils d’initiation aux TIC

Déjà pourvu de 14 Espaces Publics Numériques (dont des Points d’Information Jeunesse - PIJ), le Pays de Montbéliard en ouvre deux nouveaux le 21 septembre 2004 et, dans la foulée, présente trois logiciels d’initiation conçus au sein du réseau de ces EPN.

Un Electron libre en Picardie

Nous vous avons déjà parlé de la convention signée pour 2004 entre le CRIJ Picardie et le Conseil régional pour l’animation du réseau des lieux d’accès à Internet. Voici un fruit de cette union : la lettre d’information Electron libre.

Syndication de site, fil rss, késako ?

Syndiquer un contenu, c’est en publier tout ou partie sur un autre site Web ou, à l’inverse, accueillir sur son site des (morceaux de) contenus provenant d’un autre (d’autres) site(s). Une opération automatisée, magique, que permet le Web et que ne permet pas le papier. Comment faire ? Tout le monde est-il gagnant à ce jeu ?

Bienvenue au Point Cyb et au CRIJ de Montpellier

Visite guidée du Point Cyb du CRIJ de Montpellier.

Conduite de projet : collaborative ou traditionnelle ?

Vous prenez la conduite d’un nouveau projet : allez-vous choisir la voie collaborative ou traditionnelle ? Par quoi cela va t-il se traduire, concrètement, sur l’animation du groupe des participants au projet et sur les modes de communication interne et externe ? Quelques redites synthétiques de thèmes déjà abordés dans cette rubrique "Animation de réseau".

La DUI présente le dispositif de charte Net Public

Une charte spécifique - baptisée charte NetPublic- est destinée à être signée par toutes les collectivités territoriales. Chaque collectivité ayant adhéré à cette charte décide ensuite de labelliser « NetPublic » certains ou tous les EPN de son périmètre géographique. Pour promouvoir ce nouveau label commun, Benoit Sillard, Délégué aux usages de l’Internet, écrit une lettre aux responsables et animateurs d’espace d’accès public à Internet

L’association Réseau 2000 inaugure l’Atelier des Réseaux

Réseau 2000 ouvre sa nouvelle salle informatique, l’Atelier des Réseaux : EPN, centre de ressources et lieu d’accompagnement de projets de développement local.

Charte et réglement d’un EPN

Quelle différences entre une charte et un réglement ? La coexistence des deux est-elle pertinente ? Si oui, que mettre dans ces deux textes ?
Charte et réglement peuvent être signés par l’utilisateur et l’animateur ou responsable de structure lors de l’inscription comme c’est le cas dans les cyberbases par exemple.

Questions et conseils pour concevoir un dispositif de formation à distance

Ce n’est pas le but d’un Point Cyb que de mettre en ligne des contenus de formation. Néanmoins, certains, connaissant des logiciels libres qui existent aujourd’hui dans ce domaine, se posent la question de rendre accessible à distance les supports qu’ils ont conçus pour des ateliers en "présentiel" et, éventuellement, d’aller plus loin dans le "e-learning". Voici quelques bonnes questions à se poser pour ne pas faire n’importe quoi n’importe comment.

A la MJC Boby-Lapointe, un cyberbistrot 100% libre

Un peu à l’écart du centre-ville de Villebon-sur-Yvette, une Maison des Jeunes et de la Culture abrite depuis 1999 un espace public numérique original à bien des égards.

En Picardie, Points Cyb et Conseil Régional s’unissent pour animer le réseau des lieux d’accès à Internet

Le 30 janvier 2004 a été signée entre le Conseil Régional de Picardie et le CRIJ Picardie une convention annuelle pour coordonner l’animation du réseau des lieux d’accès public à Internet sur le territoire : environ 130 espaces "Picardie en ligne" ouverts à l’initiative du Conseil régional en 1998, et la trentaine de Points Cyb de l’Oise, de l’Aisne et de la Somme.

EPN dans les foyers de jeunes : quelle harmonie entre étudiants et travailleurs ?

Entretien avec un foyer de jeunes qui fait du Net-public sans le savoir : quand les usages des publics d’étudiants et de travailleurs entrent en conflit

Coopération et mutualisation en EPN (suite)

Malgré les difficultés liées au fonctionnement ordinaire des personnes et des groupes, des réseaux d’animateurs multimédias ou d’autres types d’acteurs parviennent à entreprendre un travail collaboratif. Voici quelques bonnes règles et conditions.

Les p@t, EPN de la téléformation

Les Points d’Accès à la Téléformation (PAT) sont des EPN spécialisés dans la formation. Les PAT offrent au public la possibilité de réaliser un parcours de formation individualisé en s’appuyant sur des ressources multimédias accessibles localement ou à distance.

C’est à L’Etage que ça se passe

Oui, en haut de trois marches dans un coin de la cafétéria, ce sont bien des ordinateurs qui trônent dans leur écrin noir. Le lieu est un espace d’insertion, comme on dit. C’est surtout un lieu d’accueil convivial… qui ne pourrait se passer du multimédia, nous explique Riad, un de ses animateurs.

Favoriser l’émergence de comportements de coopération

Lancer un projet coopératif, c’est lancer un pari. Qui dit coopération dit à coup sûr fragilité et, peut-être au bout du chemin, succès inattendus et réussite collective. Comment limiter l’une et aboutir aux autres ? L’ouvrage en ligne "La coopération, nouvelles approches" tente d’identifier les lois et les secrets d’une vraie coopération.



Mots-clés dans le même groupe

- SPIP
- Education populaire
- Public scolaire ou étudiant
- Vidéo
- Référencement
- Jeux
- Fracture numérique
- Public en difficulté
- Prospective
- A l’étranger
- Collaboration - coopération
- Création graphique
- Blog
- Education au Multimédia (PEM)
- Supports d’ateliers
- Handicap
- Intergénérationnel
- Web 2.0
- Formation
- Publication
- Etude
- Musique
- Droit et Internet

Contact | Plan du site | Espace privé
Dernier ajout : vendredi 24 mai 2013 | 821 articles sur ce site.

Generationcyb.net est motoris´ par Spip 1.9.2e associ´ a un squelette spip Rizom
Sauf indication, les articles sont mis a disposition sous un contrat Creative Commons
Ministere en charge de la jeunesse Institut national de la jeunesse et de l'education populaire Information jeunesse Centre d'information et de documentation jeunesse