generationcyb.net pointcyb lien vers les points cyb
Inscription à la lettre d'information | Fil infos rss 

SPIP



Articles

Le plugin "Enluminures typographiques" pour Spip 2.0

Le plugin "Enluminures typographiques" pour Spip 2.0 vous permet d’ajouter des outils de mise en page afin d’enrichir la présentation de vos articles.
Pour installer le plugin
Il se télécharge à http://plugins.spip.net/Enluminures-typographiques et fonctionne de concert avec le plugin Barre Typo V2 pour 1.9.2 et suivantes.
Présentation
Ce qu’apportait de plus le plugin "Barre Typo v2
Les améliorations de la Barre Typographique (par rapport à celle standard de SPIP) étaient les suivantes : (…)

Comment personnaliser des thèmes graphiques pour votre site SPIP

Le logiciel libre et gratuit SPIP, qui équipe une multitude de sites Internet dont GénérationCyb.net, dispose depuis sa version 2.0 d’un grand nombre de "thèmes" graphiques que l’on peut personnaliser à loisir. Voici un aperçu général sur la manière de procéder.

Zpip et SPIP Zen Garden, pour donner de belles couleurs à votre site SPIP

Le plugin Zen Garden, associé au squelette Zpip, permet de gérer une galerie de thèmes graphiques pour votre site, et de changer très facilement de thèmes parmi les thèmes disponibles.

CKeditor : un nouveau plugin SPIP pour la mise en page

CKeditor est un nouveau plugin SPIP qui ajoute des icônes de mise en page dans l’espace de rédaction des articles. Cela facilite le quotidien du rédacteur SPIP, mais c’est aussi un outil à utiliser avec modération, pour ne pas casser l’harmonie graphique d’un site.

Un moteur de recherche plus puissant sur votre site SPIP 2.0

Le plugin FULLTEXT peut remplacer avantageusement le moteur de recherche natif de votre site SPIP. Vos recherches vont gagner en rapidité, en pertinence et en fonctionnalités.

Le plugin Spip "No spam"

Vous connaissiez les "Captcha" pour protéger votre site ou blog contre le spam. Si vous possédez un site Spip 2.0 ou supérieur, "No spam" est un nouvel outil de protection contre les spams, très efficace et qui n’oblige pas l’internaute à saisir une suite de chiffres et de lettres pour chaque message qu’il veut vous adresser.

SPIP 2.0 en vue

La version 2.0 du logiciel libre et gratuit SPIP pourrait sortir d’ici quelques jours. Elle est déjà disponible en version béta. Voici, sans trop rentrer dans la technique (c’est pourtant là qu’il y a de grandes évolutions par rapport aux versions 1.9), quelques nouveautés que promet Spip 2.0.
Tout d’abord, il n’existe plus de différence, dans l’espace d’administration, entre l’interface simplifiée (pour les débutants) et l’interface avancée, affichant tous les menus disponibles.
Ensuite, (…)

Installer SPIP en local avec EasyPhp

Easyphp est un logiciel gratuit qui permet de transformer son PC Windows en serveur Web. Il y installe en effet un serveur Apache ainsi que les langages PHP et MySQL.

Voici, en images et en textes, comment installer un site Spip en local sur votre PC avec EasyPhp. Cela permet de construire un site et de le tester sans risque avant de le mettre en ligne une fois achevé.

Des macros pour Word et Openoffice vers Spip

Le site des contributeurs de Spip, www.spip-contrib.net, propose depuis 2003 une macro pour Word qui fonctionne encore très bien aujourd’hui. Elle répond à une question souvent posée par les rédacteurs d’un site Spip : "j’ai un document mis en page dans Word, dois-je refaire entièrement la mise en page pour Spip ?". Eh bien non, vous pouvez aisément transférer votre mise en page de Word à Spip. Une macro équivalente existe pour Writer, le traitement de texte de OpenOffice.

Exemples de menus déroulants et dépliants pour Spip

Voici, tirés de www.spip-contrib.net, des modèles de menus déroulants et dépliants pour votre site Spip, avec des liens menant vers les explications pour les mettre en oeuvre.

Nous vous rappelons qu’il reste quelques places dans le stage "Construire un site Spip de A à Z" qui se déroule entre le 8 septembre et le 15 décembre 2008 (au total, 7 jours en présentiel et 3 mois de travail collaboratif à distance). Pour s’inscrire : Construire un site Spip de A à Z.

Installer des squelettes Sandwater

Cet article peut faire suite à Exercice : installer un site Spip chez OVH pour qui veut créer son premier site Spip et lui apporter un habillage graphique sympathique.

Dans l’article précédent, nous avons décrit comment installer un site Spip "nu". Voyons ici comment lui ajouter des "squelettes" graphiques afin d’agrémenter sa présentation. Nous avons choisi dans notre exemple le jeu de squelettes Sandwater, libres et gratuits.

Exercice : installer un site Spip chez OVH

Notre exemple se déroule chez l’hébergeur OVH, mais d’autres hébergeurs gratuits ou payants proposent également les mêmes services.

Nous disposons de trois méthodes possibles pour installer un site Spip :

  1. demander à OVH d’activer le module Spip (c’est le plus simple et le plus rapide, mais nous ne sommes pas sûr d’avoir la toute dernière version de Spip),
  2. procéder nous-même à l’installation rapide de Spip en déposant sur notre serveur un seul fichier qui va installer automatiquement tous les autres (spip_loader.php),
  3. installer nous-même tous les fichiers de Spip sur notre serveur OVH après les avoir téléchargés depuis www.spip.net.

Deux copieux contenus, libres et gratuits, sur Spip 1.9

Deux ensembles de contenus inestimables viennent d’être publiés sous une licence libre sur le logiciel Spip servant à créer et animer des sites Internet :
- des supports de formation déposés en décembre 2007 par Patrick Vincent sur www.spip-contrib.net,
- un livre intitulé "Spip pratique 1.9", écrit par Perline et disponible en téléchargement gratuit sur www.framabook.org/spip.html ainsi que sur papier pour le prix de 13 euros.

GénérationCyb vous les propose en téléchargement dans cet article.

SPIP : halte au spam !

Un Captcha est une forme de test permettant de différencier un utilisateur humain d’un ordinateur… qui, par exemple, voudrait noyer votre site sous un déluge de messages publicitaires. Un outil devenu vital pour les blogs et tous les sites qui donnent la parole aux internautes. Un nouveau plugin a été créé pour protéger ainsi les sites Spip : Captcha2.

Stage Spip à l’Injep : c’est parti !

Du 10 au 13 septembre 2007, quinze courageux stagiaires ont franchi la première étape d’un stage de trois mois que l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire propose pour la seconde année consécutive : Construire un site Spip de A à Z. Il faut dire qu’un pro de Spip les accompagne : Emmanuel Lamotte, développeur et webmaster indépendant, connu sous le pseudo d’Erational comme membre actif de la communauté Spip et créateur ou contributeur de plusieurs plugins.

Apprendre à rendre son site conforme aux normes w3c

Principales règles et méthodologie pour rendre un site conforme aux normes w3c
Pourquoi des normes ? Le consortium w3c est un organisme indépendant qui veille à l’évolution des standards Internet. Il réunit les principaux acteurs de l’Internet (entreprises, développeurs, usagers). Son but est de fabriquer les régles des langages et protocoles du web.
Ces règles techniques communes sont la garantie du fonctionnement technique du web mais aussi de son interopérabilité.
Pour chaque langage, (…)

Analyse de la CSS des squelettes par défaut (dist) pour SPIP v1.9

Un éclairage pour mieux comprendre la structure CSS des squelettes Spip par défaut et pouvoir les personnaliser avec plus de facilité.

Vous pouvez en effet construire vos propres squelettes en modifiant les feuilles de style de Spip, sans nécessairement modifier les squelettes de départ en eux-mêmes.

Gribouille : un wiki dans son site Spip

Gribouille est un squelette Spip (et devrait devenir un plugin un jour…) que l’on peut installer sur une rubrique de son site pour faire fonctionner celle-ci en mode wiki, c’est-à-dire permettre que ses contenus soient modifiés par des personnes autorisées (ou tout un chacun) sans nécessité de pénétrer dans l’interface de gestion de Spip.

Créer un formulaire sur un site Spip

Le plugin "Formulaires" permet de créer dans un site Spip des formulaires (d’inscription, de sondage…) que l’on peut utiliser dans un ou plusieurs articles du site. Il permet également d’afficher en temps réel les résultats du sondage (s’il s’agit d’un sondage), ou de télécharger les réponses pour les traiter de façon plus approfondie à l’aide d’un tableur ou d’un programme de gestion de base de données.

Exercices avec la "barre typographique enluminée (ou enrichie)" de Spip

Ce plugin enrichit le menu d’outils de mise en page dont on dispose pour la saisie d’articles et de brèves de nouveaux "raccourcis typographiques" pour construire des tableaux, des ancres nommées, gérer les images, etc.

Modifier un squelette depuis le back-office de Spip

Objectifs de l’exercice :
- comprendre comment, grâce au plugin « Squelette éditeur », on peut personnaliser les squelettes de son site Spip depuis le back-office Spip,
- maîtriser le système par défaut de nommage par numérotation des squelettes rubriques, articles et breves lors de la création de nouveaux squelettes,
- comprendre la syntaxe d’une « boucle Spip » et effectuer quelques modifications ou créations de boucles Spip

Le plugin Spip "accès restreint"

Le plugin Spip "accès restreint" gère, une fois installé sur votre site Spip, des rubriques intranet-extranet, c’est-à-dire des rubriques qui ne seront accessibles en lecture qu’aux visiteurs qui se seront identifiés avec succès.

Le plugin Agenda de Spip

Sur la page d’accueil de www.generationcyb.net, figure depuis quelques semaines un cartouche signalant des événements et formations à venir, classés de façon chronologique.
Les événements signalés sont en réalité des articles auxquels on a associé une date de début d’événement, une date de fin d’événement et, au besoin, quelques informations complémentaires :
L’affichage automatique et dans l’ordre chronologique est géré par les deux plugins Agenda et Widget calendrier :
Dans le (…)

Créer des rubriques et des articles dans un site SPIP

Créer une rubrique ou une sous-rubrique
Il faut être "super administrateur" pour créer une nouvelle rubrique (un rédacteur ne le peut pas ; un "administrateur restreint" ne peut que créer une sous-rubrique dans une rubrique dans laquelle il possède des droits d’administration).
L’interface administrateur de SPIP permet de créer ou de modifier des rubriques directement par l’intermédiaire de son navigateur Web. Un "super administrateur" voit s’afficher une icone "Créer une (…)

Créer un administrateur ou un rédacteur dans un site SPIP

Dans un site construit avec SPIP, on trouve en général sur la page d’accueil une icône "administration" ou "espace privé" qui permet d’accéder à l’interface de gestion du site avec ses codes d’accès personnalisés (login - ou identifiant - et mot de passe) :
NB : les premiers codes d’accès créés le sont lors de l’installation de SPIP sur le serveur d’hébergement (voir l’article Installer SPIP sur un serveur distant). Ce sont ceux-là qui permettent au "premier" administrateur de pénétrer (…)

Installer SPIP sur un serveur distant

L’installation de SPIP chez un hébergeur se fait aisément, sans connaissances techniques particulières, en trois temps : création d’une base de données MySQL, installation des fichiers de SPIP sur votre serveur et mise en relation des fichiers SPIP ainsi installés avec la base de données MySQL, opération qui s’effectue très simplement, directement à travers n’importe quel navigateur Web.

Créer et modifier des squelettes SPIP

Qu’y a t-il dans un squelette ?
Les "squelettes" html sont les patrons-types qui définissent le look de toutes les pages du site : pour les pages présentant les articles, il existe un squelette html nommé par défaut article.html, pour les pages présentant les rubriques, c’est rubrique.html, etc.
Les squelettes SPIP ne contiennent normalement que du code html et des boucles SPIP (et parfois du javascript). On peut donc, à condition de connaître leur emplacement dans un site, les afficher (…)

Créer et modifier les feuilles de style d’un site SPIP

Voir aussi www.spip.net/fr_rubrique269.html
NB : ce chapitre ne traite pas de notions spécifiques à Spip. La gestion des feuilles de style par Spip est identique à celle qui est recommandée par le W3C (World Wide Web Consortium), exceptée sur deux points :
Spip génère automatiquement des balises html lors du traitement des balises Spip, et des styles CSS sont associés par défaut à ces balises html générées (voir ci-dessous "Les caractéristiques de style générées par SPIP"). Ces styles CSS (…)

Créer un photoblog avec spip

Les outils dédiés à la création de photoblog sont nombreux, et la liste s’allonge régulièrement. On peut citer par exemple le très apprécié Pixelpost dont la simplicité d’utilisation a séduit bon nombre de photo-bloggeurs.

Pourtant, plusieurs fonctions de spip peuvent être utiles dans le cadre du photoblog. Un point cyb, un club photo ou encore un collectif de photographes pourra bénéficier de la gestion des auteurs, et la gestion des mots clés facilitera l’indexation et permettra de créer une petite photothèque personnelle.

Joomla est-il meilleur que SPIP ?

Si vous vous précipitez sur cet article en pensant que cette question n’a pas de sens, vous avez bien raison. Joomla est un CMS (content managment system - système de gestion de contenu, bref un site Internet dynamique) libre qui répond à certains besoins, et SPIP à d’autres. L’un n’est donc pas meilleur que l’autre dans l’absolu.

Ainsi, si votre objectif est d’avoir un site dynamique avec un look correct le plus vite possible, choisissez Joomla.

Le but de cet article est d’apporter un éclairage sur des points forts et des limites comparés de ces deux CMS.

Au Bureau Information Jeunesse de Brest, on mise sur Internet d’une façon originale

Lorsque l’on saisit "information jeunesse internet" dans Google, le site du Bureau information Jeunesse de Brest arrive en cinquième position, et ce n’est pas un hasard.
Nous avions déjà relevé il y a quelque temps la démarche Internet originale du BIJ de Brest (voir l’article Un chouette site de BIJ). La rencontre de l’un de ses membres nous permet aujourd’hui de revenir sur cette démarche, qui n’est sans doute pas unique au sein du réseau Information Jeunesse.
Pierre-Yves (…)

Spip-squelettes, un éditeur libre de squelettes pour Spip

Spip-squelettes est un logiciel libre qui permet de construire des squelettes pour un site Spip, ces fameux gabarits graphiques qui permettent de personnaliser le look et les fonctionnalités publiques de son site.
Spip-squelettes propose en particulier une aide à la construction des "boucles Spip", ce langage de programmation simplifiée inventé par Spip pour éviter d’avoir à coder du php.
le logiciel est téléchargeable (versions Windows, Linux et Mac) depuis (…)

Avec Beespip, SPIP devient un (beau) jeu d’enfant

Beespip vient de naître. C’est SPIP avec un plus non négligeable : un habillage graphique à la fois beau, simple et bien pensé au niveau ergonomique.
Les installateurs de sites SPIP se heurtaient jusqu’à présent à cette difficulté principale : la conception de squelettes html graphiques ou leur importation depuis un autre site. Certains trouveront donc leur compte avec Beespip.
Et outre ce grand intérêt, Beespip possède d’autres points forts…

Former à SPIP : oui, mais…

L’expression "logiciel libre" est magique. Pour le néophyte, elle signifie "tout, tout de suite".
Non, avec SPIP, il faut accepter que "tout" et "tout de suite" soient incompatibles.
À défaut de casser cette illusion d’entrée de jeu, on peut tout à fait, en voulant bien faire, dégoûter son auditoire de SPIP et des logiciels libres…
Si vous animez des ateliers SPIP dans votre Point Cyb, ces quelques réflexions sont pour vous.

Projets de sites Internet : pourquoi choisir SPIP ou un autre CMS ?

A l’unité JESSI de l’INJEP parviennent des demandes de conseil liées à des projets Web. La dernière en date : la semaine passée : "Nous souhaitons d’une part repenser le site internet de la direction départementale et envisager la possibilité de le faire avec SPIP (dans l’idée que chaque conseiller pédagogique mette à jour et alimente la page concernant le dossier dont il a la responsabilité) et, d’autre part, imaginer un portail internet de la vie associative sur notre département (collaboratif et alimenté par les partenaires concernés). Que nous conseillez-vous ?".

Un chouette site de BIJ

Le site du BIJ de Brest sent bon l’air marin. Il est léger, "libre" et… tenu à jour régulièrement, ce qui n’est pas sans lien avec ce qui précède, puisque le choix d’utiliser des logiciels libres pour le construire et l’animer (SPIP, GIMP pour les images, OpenOffice pour les pdf) permet une grande souplesse et une grande réactivité.

Syndication de site, fil rss, késako ?

Syndiquer un contenu, c’est en publier tout ou partie sur un autre site Web ou, à l’inverse, accueillir sur son site des (morceaux de) contenus provenant d’un autre (d’autres) site(s). Une opération automatisée, magique, que permet le Web et que ne permet pas le papier. Comment faire ? Tout le monde est-il gagnant à ce jeu ?

Outils SPIP : histoires de boucles (suite)

On l’a déjà vu, SPIP a inventé un langage simplifié basé sur des « boucles », afin de vous éviter la programmation en php et MySql pure et dure. Pour créer vos propres squelettes (c’est-à-dire pour créer votre propre mise en page), il est inévitable de savoir comment créer des boucles. Et rien de tel pour apprendre à concevoir ses boucles que de partir d’exemples.

Les deux espaces multimédias de L’Escale à Strasbourg

Sébastien est emploi-jeune à L’Escale et animateur-coordonnateur des deux cybers espaces qu’anime ce centre socio-culturel du quartier de la Robertsau, près du parlement européen à Strasbourg. Avec Marie, animatrice multimédia, il nous présente leurs activités et leurs projets.

Outils SPIP : l’interactivité du site

Entre un site SPIP et un site à architecture traditionnelle qui présente les mêmes contenus, il n’y a pas photo : le premier paraîtra plus vivant et suscitera des échanges que le second décourage. Si, bien sûr… il y a une réelle présence et une animation éditoriale derrière le site. Concrètement, voici comment cela peut se passer.

Outils SPIP : le mystère des boucles dévoilé !

Pour SPIP, la vie est simple et est faite de boucles. La "boucle SPIP" est, avec la "balise", le "filtre SPIP" et le "critère", LA chose à comprendre pour faire ce que l’on veut avec ce logiciel libre qui permet de construire des sites Web interactifs. Tentative d’explication…

Petit manuel à l’intention des rédacteurs et administrateurs du site

Accédez tout d’abord à « l’espace privé » de l’intranet (ou « interface administrateur ») en cliquant simplement sur l’icone « administration » de la page d’accueil du site, puis saisissez vos nom et mot de passe de connexion.
Sur la page d’accueil de l’espace privé, cliquez sur « Ecrire un nouvel article » (NB : ce qui suit se déroule dans « l’interface simplifiée » de l’espace privé ; lorsque vous aurez saisi et mis en ligne un ou deux articles, vous pourrez utiliser « l’interface (…)



Mots-clés dans le même groupe

- EPN
- Education populaire
- Public scolaire ou étudiant
- Vidéo
- Référencement
- Jeux
- Fracture numérique
- Public en difficulté
- Prospective
- A l’étranger
- Collaboration - coopération
- Création graphique
- Blog
- Education au Multimédia (PEM)
- Supports d’ateliers
- Handicap
- Intergénérationnel
- Web 2.0
- Formation
- Publication
- Etude
- Musique
- Droit et Internet

Contact | Plan du site | Espace privé
Dernier ajout : vendredi 24 mai 2013 | 821 articles sur ce site.

Generationcyb.net est motoris´ par Spip 1.9.2e associ´ a un squelette spip Rizom
Sauf indication, les articles sont mis a disposition sous un contrat Creative Commons
Ministere en charge de la jeunesse Institut national de la jeunesse et de l'education populaire Information jeunesse Centre d'information et de documentation jeunesse