generationcyb.net pointcyb lien vers les points cyb
Inscription à la lettre d'information | Fil infos rss 

Public scolaire ou étudiant



Articles

L’Information jeunesse est sur Facebook

Le Point Information jeunesse de Ligny-en-Barrois et le Centre régional d’information jeunesse de Bourgogne sont actifs sur Facebook.
A voir les dizaines sinon les centaines d’amis qu’ils possèdent sur ce réseau social, on imagine que c’est pour eux un outil puissant pour diffuser l’information jeunesse, autant auprès des jeunes que des institutions, tous ceux-ci rediffusant à leur tour l’information en direction de leurs "amis" Facebook.
En regardant d’un peu plus près qui sont ces (…)

Les manuels Sésamath, pour bosser librement les maths au collège

Les manuels Sésamath et les Cahiers Mathenpoche sont des ouvrages destinés aux élèves et enseignants de mathématiques en collège, élaborés par plusieurs dizaines de professeurs en activité, expérimentés, corrigés et testés à partir des besoins réels d’utilisation en classe. Ils sont gratuits dans leur version numérique (format pdf ou OpenOffice) et payants dans leur format papier.

Master Ingénierie du Logiciel Libre (I2L) à Calais (62)

Depuis 2006, l’Université du Littoral, le département Informatique et de nombreux acteurs économiques du Logiciel Libre animent le premier et le seul Master Professionnel entièrement dédié aux logiciels libres. Les étudiants ont depuis intégré une partie des structures partenaires mais aussi bien d’autres SSLL et des SSII plus classiques qui ont une volonté de développer des activités dans le Logiciel Libre : l’APRIL, ASS2L, Mandriva, Itaapy, Logilab, Alcove, OpenWengo, Open Wide, Emencia, (…)

En Seine-maritime, les jeunes s’emparent du Web

Le site MyNDG présente des productions de jeunes habitants de la ville et d’autres ressources utiles pour se lancer dans le Web de façon originale et créative.

Culture informationnelle, culture informatique, culture des médias

"J’ai souvent affaire à des étudiants qui en savent plus que moi sur certains points, raconte ici Bernard Stiegler, philosophe et enseignant : c’est une chance pour moi et pour eux si cela nous donne l’occasion de penser ensemble. Il faut qu’il y ait des échanges intergénérationnels à travers des cours très coopératifs." Des réflexions qui valent aussi, bien sûr, pour tous ceux qui, dans le champ de l’éducation populaire, éduquent à l’information et aux nouveaux médias.

À Paimpol en Bretagne, les collégiens font de la webradio

Médiablog est un logiciel libre permettant de créer et d’animer un blog sonore et vidéo.

Depuis la rentrée de septembre 2008, des professeurs du collège Goas Plat à Paimpol utilisent cet outil avec leurs élèves pour faire découvrir la vie paimpolaise, faire rencontrer quelques personnages locaux, et expérimenter différents projets multimédias.

Addictions à l’ordinateur et aux jeux vidéo

Voici la vidéo (44 mn) d’une conférence de l’Université de Tous Les Savoirs sur le thème "Addictions à l’ordinateur et aux jeux vidéo". Elle a été donnée au Lycée Mansart (78210 Saint Cyr les écoles) en mars 2009 par Elizabeth Rossé, psychologue à l’hôpital Marmottan à Paris.
Loin des fantasmes souvent véhiculés au sujet de la cyber-addiction, elle met les pendules à l’heure sur les caractéristiques et les risques des jeux video. Un film à visionner en groupe et à diffuser au plus grand nombre.

Bienvenue sur le site Internet de la classe DP3 du collège Zola à Suresnes

A Suresnes près de Paris, le Point Cyb a collaboré à la création du site de la classe de 3e (option de découverte professionnelle) du collège Emile Zola.

Le site a été réalisé avec le logiciel libre Joomla, afin de permettre aux élèves et à leurs professeurs de mettre en ligne facilement les textes et photos de leurs activités de découvertes.

ITunes diffuse les savoirs

Nous avons déjà signalé de nombreuses ressources éducatives et culturelles en podcasts (baladodiffusions) dans notre article Usages éducatifs et culturels du podcast. ITunes est le principal logiciel (créé par Apple) qui permet de télécharger, lire et gérer des podcasts audio ou vidéo. C’est un logiciel gratuit mais non libre, passage obligé pour tout possesseur d’un baladeur IPod ou d’un téléphone IPhone. Les établissements scolaires, universitaires et culturels sont de plus en plus nombreux à développer des contenus pédagogiques pour ITunes.

Education à l’information par "Radio-cartable"

Tous les jeudis après-midi de 14h à 15h, Radio-Cartable accueille ses auditeurs sur 89.4 FM : chaque semaine, des élèves des écoles primaires d’Ivry-sur-Seine, dans le Val de Marne, conçoivent, réalisent, diffusent et écoutent des émissions de cette radio en milieu scolaire.

Un projet pédagogique et radiophonique qui dure depuis 23 ans !

Rencontres de l’ORME, 24 au 26 mars 2009 à Marseille

Cinéma, télévision, ordinateur, téléphone portable, console de jeux… A travers la multiplication des écrans, de leurs usages et de leurs évolutions se dessinent la formidable diversification médiatique en cours. L’enjeu est de taille pour la société, et pour l’éducation en particulier.
La toile du cinéma comme celle des réseaux, le bureau de l’ordinateur, la vignette du portable sont des fenêtres d’information qui tout à la fois s’ouvrent sur le monde et incitent à s’exprimer à la face du (…)

Le multimédia dans les médiathèques de Seine-Saint-Denis

Ce document a pour ambition de contribuer à interroger les pratiques des bibliothécaires, démarche salutaire en ces temps d’incertitudes, et d’éclairer un état des lieux encore insatisfaisant. Que fait-on dans les bibliothèques ? Vers quoi tend ce métier soumis à tant de changements, et si rapidement ?

Un guide gratuit des métiers du multimédia

L’Agence Wallonne des Télécommunications propose, en ligne ou sur papier, un guide gratuit sur les métiers du multimédia. 36 métiers répartis en cinq catégories qui correspondent aux étapes qui permettent à un produit ou un service multimédia de prendre vie, depuis la décision de production, jusqu’à sa réalisation et sa diffusion.

Le contrôle parental par l’image

FreeAngel est un logiciel de contrôle parental (pour Windows) parmi les mieux notés du marché. Il est édité et tenu à jour par la société Free et est téléchargeable sur http://img3.free.fr/controle_parental/Installation_de_FreeAngel.exe. Voici comment il se propose de protéger la navigation Internet de nos jeunes pousses (NB : comme le précise Free, un tel outil sert à compléter la présence physique du parent pendant les consultations Internet de son enfant, au moins dans les premières semaines ; FreeAngel ne dédouane par les parents de leur rôle éducatif).

Guide "Réaliser un podcast"

Ce document mis en ligne en 2007 explique pourquoi et comment l’on peut réaliser des podcasts audio dans le cadre de travaux de groupe avec des enfants et des jeunes. S’il s’adresse à un public scolaire, ses contenus sont également adaptés à des activités dans un cadre associatif et dans un espace public numérique. Le podcast présente en effet l’intérêt de mettre en valeur un travail de création, qui, sans cela, pourrait rester confiné entre les murs du lieu où il a été produit. C’est donc autant un moyen de présenter les résultats d’un travail qu’un moyen pour motiver des personnes à y participer.

www.curiosphere.tv : un grand bol d’air sur le Web !

Curiosphere.tv vient de voir le jour. Son papa et sa maman s’appellent France 5. Son objectif est d’« offrir aux médiateurs éducatifs - profs, parents, éducateurs - les meilleurs contenus audiovisuels afin de favoriser l’éducation citoyenne des enfants et leur accès à la culture ». Le site présente aujourd’hui 614 vidéos : extraits de documentaires, magazines artistiques, captation de spectacles vivants et animations, etc., accessibles gratuitement pour une utilisation dans un cadre scolaire ou à domicile. Un site dans lequel puiser sans modération !

Guide CRéATIF N°4 : espaces publics numériques et école

"Pour qu’un enfant grandisse, il faut tout un village". A l’image de ce proverbe africain, prôner une collaboration entre les acteurs du monde éducatif et ceux de l’accès public à internet et au multimédia, semble une nécessité voire une évidence. Mais sur le terrain cela ne va pas de soi. Dans la plupart des cas, ces professionnels se rencontrent peu. Voici un guide papier et numérique destiné aux élus, aux enseignants et aux espaces publics numériques, qui explicite les enjeux et des voies concrètes de collaboration.

Pourquoi et comment le monde devient numérique

Le 17 janvier 2008, Gérard Berry, premier informaticien à occuper une chaire au Collège de France - la "Chaire d’Innovation technologique - Liliane Bettencourt" -, a présenté pendant une heure sa leçon inaugurale (c’est le premier cours traditionnellement prononcé par un nouveau professeur au Collège de France) intitulée "Pourquoi et comment le monde devient numérique". Il a réalisé l’exploit de ne montrer aucune représentation d’ordinateur - et s’en explique à la fin. En voici quelques idées force (que vous trouverez bien mieux exposées dans la vidéo intégrale de cette présentation sur www.college-de-france.fr).

Les étudiants grenoblois et Internet

Quel équipement ? Que font-ils ? Comment jugent-ils et envisagent-ils l’évolution des services numériques universitaires ?

Ce sont les questions qui ont sous-tendu l’enquête menée par l’Observatoire des usages du numérique de la Direction des Systèmes d’Information de Grenoble Universités en décembre 2006 et dont vous pouvez retrouver ici la synthèse.

L’université numérique, rapport présenté le 11 janvier à Valérie Pécresse

L’Université numérique est le titre du rapport présenté le 11 janvier 2008 par Henri Isaac, maître de conférence à l’université Paris Dauphine. Il dresse un état du développement du numérique dans l’université française et fait des propositions pour poursuivre la transformation des méthodes pédagogiques et des outils.

Des cours en audio sur le thème "Logiciels libres et société"

Dans une société de l’information qui utilise de plus en plus les médias électroniques, le logiciel devient un enjeu non plus seulement technique et économique, mais aussi social. Depuis les débuts de l’informatique, mais surtout depuis le milieu des années 90, un phénomène a émergé : celui des logiciels libres. Ce cours a pour but de permettre à toute personne ayant un pouvoir de décision pour elle-même ou son environnement en ce qui concerne l’usage des TIC (technologies de l’information et des communications) de comprendre et d’évaluer le potentiel du phénomène des logiciels libres

Logiciel libre et éducation populaire

Logiciel libre et éducation populaire partagent un grand nombre de valeurs communes. Si les premiers liens tissés par quelques aficionados ne sont que trop longtemps restés confidentiels, la rencontre entre ces deux mondes connaît aujourd’hui une nette accélération. Liberté, égalité, partage mais aussi respect de la vie privé, sécurité et pérennité des investissements ; tels sont les enjeux de société qui fondent la démarche citoyenne des acteurs du logiciel libre (article de Jean-Christophe Becquet, de www.apitux.org).

Wikimapia, un outil pédagogique utilisé par le Point Cyb de Bezons

Dans le cadre d’une réflexion sur l’avenir d’un quartier de la ville de Bezons (arrivée du tramway, travaux de construction…), une dizaine de classes de CM1 et CM2 ont participé à l’automne 2006, avec le soutien du Point cyb de la ville, à un atelier au cours duquel les enfants ont observé leur quartier vu du ciel grâce à "wikimapia". Les 250 enfants et leurs enseignants ont pu légender eux-mêmes les points de repère de leur environnement, aussi facilement que l’on ajoute une information dans un site comme Wikipédia.

4 avril, à la Cité des sciences et de l’industrie : INTERTICE, carrefour des usages pédagogiques en Île-de-France

La troisième édition d’INTERTICE, carrefour des usages pédagogiques en Île-de-France se déroulera le mercredi 4 avril, à la Cité des sciences et de l’industrie, de 9h30 à 18h.

On y verra (un peu) de Libre grâce à la présence du pôle de compétences logiciels libres du SCEREN sur l’espace logiciels libres, notamment avec ses réalisations pour le primaire (base de ressources pédagogiques, espace premier degré…).

"Risque social majeur", un film par et pour les jeunes, les parents et les éducateurs.

Le SCEREN-CRDP de l’académie de Grenoble publie un DVD de deux films vidéos réalisés par des élèves de lycée et de collège avec leur enseignants, leurs parents et l’administration de leurs établissements pour réfléchir sur les raisons de la violence et les moyens d’y répondre individuellement et collectivement.

Usages d’Internet en epn (IV) : paroles d’enfants et de jeunes de Belleville

Quelques paroles recueillies auprès d’enfants sur leurs usages des technologies de l’information et de la communication.

CISI 2006 : les TIC appelées à accompagner la scolarité toujours plus et mieux

Dans son chapitre 3-2 ("Accompagnement à la scolarité, égalité des chances et TIC"), le Comité Interministériel pour la Société de l’Information (CISI) du 11 juillet 2006 lance des partenariats entre l’Education nationale et des fédérations d’éducation populaire ou des collectivités territoriales. L’objectif est, dans les territoires d’éducation prioritaire, de développer l’accompagnement à la scolarité à l’aide des nouvelles technologies.

Internet, média plébiscité par les jeunes pour ses fonctionnalités interactives

Internet séduit de plus en plus les jeunes grâce à son interactivité et son perpétuel renouvellement d’informations. Ils l’utilisent donc plus fréquemment au détriment des autres médias.

« J’agis donc je suis ». Tel semble être le mot d’ordre des 15-24 ans dans leur rapport aux médias. Ils plébiscitent Internet en raison de son caractère interactif : forums, chats, blogs, messageries instantanées, autant de fonctionnalités qui font préférer le réseau des réseaux aux médias « classiques ».

L’Injep publie "Les mémoguides du porteur de projets"

Cinq guides gratuits publiés en ligne par l’Injep pour aider les jeunes porteurs de projets.

L’institut national de la Jeunesse et de l’Éducation populaire publie gratuitement cinq guides pour aider les jeunes à réaliser leurs projets. Une collection destinée aussi aux professionnels qui soutiennent les jeunes dans leurs démarches.

Que faut-il faire pour créer et bien animer une association ? Comment trouver des partenaires ? Quelle méthode pour percer dans la musique ? Comment gérer un budget dans le cadre d’un projet de jeunes ? Pour répondre aux questions des jeunes porteurs de projets, l’institut national de la Jeunesse et de l’Éducation populaire publie Les mémoguides du porteur de projet. Une collection de plusieurs ouvrages pratiques, téléchargeables gratuitement sur le site de l’Injep. Ils s’adressent tant aux jeunes qu’aux personnels et cadres de jeunesse au contact de ce public.

Sortie du premier manuel scolaire libre - Interview Sésamath

Voici que Sésamath, association de professeurs de mathématiques, nous propose pour la rentrée prochaine rien moins qu’un manuel scolaire libre pour la classe de Cinquième !

Réalisé avec OpenOffice.org et placé sous licence libre (la GNU-FDL), il est le fruit d’un travail bénévole et collaboratif de plusieurs dizaines d’enseignants.

Il est accessible en ligne dans son intégralité et accompagné d’un site du maître offrant de nombreux compléments (animations, fichiers de géométrie dynamique ou tableur…) mais également sous la forme d’un vrai livre en partenariat avec l’éditeur Génération5 (mai 2006 - environ 10 euros, soit quasi moitié moins que la concurrence).

L’Auvergne : une région qui fait connaître le logiciel libre

La Région Auvergne a décidé de diffuser auprès des 51000 lycéens de la Région Auvergne un pack de 2 Cédéroms contenant des logiciels libres.
La diffusion se fera à la rentrée de l’année scolaire 2005-2006, en complément des carnets de correspondance et entre dans la politique de la Région sur la gratuité des manuels et ressources scolaires.
Le premier CD comporte des logiciels libres à installer sous Windows ou Mac :
Dans la section "les indispensables" :
OpenOffice.org : traitement de (…)

Iconito, environnement numérique de travail libre

ICONITO, portail éducatif, s’inscrit dans le programme d’Espaces Numériques de Travail (ENT) défini par le Ministère de l’Education Nationale.

Il propose un ensemble d’outils de communication et de services d’information : des services pédagogiques (espaces de travail collaboratif, accès à des ressources pédagogiques, outil de gestion du B2I…), des services administratifs et des services d’information et de vie scolaire (outils de communication et d’échange avec les parents, site de présentation des écoles et des projets, information pour les partenaires périscolaires).

Avec Spiral, paléontologie, intelligence artificielle et savoirs en accès libre

Spiral est le Serveur Pédagogique Interactif de Ressources d’Apprentissage de Lyon 1. On le trouve à l’adresse http://spiral.univ-lyon1.fr.
Spiral permet aux enseignants de mettre en ligne des supports de cours et contenus de formation à distance en les organisant un peu, modérément, beaucoup ou à la folie de façon à ce que leurs étudiants puissent disposer de certaines ressources une fois quittée la salle de cours.
Si l’enseignant le désire, le système permet aussi, et c’est cela (…)

Les CEMEA, les logiciels libres et AbulEdu

Le congrès annuel des Ceméa (Centres d’entraînement aux méthodes d’éducation actives) s’est tenu du 25 au 29 août derniers. L’ordre du jour principal était de travailler sur le projet associatif des Ceméa 2006-2009. Pour la première fois au sein de cette grande fédération d’éducation populaire, des groupes de travail ont planché sur les logiciels libres.
La preuve ? "Les CEMEA doivent s’approprier et promouvoir les techniques et pratiques innovantes. De ce point, de vue l’utilisation des (…)

CASTORE : une bibliothèque numérique libre

CASTORE, un nouveau logiciel libre (sous licence CeCILL), est le fruit d’un travail commun entre ingénieurs, documentalistes, enseignants chercheurs et élèves. Son étude et sa conception ont été rendues possibles par le ministère de la Recherche, la région des Pays de la Loire et l’Ecole des Mines de Nantes.
Il s’agit d’un outil de "bibliothèque numérique", dont l’utilisation a déjà commencé par des structures comme l’Ecole des Mines de Nantes ou encore l’Université Virtuelle en Pays de la (…)

Wikipedia presque aussi fiable que Britannica

C’est le titre d’un article de ZDnet (voir www.zdnet.fr).
Extrait de l’article :
Nature a voulu vérifier la fiabilité des informations disponibles sur son site, en les comparant à celles publiées dans l’Encyclopaedia Britannica. Il a donc soumis différentes pages, provenant des deux sources et traitant des mêmes sujets scientifiques, à des experts de ces domaines. Sans leur préciser la provenance des documents.
162 erreurs pour Wikipedia, 123 pour la Britannica
La revue a ensuite analysé (…)

Les internautes en quelques chiffres et usages

(Cet article est la mise à jour d’un article publié en 2003 sur GénérationCyb).
Bibliographies
Internet et les jeunes - 2002, bibliographie en ligne de l’Injep.
Jeunes et nouvelles technologies - 2004, bibliographie en ligne de l’Injep.
Multimédia : les jeunes sous influence - 2002, bibliographie en ligne de l’Injep.
Ouvrages et rapports
Protection de l’enfance et usages de l’internet : conférence de la famille 2005
Joël THORAVAL, Olivier PERALDI FRANCE. Ministère des solidarités, (…)

Ressources pour s’éduquer aux médias

Internet est un bon outil pour apprendre à se servir… d’Internet … et des autres médias. Cet article est la mise à jour d’un article publié en 2003 par GénérationCyb. Il présente des outils Web et papier pour mieux maîtriser l’information délivrée par les médias. On y retrouve des mots comme décoder, esprit critique, éducation aux médias, etc.

Cyber-Prévention avec le Point Cyb de Creil

Un temps fort de prévention organisé avec le Point Cyb de Creil, la Mission locale de La Vallée de l’Oise et le Centre de Cure Ambulatoire en Alcoologie de l’Oise.
Une vingtaine de jeunes de l’agglomération Creilloise en formation chez Adéquation ont participé à ce temps fort de "cyber-prévention" en répondant aux questions des intervenants du centre de cure en alcoologie de Creil, de la référente santé de la MLVO, d’une stagiaire du SATO-Tamarin qui étaient présents dans le point cyb pour (…)

Petit abrégé de méthodologie de projet

Vous accompagnez un projet mené avec un groupe de jeunes dans le cadre de votre Point Cyb ? Voici un outil simple et pratique conçu par le Pôle de Ressources Départemental Ville et Développement Social du Val d’Oise. Cet outil valdoisien peut être facilement transposé à votre territoire.

Protection de l’enfant et usages de l’Internet

Le groupe de travail préparatoire à la Conférence de la famille "Protection de l’enfant et usages de l’Internet", présidé par Joël THORAVAL, président de la Commission nationale consultative des droits de l’Homme, a remis le 17 mai son rapport à Philippe DOUSTE-BLAZY, ministre des Solidarités, de la Santé et de la Famille.

Des Points Cyb pour faciliter l’accès des jeunes à l’information

Le site www.etudiantdeparis.fr, portail des étudiants parisiens piloté par la Ville de Paris, le Crous de Paris et le Collège des Universités de Paris, vient de publier un article destiné à informer les étudiants de la capitale sur les services que leur proposent les Points cyb.

Initiative du CD-Rom ’Bureau Libre’ de la ville de Brest

Sur l’initiative de la mairie de Brest, un CD-Rom Bureau Libre a été édité et transmis sur des points EPN/ECM du Pays de Brest. Il est également possible de télécharger.

LE CONSEIL GENERAL DE LA NIEVRE OUVRE DES CYBER-BASES DANS SES COLLEGES

Des cyber-bases… pour les enfants. C’est la volonté politique du Conseil général de la Nièvre… et une orientation originale de la Caisse des dépôts. Le monde scolaire est-il l’avenir de l’EPN ?

L’Internet et l’éducation

Après un bref historique de l’informatique pédagogique, de ses rêves et de ses désillusions, Serge Pouts-Lajus, Directeur de l’Observatoire des Technologies pour l’Education en Europe et observateur de terrain depuis 1997, argumente en faveur d’Internet dans l’enseignement, en insistant sur son versant le moins valorisé et connu : le "back-office".

L’ordinateur peut aider à l’apprentissage de la lecture… mais reconduit-il vers le livre ?

Le ministère de l’Education a ouvert une banque d’échange d’expériences d’usage des nouvelles technologies en milieu scolaire. Les premières expériences collectées sont intéressantes. Certaines montrent que, si le multimédia peut-être un outil performant au service de l’apprentissage de la lecture… il ne permet pas en soi de retrouver un chemin vers le livre pour ceux qui l’ont perdu ou ne l’ont jamais trouvé.

Edulinux : Linux pour des applications éducatives et bureautiques

Depuis juin 2003 existe une version de Linux destinée à un usage bureautique et éducatif appelée EduLinux. Son objectif est de rendre Linux accessible à tous, en simplifiant son installation et son utilisation.

Internet, une immense salle des professeurs

Nombreux sont les Points Cyb qui mènent des activités régulières ou ponctuelles avec des classes. Vous en faites partie ? Quelles sont vos expériences, vos interrogations, vos projets avec les établissements scolaires qui vous entourent ? En attendant que vous nous disiez tout ;-), voici quelques points tirés d’un article récent consacré aux TICE.

Pour les écoliers, l’ordinateur ne se fâche pas

Cet article présente l’expérience d’un professeur des écoles dans une classe d’intégration scolaire. Il ne s’agit pas de proposer aux points Cyb de se transformer en cyber-classes. Mais la réflexion pédagogique et les exemples concrets cités ici éveilleront certainement l’intérêt de celles et ceux qui accueillent dans leur EPN des enfants ou jeunes en grande difficulté scolaire.



Mots-clés dans le même groupe

- SPIP
- EPN
- Education populaire
- Vidéo
- Référencement
- Jeux
- Fracture numérique
- Public en difficulté
- Prospective
- A l’étranger
- Collaboration - coopération
- Création graphique
- Blog
- Education au Multimédia (PEM)
- Supports d’ateliers
- Handicap
- Intergénérationnel
- Web 2.0
- Formation
- Publication
- Etude
- Musique
- Droit et Internet

Contact | Plan du site | Espace privé
Dernier ajout : vendredi 24 mai 2013 | 821 articles sur ce site.

Generationcyb.net est motoris´ par Spip 1.9.2e associ´ a un squelette spip Rizom
Sauf indication, les articles sont mis a disposition sous un contrat Creative Commons
Ministere en charge de la jeunesse Institut national de la jeunesse et de l'education populaire Information jeunesse Centre d'information et de documentation jeunesse