generationcyb.net pointcyb lien vers les points cyb
Inscription à la lettre d'information | Fil infos rss 

Handicap



Articles

26 novembre à Villeneuve d’Ascq : "Accessibilité, handicap et TIC"

L’Association Nord Internet Solidaire (ANIS) vous donne rendez-vous le jeudi 26 novembre 2009, de 09h à 17h30, au MACC’S de Villeneuve d’Ascq (Métropole Auditorium pour la Culture, les Congrès et les Séminaires) pour une nouvelle édition ROUMICS, cette fois-ci sur le thème « Accessibilité, Handicap et TIC ».
Au programme :
Dès 09h : Accueil des participants
De 09h30 à 10h45 : Conférence introductive Animée par Mme Cécile Thys - "Quel progrès !"
Interventions et débats (…)

1er prix du meilleur projet multimédia 2008 : "Agir pour l’insertion"

Voici le projet qui a reçu le 19 juin 2008 le premier prix du concours organisé à l’occasion de la quatrième rencontre des animateurs multimédias à Chatenay-Malabry.
Il est porté par l’espace public multimédia de l’agglomération de Saint-Lo en Normandie et par le SAISMO 21 (service agir pour l’insertion socioprofessionnelle en milieu ordinaire de jeunes porteurs de trisomie 21).

Et l’accessibilité numérique des services publics ?

Plus de trois ans après le vote de la loi pour « l’égalité des droits et des chances,… », le décret qui doit préciser les modalités d’application de l’accessibilité numérique n’est toujours pas sorti.
Le site web-pour-tous et différents acteurs d’Internet vous invitent à manifester votre volonté que ce décret voie le jour rapidement.

L’accessibilité des sites publics : décret à venir

La loi n° 2005-102 du 11 février 2005 "pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées" instaure au titre de l’article 47 l’obligation pour les services de communication publique en ligne des services de l’Etat, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent, d’être accessibles aux personnes handicapées. Un site présente les modalités du décret d’application attendu pour les semaines à venir.

Apprendre à rendre son site conforme aux normes w3c

Principales règles et méthodologie pour rendre un site conforme aux normes w3c
Pourquoi des normes ? Le consortium w3c est un organisme indépendant qui veille à l’évolution des standards Internet. Il réunit les principaux acteurs de l’Internet (entreprises, développeurs, usagers). Son but est de fabriquer les régles des langages et protocoles du web.
Ces règles techniques communes sont la garantie du fonctionnement technique du web mais aussi de son interopérabilité.
Pour chaque langage, (…)

L’accueil des personnes handicapées dans les lieux d’accès public à Internet

Les lieux « d’accès pour tous aux TIC » (MJC, Centre sociaux, Médiathèques, Bibliothèques, etc) proposent des modalités d’accompagnement socialisé au développement des usages des TIC.
Ces espaces devraient être en mesure de proposer des accompagnements qui intègrent les réponses aux besoins spécifiques des personnes handicapées : adaptations techniques, logicielles, pédagogiques, etc.
Cependant les conditions pour l’accueil des personnes handicapées ne sont pas toujours réunies et les (…)

Accessibilité : le cas du cyberespace de Landerneau

Gaëlle Fily est l’animatrice du cyberespace de la mairie de Landerneau, au premier étage de la Maison pour tous qui se trouve sur la place de la gare.

Gaëlle appartient aujourd’hui à la fonction publique territoriale. Elle était à l’origine programmatrice. Après un BTS d’informatique de gestion, elle est embauchée en contrat Emploi-Jeune par la mairie, en 2001. La mairie de Landerneau souhaite à terme pérenniser les contrats de ses personnels Emploi-Jeune et les encourage à passer des concours de la fonction publique. Gaëlle réussit en 2003 le concours d’adjoint administratif. Elle entreprend ensuite une formation d’Animateur (…)

Handicaps lourds et accès aux TIC

Le Département de Recherche d’Activités de Communication (DRAC) de l’AFM (Association française contre les Myopathies) proposent aux personnes ayant un handicap lourd et à celles qui les accompagnent 3 moyens de découvrir les nouvelles technologies : les semaines de sensibilisation multimédia, les semaines régionales et les stages thématiques (pour lesquels six thèmes ont été retenus en 2006 : MAO-musique appliquée par ordinateur, bande dessinée, Internet débutant, Internet professionnel, jeux en réseaux, Dragon Naturally Speaking - commande de l’ordinateur à la voix).

L’accessibilité des sites Internet publics validée par le Sénat

Dès le décret d’application publié, les services de communication publique en ligne des services de l’Etat, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent devront être accessibles aux personnes handicapées.

AccessiWeb : l’internet pour tous

Le séminaire AccessiWeb, organisé par l’association BrailleNet le 3 mai dernier, a permis de faire le point sur les réalités de l’accessibilité des sites internet par les personnes handicapées et de proposer des pistes pour une amélioration.

"L’accueil de personnes handicapées dans un Espace Public Numérique"

Annoncé à Autrans par l’association CREATIF, voici le tant attendu guide de l’accès public pour les personnes handicapées. Où il est confirmé que les NTIC sont une révolution pour les aveugles, sourds, ou personnes à mobilité réduite, à condition de respecter quelques mesures dans les EPN.



Mots-clés dans le même groupe

- SPIP
- EPN
- Education populaire
- Public scolaire ou étudiant
- Vidéo
- Référencement
- Jeux
- Fracture numérique
- Public en difficulté
- Prospective
- A l’étranger
- Collaboration - coopération
- Création graphique
- Blog
- Education au Multimédia (PEM)
- Supports d’ateliers
- Intergénérationnel
- Web 2.0
- Formation
- Publication
- Etude
- Musique
- Droit et Internet

Contact | Plan du site | Espace privé
Dernier ajout : vendredi 24 mai 2013 | 821 articles sur ce site.

Generationcyb.net est motoris´ par Spip 1.9.2e associ´ a un squelette spip Rizom
Sauf indication, les articles sont mis a disposition sous un contrat Creative Commons
Ministere en charge de la jeunesse Institut national de la jeunesse et de l'education populaire Information jeunesse Centre d'information et de documentation jeunesse