generationcyb.net pointcyb lien vers les points cyb
Inscription à la lettre d'information | Fil infos rss 

Jeux



Articles

Comprendre le comportement des enfants et adolescents sur Internet pour les protéger des dangers

Aujourd’hui, médiatiquement, les jeunes et le web forment un couple infernal.
À la télé, à la radio, au journal télévisé comme dans les magazines d’investigation, on nous présente un web sombre, propice aux mauvaises rencontres où les adolescents, jeunes addicts crédules, errent sans fin. Afin de protéger les jeunes des dangers du Net, les messages de prévention s’appuient sur ces mêmes représentations. Conséquence : souvent la prévention s’adapte mal à la réalité (…)

Les jeux vidéos rendent-ils accro ? A télécharger

Les jeux vidéos rendent-ils accro ?
Loin de toute diabolisation et de toute angélisme, les espaces multimédias de Rurart et de l’espace Mendès-France, organisaient en avril 2007 avec le soutien de la DRDJS de Poitou-Charentes une journée de colloque autour des questions bien réelles sur les univers virtuels.
La DRDJS a souhaité que les réponses concrètes et accessibles qu’elle avait commencé à apporter puissent être diffusées largement à travers une publication.
Pour approfondir (…)

De nouveaux "serious games" à découvrir

Grâce au site http://cyberguerande.free.fr, nous découvrons de nouveaux jeux éducatifs qui peuvent éventuellement être proposés aux usagers d’un espace public numérique.

Freecol : un petit frère du jeu "Colonization"

Freecol se revendique comme un clone du célèbre jeu de stratégie de Sid Meir, "Colonization", lui-même héritier du best-seller "Civilization". Comme il se trouve sous licence libre et que son fonctionnement et ses contenus sont donc librement modifiables par tous les passionnés, nul doute que Freecol évoluera… librement dans de nouvelles directions.
En attendant, testez-le en vous amusant !

Addictions à l’ordinateur et aux jeux vidéo

Voici la vidéo (44 mn) d’une conférence de l’Université de Tous Les Savoirs sur le thème "Addictions à l’ordinateur et aux jeux vidéo". Elle a été donnée au Lycée Mansart (78210 Saint Cyr les écoles) en mars 2009 par Elizabeth Rossé, psychologue à l’hôpital Marmottan à Paris.
Loin des fantasmes souvent véhiculés au sujet de la cyber-addiction, elle met les pendules à l’heure sur les caractéristiques et les risques des jeux video. Un film à visionner en groupe et à diffuser au plus grand nombre.

Galactor and the code-breakers

L’Institut national de la consommation lance « Galactor and the code-breakers », un jeu en ligne gratuit destiné à informer les adolescents sur les droits et responsabilités des consommateurs en matière d’achat sur Internet et par téléphone portable.

Les "serious games", un outil d’éducation méconnu en France

Dans le monde anglo-saxon, les "serious games" existent depuis 2002. Ce sont des jeux vidéos qui s’enracinent dans le monde réel pour sensibiliser et faire réfléchir jeunes et adultes à des problématiques d’actualité en les rendant acteurs de situations plus ou moins complexes mais "vraies". GénérationCyb en a donné récemment un exemple avec le jeu « La promotion de l’égalité au quotidien », assez simple.

En France, ces jeux dont les scénarios sont parfois très élaborés sont encore peu répandus et mal connus par les enseignants, les éducateurs, les parents et les jeunes.

Les jeux vidéo rendent-ils accro ?

Inexorablement, le jeu vidéo pèse chaque jour davantage sur son époque.
Il a su sortir du public d’initiés férus d’informatique de ses débuts pour élargir son spectre et toucher les enfants et les jeunes adultes. Après les trentenaires nostalgiques de leur adolescence, le public féminin et les seniors sont désormais dans le viseur de l’industrie vidéoludique. Le jeu vidéo est devenu en quelques années le principal loisir des jeunes, devant la lecture et, plus étonnant, (…)

11 et 12 mai 2007 : la "Vogue du Net" à Saint-Etienne

La Vogue du Net est le festival annuel des Sciences, d’Internet et du Multimédia de l’agglomération stéphanoise.

Cet événement, grand public et gratuit, est conçu dans un esprit d’éducation populaire autour de deux axes fondamentaux :
- la valorisation des initiatives locales en matière de pratique et de démocratisation d’Internet et des nouvelles technologies,
- la promotion de la culture scientifique technique et industrielle auprès des scolaires et du grand public.

Visitez Saint-Denis au XIIe siècle !

Ce sont tous les moments forts du développement de la ville, et bien plus encore, que vous découvrirez sur le site www.saint-denis.culture.fr. Une très belle iconographie, de multiples navigations possibles dans le site, des jeux très instructifs (d’autres sont à venir), des documents pédagogiques à télécharger (sur www.saint-denis.culture.fr/fr/enseignants.htm), une chronologie et un lexique riches… c’est un plaisir de découvrir l’histoire avec un tel site !

Surtout qu’à travers les rubriques "La ville et l’abbaye", "Les hommes et les femmes", "Les travaux et les jours", il nous fait pénétrer dans le quotidien des femmes et des hommes du Moyen Age, qu’ils soient humbles ou illustres.

Des jeux violents aux jeux de formation, de l’addiction à la thérapie

Thomas Gaon est psychologue, clinicien en addictologie au centre Littoral de Villeneuve-Saint-Georges (Val- de-Marne), et co-fondateur de l’Observatoire des Mondes Numériques en Sciences Humaines (OMNSH), association qui étudie les technologies numériques et leurs conséquences dans la "vraie vie".
Il était présent aux journées Internet d’Autrans et est intervenu dans la conférence-débat "Les jeux : Des jeux violents aux jeux de formation, de l’addiction à la thérapie" le 11 janvier (…)

Sélection Miniclics (3-6 ans)

Voici une sélection proposée par Sophie Maréchal, responsable du service multimédia à la Communauté de communes de Concarneau Cornouaille. Elle a sélectionné attentivement des sites adaptés aux 3-6 ans. Cette sélection peut servir de base pour mettre en place un atelier avec ce public.

Les jeux vidéo : créateurs ou destructeurs d’identité et de lien social chez les jeunes ?

Les jeux éducatifs possèdent d’évidentes qualités pédagogiques.
Mais le propos de Benoît Virole et d’autres chercheurs qui analysent les usages autour des jeux vidéos va plus loin : ces derniers, loin de n’être qu’un nouveau divertissement qui séduit les jeunes grâce à un marketing réussi, ont du succès auprès d’eux car ils proposent une nouvelle forme de pensée, d’apprentissage et de transmission des connaissances. En tant que tels, ils interrogent les modes "scolaires" d’apprentissage et peuvent aider à les renouveler (sans les remplacer, bien sûr, mais en les complétant et en les enrichissant).

Usages d’Internet en epn (III) : à Microlithe (Paris)

Microlithe est un des espaces publics numériques du réseau PARVI. Microlithe est ouvert du lundi au dimanche et accueille des enfants et des adultes qui viennent accéder aux huit ordinateurs en libre-service ou participer aux ateliers d’initiation.
Qu’attendent d’un tel lieu les enfants et les parents du quartier ? Entretien avec Denis Robert, l’un des animateurs de Microlithe.

Usages d’Internet en epn (II) : au Kiosque des Lilas (93)

Le Kiosque, espace public numérique labellisé Point Cyb, reçoit 10 000 visites par an, majoritairement des habitants des Lilas. Plus qu’un musée de taille moyenne ! Et, comme dans tout epn, on y observe chez les enfants, les jeunes et les adultes des usages sur lesquels on se penche trop rarement. C’est ce qu’analyse ici Fabrice Perez, un des animateurs du lieu, en s’intéressant en particulier aux relations parents-enfants qui se jouent autour des TIC.

Quelle influence ont les jeux vidéo sur le comportement des jeunes ?

Lorsque l’on se pose cette question, on focalise souvent sur les jeux violents, en faisant abstraction d’autres types de jeux (par exemple les univers persistants des jeux en réseau massivement multi-joueurs - les MMOGs, Massively Multiplayer Online Games, dont parle le dossier « Du virtuel au réel » abordé plus bas dans notre article) qui ont eux aussi des conséquences sensibles sur le comportement des adolescents.

Voici différentes ressources intéressantes sur ces questions.

Usages d’Internet en epn : témoignage de Christian, usager du Point Cyb de Brest

Dans le cadre d’une opération de recueil de témoignages d’usagers d’espaces publics numériques lancée par le ministère de la Jeunesse, Pierre-Yves Cavellat, du bureau Information Jeunesse de Brest, nous a adressé ce témoignage de Christian, 24 ans, qui vient périodiquement au BIJ pour accéder à Internet.

Le ministère de la Jeunesse souhaite encourager et accompagner la création de jeux vidéos

Jean-François Lamour, ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative, est intervenu lundi 11 septembre 2006 en conclusion du colloque "Quelle politique pour les jeux vidéo", organisé à l’Assemblée Nationale par le député Patrice Martin-Lalande en présence notamment d’associations de familles et d’entreprises du secteur.

Jeux vidéo & jeux en réseau : éducation ou addiction ?

Un séminaire "Jeux vidéo & jeux en réseau : éducation ou addiction ?" proposé par la Direction régionale de la jeunesse et des sports et le C.R.E.P.S de Houlgate, en partenariat avec la Ligue de l’Enseignement du Calvados, a réuni une cinquantaine d’animateurs multimédia de Basse-Normandie en janvier 2006. C’est dire l’intérêt porté par les animateurs à ces usages qui, tolérés, interdits ou acceptés et encadrés dans les lieux d’accès à Internet, correspondent en tout cas à une forte demande (…)

Construis ta cité romaine !

Derrière la beauté de son graphisme et son côté ludique, ce jeu en ligne composé par France 5 et des partenaires (Mémo, le site de l’histoire, Noé-éducation, Momes.net, Cartables.net), accessible à des enfants à partir de la maternelle, invite à une découverte du fonctionnement de la cité romaine, avec les différents personnages qui l’habitent et les bâtiments qui la composent.
Il s’agit en effet de paver et de construire la ville, sans oublier des bâtiments indispensables à son (…)

Gamedays 2005 à Etaples sur mer par le point CYB

GameDays 2005 : c’est la seconde édition d’un tournoi de jeux en réseau organisé par le point cyb d’Etaples sur Mer.
En 2004, 116 joueurs avaient déjà répondu présent à cette rencontre. Cette année, notre équipe d’organisateurs se renforce pour être encore plus performante et vous apporter encore plus de compétition !!
Ce tournoi est ouvert à tous et aura lieu du 29 octobre au 31 octobre 2005 à Etaples sur Mer, Salle des Oyats.
Le tournoi se déroulera sur 3 rencontres :
Counter Strike (…)

Chats et jeux en réseau dans les EPN

La pratique du chat, des jeux vidéos monopostes ou en réseau, le surf au hasard sur des sites Web de loisir doivent-ils être acceptés ou tolérés dans les EPN et à quelles conditions ?

Bienvenue au Point Cyb(erbase) d’Eragny-sur-Oise

A Eragny-sur-Oise près de Cergy, le Point-Cyb est aussi Cyberbase. Il est abrité par la MIEM (Maison de l’Information, de l’Emploi et du Multimédia), ouverte en septembre 2003 à l’initiative de la municipalité. Visite des lieux en compagnie de Sébastien, Thomas, Mohamed et Christophe…

Apprenez aux jeunes à utiliser Internet

Deux sites canadiens qui proposent des jeux et supports en ligne gratuits pour apprendre à naviguer sur la toile en en tirant le maximum… et sans se faire avoir.



Mots-clés dans le même groupe

- SPIP
- EPN
- Education populaire
- Public scolaire ou étudiant
- Vidéo
- Référencement
- Fracture numérique
- Public en difficulté
- Prospective
- A l’étranger
- Collaboration - coopération
- Création graphique
- Blog
- Education au Multimédia (PEM)
- Supports d’ateliers
- Handicap
- Intergénérationnel
- Web 2.0
- Formation
- Publication
- Etude
- Musique
- Droit et Internet

Contact | Plan du site | Espace privé
Dernier ajout : vendredi 24 mai 2013 | 821 articles sur ce site.

Generationcyb.net est motoris´ par Spip 1.9.2e associ´ a un squelette spip Rizom
Sauf indication, les articles sont mis a disposition sous un contrat Creative Commons
Ministere en charge de la jeunesse Institut national de la jeunesse et de l'education populaire Information jeunesse Centre d'information et de documentation jeunesse