generationcyb.net pointcyb lien vers les points cyb
Inscription à la lettre d'information | Fil infos rss 

Supports d’ateliers



Articles

Un nouveau livre sur les logiciels libres multimédia

Le livre Montage vidéo et audio libre. Du camescope au DVD, prise de vue, montage et post-production vient de paraître aux éditions Eyrolles. Son auteur est Laurent Bellegarde, président de l’association lprod.org basée à Pessac.
Voici un aperçu du sommaire :
Première partie : découvrir les bases, choisir le matériel et les logiciels de montage audio-vidéo
Deuxième partie : écrire son scénario, trouver des ressources libres et réaliser son tournage
Troisième partie : montage audio-vidéo (…)

Une vidéo canon sur le logiciel libre

A l’occasion de la sortie de la biographie de Richard Stallman, « Richard Stallman et la révolution du logiciel libre », la chronique TV d’Emmanuelle Talon le 22 janvier 2010 sur Canal+ a présenté d’une manière claire et percutante ce que les logiciels libres apportent à la société. Cinq minutes de vidéo qui en disent bien plus que de longs discours et qui peuvent servir à introduire de façon courte et vivante une discussion sur les logiciels libres.

De nouveaux "serious games" à découvrir

Grâce au site http://cyberguerande.free.fr, nous découvrons de nouveaux jeux éducatifs qui peuvent éventuellement être proposés aux usagers d’un espace public numérique.

Création d’une affiche libre avec Inkscape

Résumé
Cet atelier sur le graphisme vous propose de créer une affiche avec des logiciels et des contenus libres. On commence par une recherche de dessins ou photos sous licences libres sur le Net. Si besoin on retravaille les photos avec le logiciel Gimp. Puis on réalise la mise en place des éléments dans le logiciel Inkscape. On termine par la vérification les sorties au format PNG et PDF.
Le sujet
Je souhaite réaliser une affiche pour une prochaine rencontre organisée par notre (…)

Wikimini : une encyclopédie à enrichir

Wikimini est une encyclopédie collaborative destinée aux enfants et adolescents… et alimentée par eux. Les jeunes et écoliers du monde entier sont invités à compléter les articles et en créer de nouveaux. Un projet d’activité qui peut séduire tous les enseignants et éducateurs, et servir de support à un atelier dans un espace public multimédia.

Wikidebrouillard : comprendre le monde en s’amusant

Au départ "Wikidébrouillard" est une idée de l’association "Les Petits débrouillards Bretagne", qui est née de différentes interrogations :
- Comment faire pour réunir dans un seul endroit toutes les expériences scientifiques du quotidien qu’on connaît, qu’on souhaiterait apprendre, qu’on ne connaît pas ?
- Comment faire pour que ceux qui connaissent des expériences puissent les communiquer aux autres ?
- Comment faire pour partager le plaisir de la découverte ?
- Comment contribuer à mettre les sciences en culture, faire œuvre de culture scientifique et technique ?

Leur projet devenu réalité : Wikidébrouillard.

Une exposition téléchargeable sur les logiciels libres

Dix panneaux sur l’histoire, la raison d’être et la diversité des logiciels libres. Une exposition à télécharger, modifier, enrichir, faire circuler, exposer, traduire, etc.

Installer un nouveau thème graphique sur son blog Wordpress

Wordpress est, avec Dotclear, un "grand" logiciel libre de blog. La page http://wordpress.org/extend/themes/ présente 650 thèmes graphiques, libres et gratuits, pour faire de votre blog le plus beau de l’univers. Voici comment procéder pour installer un nouveau thème.

Comment créer un index lexical avec OpenOffice Writer

L’index lexical (ou lexique) est, avec la table des matières et la bibliographie, l’outil de navigation indispensable dans un document d’une certaine importance. Le lexique liste les mots ou expressions importants du document, en indiquant les numéros de pages de toutes ses occurrences. Dans un traitement de texte, le lexique se crée automatiquement à partir du moment où chaque terme à indexer est signalé dans le texte au fur et à mesure de l’écriture.

Le PCIE pour aider les jeunes Picards à valider leurs compétences informatiques !

Grâce à la Région Picardie, le dispositif PCIE a été mis en place dans la Mission Locale de la Vallée de l’Oise, après plusieurs années d’utilisation du PIM et des outils mis à disposition par la DUI (Délégation des Usages de l’Internet).

Comment se créer un univers Netvibes

Le service gratuit Netvibes existe depuis 2005. Il permet à un internaute d’assembler sur une seule page l’ensemble des fils d’information de ses sites préférés, de ses emails, infos provenant de ses réseaux sociaux, etc. Il peut ainsi, en un clin d’oeil, consulter l’actualité de ses sources sans se connecter directement à elles.

Tout cela était jusque récemment à usage privé, c’est-à-dire consultable uniquement par l’internaute lui-même, après saisie de ses mots de passe.
Depuis quelque temps, il est possible de rendre publique sa page Netvibes, et c’est une vraie nouveauté.

1er prix du meilleur projet multimédia 2008 : "Agir pour l’insertion"

Voici le projet qui a reçu le 19 juin 2008 le premier prix du concours organisé à l’occasion de la quatrième rencontre des animateurs multimédias à Chatenay-Malabry.
Il est porté par l’espace public multimédia de l’agglomération de Saint-Lo en Normandie et par le SAISMO 21 (service agir pour l’insertion socioprofessionnelle en milieu ordinaire de jeunes porteurs de trisomie 21).

Ecrire son premier billet dans un blog Wordpress

Wordpress est un logiciel libre de blog, comme DotClear. Son installation demande quelques minutes de plus que d’ouvrir un blog sur une plateforme (comme Blogger, par exemple), mais présente plus de garanties. Vous êtes chez vous (chez un hébergeur gratuit ou payant que vous avez choisi), vos textes et photos ne peuvent être réutilisés à votre insu (c’est malheureusement le cas des services gratuits de Google) et vos données sont conservées et sauvegardées dans des conditions plus claires.
Voici comment écrire et mettre en page votre premier billet dans un blog Wordpress.

Une nouvelle exposition sur les logiciels libres

Cette nouvelle version de l’exposition « Logiciels Libres » a deux ambitions :

- S’implanter durablement dans les lieux : c’est pour cette raison qu’elle a été produite sous forme d’affiches destinées à rester dans les lieux, là où la première était itinérante et donc « passagère ».
- Proposer un outil de médiation grand-public, ne nécessitant pas de compétences techniques pour comprendre les enjeux citoyens du logiciel libre.

Participez au concours 2008 du meilleur projet d’animation multimédia !

Dans le cadre de la rencontre de l’animation multimédia prévue le 19 juin au centre d’éducation populaire et de sports d’Ile-de-France à Châtenay-Malabry, un concours national est organisé pour la seconde année consécutive. Si vous avez réalisé ou si vous avez en projet un projet d’animation multimédia original et novateur, concourez ! Il vous suffit de le décrire en 8 à 10 pages maximum, en suivant le format de présentation ci-dessous. A la clé : des lots… et une renommée assurée ! De plus, vos idées pourront inspirer d’autres projets dans d’autres lieux.

« Cyber Facile » (suite 2)

« Je suis pourtant certain de l’avoir enregistré. Mais, il a disparu ! » Cette petite phrase vous rappelle peut être une situation déjà vécue par un usager. Et, après un petit temps d‘écoute sur les circonstances de cette disparition, vous comprenez très vite que la personne enregistre bien ses documents sans savoir où.

Pour cette raison, l’atelier « initia’TIC » intitulé Cyber facile comprend une séance dédiée aux chemins d’accès. Avec les acquis des deux premières séances (le fonctionnement du micro ordinateur et l’interface graphique), les débutants ont les clefs principales pour être autonome avec un ordinateur.

Monter sa première vidéo avec Windows movie Maker (2)

Cet article est la suite de Monter sa première vidéo avec Windows Movie Maker (1).

Nous avons vu comment importer des rushs vidéo depuis une caméra numérique. L’objet de cet article est de vous initier :
- au placement de vos rushs dans la "timeline" (chronologie),
- au découpage et au déplacement de ceux-ci,
- à l’insertion d’effet visuels,
- à l’ajout d’un fond musical,
- à l’insertion d’un titre de début, de textes au sein du film et d’un générique de fin.

Monter sa première vidéo avec Windows Movie Maker (1)

Nous vous avons présenté dans l’article Tu l’as vu ? Quoi ? Mon Flux ! une plateforme de partage de vidéos. Mais avant de partager, il faut produire : filmer et monter. Ce premier article sera suivi de quelques autres, afin de vous aider à faire vos premiers pas en montage vidéo. Nous avons choisi un logiciel propriétaire, certes, aux possibilités limités, certes, et qui plante au-delà de quelques minutes de durée de film. Mais il est sans doute le gratuiciel le plus répandu actuellement dans les espaces publics numériques (gratuit à partir du moment où vous avez acheté une licence Windows, donc pas vraiment gratuit tout de même).
Windows Movie Maker est assez intuitif et facile à utiliser, vous allez voir.

Guide "Réaliser un podcast"

Ce document mis en ligne en 2007 explique pourquoi et comment l’on peut réaliser des podcasts audio dans le cadre de travaux de groupe avec des enfants et des jeunes. S’il s’adresse à un public scolaire, ses contenus sont également adaptés à des activités dans un cadre associatif et dans un espace public numérique. Le podcast présente en effet l’intérêt de mettre en valeur un travail de création, qui, sans cela, pourrait rester confiné entre les murs du lieu où il a été produit. C’est donc autant un moyen de présenter les résultats d’un travail qu’un moyen pour motiver des personnes à y participer.

Animateurs multimédias et publication de contenus sur Internet

IconFinder.netLe paradoxe du métier d’animateur multimédia est qu’il est mal connu, qu’il consiste essentiellement à permettre aux citoyens d’accéder au Web et de s’y exprimer, et qu’en même temps, les animateurs passent une partie importante de leur temps sur le Web sans pratiquement y dire un mot de ce qu’ils font et sans produire de contenus sur l’éducation au multimédia.

Voyons un peu pourquoi et comment cela pourrait changer, à l’aide de Samantha et de Jean-Pierre (vous les connaissez ?).

Installer des squelettes Sandwater

Cet article peut faire suite à Exercice : installer un site Spip chez OVH pour qui veut créer son premier site Spip et lui apporter un habillage graphique sympathique.

Dans l’article précédent, nous avons décrit comment installer un site Spip "nu". Voyons ici comment lui ajouter des "squelettes" graphiques afin d’agrémenter sa présentation. Nous avons choisi dans notre exemple le jeu de squelettes Sandwater, libres et gratuits.

Exercice : installer un site Spip chez OVH

Notre exemple se déroule chez l’hébergeur OVH, mais d’autres hébergeurs gratuits ou payants proposent également les mêmes services.

Nous disposons de trois méthodes possibles pour installer un site Spip :

  1. demander à OVH d’activer le module Spip (c’est le plus simple et le plus rapide, mais nous ne sommes pas sûr d’avoir la toute dernière version de Spip),
  2. procéder nous-même à l’installation rapide de Spip en déposant sur notre serveur un seul fichier qui va installer automatiquement tous les autres (spip_loader.php),
  3. installer nous-même tous les fichiers de Spip sur notre serveur OVH après les avoir téléchargés depuis www.spip.net.

Idées d’ateliers autour du traitement numérique du son

Audacity est un formidable outil d’édition audionumérique. Libre et gratuit, il peut notamment être utilisé par l’animateur multimédia en direction des jeunes pour les sensibiliser, par la pratique, au rôle prédominant du son dans les médias.

En dehors d’une démonstration technique, il n’est pas toujours aisé d’initier son public à la prise en main du logiciel ; c’est pourquoi GenerationCyb.net vous livre quelques pistes !

Deux copieux contenus, libres et gratuits, sur Spip 1.9

Deux ensembles de contenus inestimables viennent d’être publiés sous une licence libre sur le logiciel Spip servant à créer et animer des sites Internet :
- des supports de formation déposés en décembre 2007 par Patrick Vincent sur www.spip-contrib.net,
- un livre intitulé "Spip pratique 1.9", écrit par Perline et disponible en téléchargement gratuit sur www.framabook.org/spip.html ainsi que sur papier pour le prix de 13 euros.

GénérationCyb vous les propose en téléchargement dans cet article.

Cyber Facile 2

Que signifie cette écran noir au démarrage ? C’est quoi un compte d’utilisateur ? C’est quoi une icône ? Faut-il cliquer ou double cliquer ? Comment puis-je faire un clic droit avec ma souris alors que j’ai un seul bouton ?
Les vrais débutants ont une réelle difficulté à se représenter virtuellement l’ordinateur et ses fichiers lorsqu’ils se trouvent devant l’écran. C’est pour cela que l’atelier intègre une séance axée sur la (…)

Créer des étiquettes avec openOffice Writer 2.3

Si l’on souhaite créer des étiquettes à partir d’une base de données d’adresses, on doit opérer en deux temps :
créer une page modèle d’étiquettes en faisant Fichier > Nouveau > Etiquettes (ce qui ouvre la fenêtre de dialogue "Etiquettes" - voir 1ère image ci-dessous),
opérer la fusion entre ce modèle et la base de données, grâce à l’outil Assistant mailing déjà rencontré dans l’article Créer un mailing avec OpenOffice Writer.
1) Créer une page modèle d’étiquettes
Cliquez sur le menu (…)

Créer un mailing avec OpenOffice Writer

Intéressons-nous à James Bond le temps de cet exercice. Vous allez voir qu’il n’est pas très malin, James Bond, malgré l’image que la littérature et le cinéma ont donnée de lui. Enfin, suffisamment tout de même pour pouvoir créer un mailing avec OpenOffice Writer, le traitement de texte de la suite libre OpenOffice.

Brico micro, l’atelier multimédia du bureau recyclé

Les thématiques tendances du recyclage et du développement durable sont incontournables. Ceci est encore plus vrai dans le domaine de l’animation socio-culturelle car elle s’approprie les thèmes de société.

Au sein du Point Cyb de Sucy-en-Brie, un groupe d’ados a participé à une mini-aventure sur ces thèmes durant trois jours.

Pense-bête pour l’animation d’ateliers collectifs en espace public multimédia

Et si on arrivait à écrire en quelques pages ce à quoi devrait penser l’animateur lorsqu’il encadre un atelier collectif dans un espace public multimédia. De ce défi et de deux réunions d’équipe à l’Arobase de Pierrefitte (93) est né ce document de travail. S’il peut être utile à qui en aura besoin, tant mieux.

Téléchargez gratuitement les 2 premiers framabooks sur Ubuntu et Thunderbird

Voici deux ouvrages libres sur deux outils libres magiques : le système d’exploitation libre Ubuntu et le logiciel libre de messagerie, gestion de groupes de discussion et de flux RSS Thunderbird. Voilà… Vous êtes libre de les mettre ou non à disposition des usagers (libres) de votre espace public numérique (libre ?) !

Le podcasting pour jouer avec les mots sans prétention

Pour beaucoup la phase de l’écriture dans la création peut basculer vers la page blanche. L’atelier podcast a permis de mettre en place un atelier ludique et créatif pour celles et ceux qui n’avaient pas de texte tout prêt. A partir d’un thème chacun devait trouver des mots s’y rattachant. Avec la micro-informatique par exemple, il fut très facile de trouver un vocabulaire (les élément matériels, les usages, les programmes ou l’Internet) qu’il a fallu organiser en famille de rimes. Déjà, avec ces familles de mots, il se dégageait une ambiance propice à l’écriture d’un slame, d’une poésie ou d’une histoire…

Carnet de voyage multimedia

Un atelier de création numérique a été proposé aux 12-16 ans du 9 au 13 juillet 2007 par l’espace culture multimédia La Dr@ille situé entre Millau et Mende. Au programme : une randonnée de 2 jours sur le Causse Méjean pour recueillir des sons et des images, avant de revenir les traiter pendant 3 jours pour en faire un montage Flash aujourd’hui accessible sur le site de l’ECM. Une fiche pédagogique a également été tirée de cette riche expérience.

"Cyber Facile", l’atelier d’initiation à la micro-informatique et à l’Internet permettant le passage du PIM (volet1)

Les pédagogues sont partagés par le rôle du jeu dans les apprentissages. Alors que certains ne veulent pas faire disparaître la sensation d’effort d’autres plébiscitent les entrées ludiques. Pourtant, les deux aspects de l’apprentissage ne sont pas antinomiques. Voici comment, dans un esprit de jeu, nous avons mis en place un parcours « Initia’Tic » pour un public de 8 ans et plus (avec différents groupes : CM2, Ados, public mission locale, chercheurs d’emploi, personnes âgées…) dans la Ville de Sucy.

Atelier "Web humanitaire"

Ce projet d’atelier multimédia a été proposé par Thomas Blanchard en juin 2007 au concours du meilleur projet d’animation multimédia d’Ile de France et a reçu le sixième prix.

A travers la création d’un site Web collectif, l’objectif est de sensibiliser les plus jeunes au thème de la dignité humaine en leur permettant de rencontrer une association qui agit pour défendre le droit des personnes.

Atelier "Protège ta planète"

Ce projet d’atelier multimédia a été proposé par Déborah Hersent et Moussa Othmani (moussa.o@voila.fr) du Point Cyb d’Ivry-sur-Seine en juin 2007 au concours du meilleur projet d’animation multimédia d’Ile de France et a reçu le huitième prix.

A travers la création d’un blog créé et alimenté par des enfants et des jeunes, il vise à sensibiliser aux problématiques liées à l’environnement et à susciter un dialogue avec les internautes.

Atelier "Draguignan d’hier et d’aujourd’hui"

Ce projet d’atelier multimédia a été proposé par Vincent Goletto (vincent@mode83.net) en juin 2007 au concours du meilleur projet d’animation multimédia d’Ile de France et a reçu le septième prix.

A travers la création d’un site Web réalisé à partir de cartes postales anciennes et de photos prises aujourd’hui dans la ville, l’objectif est de faire découvrir Draguignan à ses habitants et aux internautes, en comparant son présent à son passé.

Atelier "Rencontres Européennes de Courbevoie"

Ce projet d’atelier multimédia a reçu en juin 2007 le cinquième prix du concours du meilleur projet d’animation multimédia d’Ile de France. Il a été présenté par Baptiste Cretin-Maitenaz (cyber-courbevoie@wanadoo.fr), du bureau Information jeunesse de Courbevoie. A l’occasion d’une rencontre européenne à Courbevoie, il se propose de donner la parole aux habitants par la création d’un jeu en Flash sur le thème de l’Europe et l’alimentation collective d’un blog.

Atelier "Mémoire d’un lieu"

Ce projet d’atelier multimédia a reçu en juin 2007 le quatrième prix du concours du meilleur projet d’animation multimédia d’Ile de France. Il a été présenté par Fulvia Nicolini (fnicolini@yahoo.fr). A travers l’évocation d’un lieu et d’un souvenir, il propose aux participants de s’exprimer de façon très personnelle dans le cadre d’un blog collectif.

Atelier "Mille et une cultures"

Ce projet d’atelier multimédia a reçu en juin 2007 le premier prix du concours du meilleur projet d’animation multimédia d’Ile de France. Il a été présenté par Denis de Rauglaudre et, à travers du dessin sur ordinateur avec le logiciel libre TuxPaint, aborde le thème de la diversité des cultures au sein d’un quartier et par le monde.

Wikimapia, un outil pédagogique utilisé par le Point Cyb de Bezons

Dans le cadre d’une réflexion sur l’avenir d’un quartier de la ville de Bezons (arrivée du tramway, travaux de construction…), une dizaine de classes de CM1 et CM2 ont participé à l’automne 2006, avec le soutien du Point cyb de la ville, à un atelier au cours duquel les enfants ont observé leur quartier vu du ciel grâce à "wikimapia". Les 250 enfants et leurs enseignants ont pu légender eux-mêmes les points de repère de leur environnement, aussi facilement que l’on ajoute une information dans un site comme Wikipédia.

Conseils pour réussir une présentation publique à l’aide d’un diaporama

Vous devez présenter votre structure, votre action, un thème de formation à un public ? Prenez le temps de préparer un bon diaporama. Voici quelques conseils.

The ASCII code

D’après l’idée originale de Philippe Epaud qui consiste à mettre en scène une pièce de théâtre où les acteurs sont les éléments constitutifs de l’ordinateur.
Lors d’un atelier numérique intitulé « Cyber Mômes » au PointCyb de Sucy-en-Brie, nous avons adapté l’Ordi-théâtre pour les tout petit.
La pièce jouée par des acteurs de 6 à 8 ans aurait pu s’appeler « The ASCII code » puisqu’il s’agissait de comprendre comment l’ordinateur (qui (…)

Installer un blog Dotclear 2 chez OVH

Votre rêve est-il d’avoir un beau blog signalant sur vos pages les derniers billets postés sur des blogs amis ? Dotclear2 vous tend les bras !

Dotclear est un logiciel libre que Générationcyb a déjà présenté (voir par exemple Il est beau, mon blog Dotclear !). Des versions béta de Dotclear2 sont sorties en décembre 2006-janvier 2005.

Voici quelques petits conseils pour installer son blog Dotclear2 (version béta 5.4), car ça presque tout seul… si vous suivez ce qui suit.

Education à l’information : une tête bien pleine ou une tête bien faite ?

Internet devient un pré-requis de base comme la lecture et l’écriture. Il prend peu à peu la tête des outils utilisés pour la recherche d’information, que ce soit dans le cadre des études, professionnel, personnel ou de loisirs.

Internet devient par ailleurs un outil de plus en plus utilisé par les citoyens pour produire et échanger de l’information.

Or, parce qu’Internet est encore jeune et parce que l’on sous-estime l’importance d’acquérir un minimum de méthodes dans la recherche d’information, les pratiques d’éducation à l’information proposent en général de construire plutôt une tête bien pleine qu’une tête bien faite.

"Risque social majeur", un film par et pour les jeunes, les parents et les éducateurs.

Le SCEREN-CRDP de l’académie de Grenoble publie un DVD de deux films vidéos réalisés par des élèves de lycée et de collège avec leur enseignants, leurs parents et l’administration de leurs établissements pour réfléchir sur les raisons de la violence et les moyens d’y répondre individuellement et collectivement.

Créer une table des matières avec OpenOffice Writer

Si vous souhaitez créer dans votre document une ou plusieurs table(s) des matières, il vous faut auparavant associer des styles de paragraphes aux titres de vos chapitres, sous-chapitres, etc.

Votre table se construit automatiquement à partir des styles par défaut Titre 1, Titre 2, etc. Cela signifie que tous les titres auxquels vous avez appliqué le style Titre 1 sont considérés par défaut comme des titres de niveau 1, etc.

Créer des en-têtes et des pieds de pages avec OpenOffice Writer

Dans OpenOffice, les en-têtes et pieds de pages sont liés aux styles de page (Word, quant à lui, connaît les styles de paragraphe, de caractère, de liste et de tableau, mais pas les styles de page ; Word gère les caractéristiques de pages par le biais des sections).

Voici comment créer et modifier vos styles de page et vos en-têtes et pieds de pages.

Les styles d’OpenOffice Writer : un outil simple et indispensable

Les styles définissent les caractéristiques de mise en page de différents types d’éléments de votre document (les titres, les caractères, les pages, les listes numérotées ou non…).
Lorsque vous rédigez votre document, vous avez deux possibilités pour définir sa mise en page : vous n’utilisez pas les styles, mais seulement les "commandes de mise en forme" ; vous utilisez les styles.

La solution consistant à se passer des styles semble la plus rapide. Elle l’est en effet, mais à priori seulement. Car seul l’usage des styles vous permet d’effectuer des opérations qui s’avèrent relativement utiles et fréquentes, comme modifier facilement les caractéristiques de certains titres, de certains paragraphes, créer une table des matières cliquable, etc. Par ailleurs, les communications de documents entre OpenOffice et Word se passent mieux lorsque l’on utilise les styles que lorsque l’on utilise les commande de mise en forme.

GCompris : un logiciel éducatif libre pour les 2 à 10 ans

GCompris est un logiciel libre ludo-éducatif qui peut être téléchargé (versions Linux, Mac OSX et Windows) sur http://gcompris.net/-fr-.

Il propose une centaine d’apprentissages différents allant de la dextérité avec la souris, la rapidité de la frappe au clavier, l’aisance pour lire, écrire ou compter, jusqu’à la découverte de l’environnement, de l’hygiène et de la santé, la structuration de l’espace et du temps, etc.

Le logiciel gagne à être utilisé dans le cadre plus large d’un atelier pédagogique mêlant recherche d’information, jeux et création.
Avec GCompris, il est aussi possible de créer ses propres jeux éducatifs.

Avec del.icio.us, cherchez, sélectionnez et triez l’information grâce aux "tags"

Si vous arrivez à passer l’obstacle de l’anglais (del.icio.us n’est pas vraiment francisé), je vous invite à découvrir ce site qui devrait modifier votre façon de surfer.

Web 2.0 : créez votre page Netvibes !

www.netvibes.fr est un des sites phare du Web 2.0. Si le Web 2.0 donne une plus grande place à l’internaute producteur d’informations, d’humeurs et de savoirs, il s’agit de faire le tri dans tout cela. Un outil comme Netvibes peut grandement simplifier la vie. Son utilisation repose sur les fils rss. Netvibes vous propose gratuitement de créer une page d’accueil personnalisée, qui est en réalité une page d’agrégation de fils rss provenant de vos sites et blogs préférés. Démonstration.

Albums en ligne : stocker et partager ses photos gratuitement sur le Web

Le Web commence à valoriser la créativité… En matière de photographie, de nombreux sites existent aujourd’hui pour vous permettre d’exposer facilement vos photos en ligne, aux côtés de celles d’autres internautes. Rechercher des photos, les classer par thématiques, par ordre de qualité ou d’originalité, etc. Tout cela est possible, à condition de savoir où aller.

Installer un lecteur rss et promouvoir son site grâce aux rss

De plus en plus nombreux sont les sites Internet qui proposent sur leur page d’accueil un « fil rss » ou un « fil d’info » permettant à un internaute qui s’y abonne (gratuitement) de recevoir automatiquement, à chaque fois qu’il se connexe à Internet, les titres ou même les textes des derniers articles mis en ligne sur le site. Les blogs, par exemple, proposent systématiquement des fils rss.

Voici comment lire ces fils d’information en installant sur votre ordinateur un lecteur rss (que l’on appelle aussi "agrégateur"), par exemple www.sharpreader.net, www.feedreader.com, RSSowl, Netnewswire lite ou le lecteur rss de Thunderbird (ou encore www.lamooche.com ou www.newsisfree.com, lecteur en ligne de rss).

Réaliser quelques actions simples avec Joomla

Joomla est un logiciel libre et gratuit qui permet de créer et d’animer des sites Internet (voir Joomla est-il meilleur que SPIP ?). Voici comment, dans un site Joomla, créer un article, insérer des images, créer une rubrique ("section") ou une sous-rubrique ("catégorie"), etc.

Créez votre blog en quelques secondes !

GénérationCyb se devait, un jour, de vous adresser une promesse aussi alléchante !

Voici donc quelques outils de blog testés par nous, en donnant la priorité à ceux qui sont libres, gratuits ou peu onéreux… et sans pub !

Réaliser un sommaire avec Openoffice Writer

Comment réaliser un sommaire avec OpenOffice.org (avec Writer, le traitement de texte équivalent de Word)
Préambule  : objectif
1ere partie  : présentation des outils
2eme partie  : exercices

Aventure tournage

Il y a plusieurs façons d’aborder le cinéma et la création vidéo. L’état d’esprit de l’éducation populaire permet de dépasser les frontières qui balisent des espaces clairement : le monde du loisirs, le monde professionnel, le monde de la création artistique. En effet, chaque expérience significative est un moment qui permet d’appendre.

Voici deux expériences totalement différentes l’une de l’autre avec trois points communs. Une ville (Sucy-en-Brie), un animateur charismatique, un tournage.

Création de dessins animés

Le dessin animé est un univers à part dans la création de films. Les images de base peuvent être créées à partir d’une feuille et d’un simple crayon à papier. Et, plus le dessinateur est doué, meilleur est le rendu.

Voici comment s’est déroulé notre atelier :

A partir des histoires inventées par les participants à l’atelier, j’ai proposé à l’ensemble du groupe de récupérer des personnages et des décors sur les supports de leur choix pour composer les dessins animés (…)

Atelier film d’animation

Les émissions télé pour les jeunes regorgent d’exemples de film d’animation avec des créations de qualité. Bien sûr, imiter ou tendre à approcher le même type de production en une semaine est un objectif trop ambitieux pour que l’essence de l’animation soit une réelle aventure entre l’animateur et les jeunes.

Voici un atelier de film d’animation préparé en amont avec des éléments apportés par le public et l’équipe d’animation et dont l’organisation nécessitait un échéancier et des réajustements constants. Il s’est déroulé au Point Cyb de Sucy-en-Brie dans le Val-de-Marne.

Rando Multimédia

« Les beaux jours vont pointer leur nez et la perspective d’un atelier dans l’espace multimédia ne permettra pas de profiter du plein air. » Au contraire, puisque nous ne sommes pas encore arrivés dans le scénario de Matrix où les humains sont des piles qui alimentent la machine, il est relativement aisé d’allier les activités de plein air et la création multimédia.

Voici un exemple d’atelier : Il s’agit d’une chasse à l’image thématisée à partir d’une randonnée à vélo. Puis, à partir des photographies créées par les jeunes, le groupe réalise un CD-Rom.

Créer des boucles rythmiques originales en une heure avec FL STUDIO 6

Dans les années 80, des boites à rythmes mythiques, tels que la TR 808, puis TR 909 (bases rythmiques de la techno) ou SP 1200 et MPC 60 (bases rythmiques du rap 80 et 90s et …2000s !!), ont proposé un nouveau mode de composition adapté à la musique rythmique le « séquenceur à patterns ».
Plusieurs éditeurs de logiciels se sont, par la suite, inspirés de ces machines pour proposer des séquenceurs permettant la composition de musiques électroniques « rythmiques » (Rap, techno, drum’n (…)

Audacity : Présentation d’un « couteau suisse de l’audionumérique »

Dans la Galaxie des logiciels audionumériques, Audacity fait figure d’OVNI et persiste depuis plusieurs années à braver fièrement les « grosses machines » ultrasophistiquées prisées par les « aficionados du son ».
En effet, non seulement Audacity est un des rares logiciels libres réellement complets et fonctionnels dédiés au son et distribué sous la GNU General Public License (GPL), mais il a également la particularité d’être pourvu d’une interface simple, claire et intuitive recélant de (…)

D’autres outils de GIMP

GIMP propose dans sa fenêtre principale des outils de visualisation et de modification d’image.
Cet outil est le " zoom avant et arrière", qui permet d’agrandir ou de réduire l’image pour mieux l’analyser.
Exemple de la même image, d’abord en taille réelle (une partie seulement) puis en aperçu à 50% :
L’échelle du zoom est signalée en permanence en bas de l’image. On peut également modifier le niveau de zoom en cliquant directement sur le pourcentage désiré :
Attention, il s’agit d’un (…)

Quelques bases utiles pour les musiques "samplées" et le son numérique

Afin de débuter une série de tutoriaux traitant de la mise en place d’ateliers d’animation sur le thème de la Musique Assistée par Ordinateur, il convient d’apporter, tout d’abord, les éléments théoriques nécessaires à la compréhension du domaine acoustique et audio numérique : qu’est ce que le son ? Comment fonctionne le son numérique ? Quels sont les formats utilisés ? Comment « extraire » mes CD audio sur mon disque dur ? Quelques notions sur la « jungle des droits d’auteurs » : quels (…)

Les outils de dessin de GIMP

Bien que, comme nous l’avons dit, GIMP ne soit pas un outil de dessin mais de retouche d’image, il propose dans sa fenêtre principale des outils permettant de dessiner :
Ces outils sont sur la première ligne, de gauche à droite :
l’outil "Remplir avec une couleur ou un motif"
l’outil "Remplir avec un dégradé"
l’outil "Peindre avec des bords durs"
l’outil "Peindre au pinceau, d’une façon un peu floue"
l’outil Gomme ("Mettre la couleur de fond ou rendre transparent")
l’outil Aérographe (…)

Calques et masques de calque dans GIMP

Le calque : pourquoi et comment ?
Lorsque vous créez ou ouvrez une image, celle-ci se trouve déjà sur un calque : le calque de fond ou "arrière-plan" :
Vous pouvez ensuite créer de nouveaux calques au-dessus pour apporter des modifications à votre image (éclaircir ou foncer des zones, ajouter des détails, etc.), ce qui permet de laisser intacte l’image originale située sur le calque de fond.
Les calques de GIMP ne sont que l’équivalent numérique des feuilles de papier calque chères aux (…)

1er atelier Blender

Blender est un logiciel libre qui sert à créer des objets en trois dimensions à partir de maillages (mesh en anglais). Créer un objet va consister - nous allons le voir avec ce premier exemple simple - à créer des maillages, les relier, les déformer et les habiller d’une « peau ».

Atelier Flash : ma quatrième animation

Pour créer un texte défilant, il faut d’abord créer un texte. Choisissez l’icone texte de Flash, positionnez votre curseur à l’endroit de votre choix, cliquez et tapez votre texte.
Par défaut, le bloc de texte s’allonge au fur et à mesure du texte. La petite poignée ronde en haut à droite du bloc de texte indique cet état de longueur variable :
Un cliquer-déplacer sur la poignée ronde permet de figer la largeur du bloc de texte :
Un double clic sur la poignée carrée permettrait de (…)

Atelier Flash : ma troisième animation

Continuons de découvrir les puissantes fonctionnalités de Flash. Les repères de formes permettent d’adoucir ou d’apporter des effets étonnants aux changements de forme que l’on souhaite apporter à du texte ou à des images. A consommer sans modération dans votre Point Cyb.

Atelier Flash : ma seconde animation

Un second atelier Flash, à mettre en oeuvre soi-même et dispenser dans votre Point Cyb. Apprendre Flash à l’aide du didactitiel intégré au logiciel ou à l’aide de ressources en ligne sur Internet n’est pas si facile. Cet atelier GénérationCyb devrait vous aider à débrousailler le terrain.

Atelier Flash : ma première animation

Le logiciel Flash de Macromedia n’a pas (encore) de concurrent dans le monde des logiciels libres. Comme d’autres choses dont on peut se passer dans la vie… on peut difficilement vivre sans une fois que l’on y a touché.
Voici donc une première initiation, qui sera suivie par d’autres. Car se former à Flash est un investissement rentable sur le long terme pour enrichir le site Internet de votre Point Cyb ou votre site perso, ou encore proposer des initiations au public de votre Point Cyb.

Atelier GIMP : créer un masque avec GIMP 2.0

Si vous avez lu l’article Atelier GIMP : premiers pas avec GIMP 2.0, vous savez comment tracer des polygones, les superposer éventuellement et les remplir d’un à-plat ou d’un dégradé de couleur. Dans cet article, nous allons voir l’intérêt et l’usage de deux outils complémentaires que l’on retrouve également dans Photoshop : les calques et les masques.

Atelier : créer une page html avec OpenOffice

OpenOffice, logiciel libre et gratuit de création de documents texte, html, diaporamas, images, etc. est un bon outil pour créer une page html. Démonstration avec texte, image… et lien hypertexte.

Atelier GIMP : premiers pas avec GIMP 2.0

Après une installation très facile sous Windows XP, nous faisons nos premiers pas avec la dernière version de GIMP (la 2.0), concurrent "libre" de Photoshop…

Atelier : créer un site vitrine et collaboratif avec SPIP

Depuis fin janvier 2004, un formateur INJEP accompagne tous les 15 jours un groupe de salariés d’une association d’insertion dans la création d’un site Internet. Compte rendu à la moitié du parcours.

Atelier : s’initier au traitement de l’image

Vous trouverez dans ce support de cours le minimum requis sur l’image numérique afin d’optimiser son utilisation : caractéristiques, formats, acquisition, stockage, circuit imprimeur, etc.

Atelier : introduction à l’imagerie numérique

Pour vous-même ou pour réaliser une séance de formation à l’image numérique, voici un support papier de 20 pages pour faire le tour de la chaine numérique. Un document spécialement conçu pour les points Cyb, par HC-Class



Mots-clés dans le même groupe

- SPIP
- EPN
- Education populaire
- Public scolaire ou étudiant
- Vidéo
- Référencement
- Jeux
- Fracture numérique
- Public en difficulté
- Prospective
- A l’étranger
- Collaboration - coopération
- Création graphique
- Blog
- Education au Multimédia (PEM)
- Handicap
- Intergénérationnel
- Web 2.0
- Formation
- Publication
- Etude
- Musique
- Droit et Internet

Contact | Plan du site | Espace privé
Dernier ajout : vendredi 24 mai 2013 | 821 articles sur ce site.

Generationcyb.net est motoris´ par Spip 1.9.2e associ´ a un squelette spip Rizom
Sauf indication, les articles sont mis a disposition sous un contrat Creative Commons
Ministere en charge de la jeunesse Institut national de la jeunesse et de l'education populaire Information jeunesse Centre d'information et de documentation jeunesse