generationcyb.net pointcyb lien vers les points cyb
Inscription à la lettre d'information | Fil infos rss 

Fracture numérique



Articles

25 mars à Paris : journée "Internet solidaire"

Le numérique constitue-t-il un facteur d’intégration ? Est-il une voie de restauration de l’égalité des chances à l’école par l’accès facilité et libre au savoir, à l’information et à la formation ou à l’inverse renforce-t-il les inégalités au sein du système éducatif ?
Les discriminations, l’exclusion du marché du travail reculent-elles avec le numérique ?
Le développement des réseaux sociaux permet-il de créer des liens sociaux plus nombreux, (…)

Education à l’information par "Radio-cartable"

Tous les jeudis après-midi de 14h à 15h, Radio-Cartable accueille ses auditeurs sur 89.4 FM : chaque semaine, des élèves des écoles primaires d’Ivry-sur-Seine, dans le Val de Marne, conçoivent, réalisent, diffusent et écoutent des émissions de cette radio en milieu scolaire.

Un projet pédagogique et radiophonique qui dure depuis 23 ans !

Formation BPJEPS TIC "Animateur de lieux d’accès public numérique" au CREPS Aquitaine (Bordeaux).

Le BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport) est un diplôme d’État homologué de niveau IV. Une nouvelle formation débutera fin mars 2009 à Talence, près de Bordeaux, pour une durée totale de 19 mois, avec comme spécialité "Technologies de l’Information et de la Communication. Animateur de lieux d’accès publics numériques". Les dossiers d’inscription sont à déposer avant le 23 janvier 2009.

Relations intergénérationnelles et "VidéoChat nouvelle génération !”

Une journée multimédia avait lieu à Creil le 24 octobre 2008, avec l’inauguration du cyber espace "jeunes et vieux connectez-vous".

Diffusion et utilisation des TIC en France et en Europe

L’exploitation par le DEPS (Département des études, de la prospective et des statistiques du ministère de la Culture) des enquêtes communautaires sur l’utilisation des TIC par les ménages et les particuliers, coordonnées, harmonisées et publiées par Eurostat, permet de dresser un portrait comparatif et en tendances de l’équipement en TIC, des modes d’accès à l’internet des ménages dans l’UE-27 selon leurs caractéristiques socio-démographiques.
Elle met (…)

Que pensez-vous de la "démocratie participative" sur Internet ?

Dans le cadre d’un Master II "web éditorial", Anne Le Bot a choisi comme sujet de mémoire les dispositifs de démocratie participative locale utilisant Internet. Elle a mis en place le blog www.memoire-e-democratie-locale.net/blog afin de recueillir des témoignages d’internautes, d’élus et d’animateurs de sites de collectivités locales sur ces dispositifs.

Son blog est déjà en lui-même un très bon exemple de "démocratie participative" sur Internet !

Internet, une chance pour tous, vraiment ?

Les services offerts par Internet fournissent à ceux qui peuvent et savent les utiliser des outils puissants en ce qui concerne le partage des connaissances et le travail en groupe, l’accès au savoir et la communication ; ceux qui en disposent creusent leur avance sur ceux qui n’en disposent pas. Enjeux, acteurs en présence et pistes d’action (reprise d’un article publié par Michel Elie dans la revue Quart Monde en 1997, mais qui n’a pas vieilli…).

Logiciels libres et solidarité internationale à Cergy

Le soir du lundi 19 novembre avait lieu au Centre information jeunesse de Cergy une sympathique rencontre sur le thème "Ubuntu, ou comment réduire la fracture numérique ici et là-bas".

Un projet de cybercentre au Bénin était exposé par l’association Ingénieurs sans frontières et l’éditeur InLibroVeritas présentait un livre libre sur Ubuntu.

"Cyber Facile", l’atelier d’initiation à la micro-informatique et à l’Internet permettant le passage du PIM (volet1)

Les pédagogues sont partagés par le rôle du jeu dans les apprentissages. Alors que certains ne veulent pas faire disparaître la sensation d’effort d’autres plébiscitent les entrées ludiques. Pourtant, les deux aspects de l’apprentissage ne sont pas antinomiques. Voici comment, dans un esprit de jeu, nous avons mis en place un parcours « Initia’Tic » pour un public de 8 ans et plus (avec différents groupes : CM2, Ados, public mission locale, chercheurs d’emploi, personnes âgées…) dans la Ville de Sucy.

"Une des premières choses à faire avec Internet est de partager nos expériences"

Bruno Oudet, professeur à l’Université Joseph Fourier de Grenoble, président du Chapitre français de l’Internet Society et grand organisateur des journées Internet d’Autrans, présente ici sa vision des enjeux d’Internet et la nécessité, à ses yeux, de développer de nouveaux usages pour que le Web serve à tous.

Un ordinateur sur un trottoir du Bronx

Les animateurs multimedias vont parfois à la rencontre des enfants et des adultes de leur quartier afin de faire découvrir les nouvelles technologies à des familles qui ne les connaissent souvent qu’à travers un autre écran : celui de la télévision. Comment, dans ce cas, être à l’écoute des désirs des habitants ? Comment établir une confiance et une relation qui ne soient pas celle du professeur à l’élève ? Comment construire ensemble un projet pédagogique auquel chacun contribue et qui permette que les NTIC jouent vraiment leur rôle d’être passerelle entre les savoirs et entre les personnes ? Témoignage.

Les espaces publics numériques sont un espace social d’accueil et de formation

Le questionnaire « Internet de rue » a été mis en ligne de mi-décembre 2006 au 30 mars 2007. GénérationCyb s’en est fait l’écho (voir notre article Enquête auprès des EPN) et peut-être y avez-vous répondu. Au total, 118 animateurs travaillant dans des espaces publics multimédia (plutôt de petite taille, comprenant 1 ou 2 animateurs) y ont répondu, une trentaine d’entre eux apportant des pistes d’une réflexion approfondie.

Les personnes très défavorisées sont des citoyens comme d’autres, qui s’intéressent et désirent utiliser les nouvelles technologies. Les usages qu’ils en font sont liés à leurs intérêts et à leurs préoccupations. Bien évidemment, la situation même de ces personnes, leur précarité, demande un investissement humain important allant dans le sens de la (re)création du lien social. Les difficultés auxquelles ces personnes font face sont souvent d’un autre ordre que celui du seul apprentissage de l’informatique et de l’usage de l’Internet.

L’expérience de migration de la Fondation Charles Léopold Mayer pour le Progrès de l’Homme (FPH) vers les logiciels libres

La migration de la FPH vers les logiciels libres a commencé en 2003 avec les tests d’OpenOffice et de Mozilla, le gros de la migration bureautique a eu lieu à l’hiver 2004-2005 et la migration définitive vers des serveurs sous GNU/Linux à l’été 2006. La migration des postes de travail vers GNU/Linux est envisagée pour l’année 2007.
Point de départ
Le parc informatique de la FPH est plutôt hétérogène puisqu’il est renouvelé suivant les besoins, l’équipe (…)

Enquête auprès des EPN

Premières conclusions du projet "Internet de rue" d’ATD Quart Monde, et enquête courte à remplir avant le 23 février 2007 !

Spark-angels : l’entraide numérique !

SparkAngels est un outil gratuit qui permet, avec l’accord de l’"accompagné(e)", qu’un(e) "accompagnateur(trice)" prenne la main sur un ordinateur à distance pour l’aider à progresser dans un apprentissage ou à surmonter une difficulté technique ou encore pour collaborer à un travail collectif.

La « Révolte du pronétariat » est en ligne gratuitement depuis le 27 juin 2006

Six mois environ après sa publication, le livre « la révolte du pronétariat, des mass media aux media des masses » vient d’être mis en ligne sous licence « Creative Commons » avec l’autorisation de l’éditeur Fayard, constituant ainsi une première dans l’édition française, voire internationale, car le livre est en 4 versions html, pdf, audio - lu par Readspeaker, et Itunes pour Ipod. D’autres livres ont déjà été publié sous licence Creative Commons dont certains en audio, tel le livre de (…)

Décryptage de la journée "Education populaire et TIC" organisée le 15 juin 2006 à Lille par les ROUMICS

Notre site a déjà parlé de la journée "Education populaire et TIC" organisée le 15 juin 2006 à Lille par les ROUMICS - Rencontres OUvertes du Multimédia et de l’Internet Citoyen et Solidaire (voir les articles Education populaire et nouvelles technologies : un thème qui fait mouche et Education populaire et TIC : mise en perspective et enjeux).

Voici en fichier joint le décryptage complet (bravo les ROUMICS !) des interventions des participants et des échanges avec le public.

Education populaire et TIC : mise en perspective et enjeux

Nathalie Boucher-Petrovic est doctorante à l’Université Paris 13 - MSH Paris Nord. Voici les principaux extraits de son intervention lors de la journée Roumics sur les TIC et l’éducation populaire, à Lille le 15 juin 2006.

Guide CRéATIF N°3 : Comprendre, utiliser et promouvoir les logiciels libres dans les espaces publics

Ce troisième guide publié par l’association CRéATIF est destiné aux animateurs et responsables des lieux d’accès public à Internet, ainsi qu’aux élus des collectivités territoriales et leurs services. Il répond aux principales questions autour du logiciel libre : enjeux et problématiques, les logiciels utiles, la mise en œuvre de ces outils dans un espace public numérique, les aides pédagogiques sur l’utilisation de ces logiciels et l’initiation des usagers de l’espace.

Il est disponible en version papier ainsi qu’en accès libre sur le Web.

Handicaps lourds et accès aux TIC

Le Département de Recherche d’Activités de Communication (DRAC) de l’AFM (Association française contre les Myopathies) proposent aux personnes ayant un handicap lourd et à celles qui les accompagnent 3 moyens de découvrir les nouvelles technologies : les semaines de sensibilisation multimédia, les semaines régionales et les stages thématiques (pour lesquels six thèmes ont été retenus en 2006 : MAO-musique appliquée par ordinateur, bande dessinée, Internet débutant, Internet professionnel, jeux en réseaux, Dragon Naturally Speaking - commande de l’ordinateur à la voix).

Jean-Paul COSME, médiateur du livre… avec l’ordinateur

Jean-Paul (cosmejp at voila.fr) est depuis cinq ans médiateur du livre à la Maison pour tous (MPT) du Valy-Hir, à Brest. Il est tombé dans la lecture et l’écriture quand il était petit, mais c’est la cuisine et la restauration collective qui l’ont amené à Brest il y a quelques années. Ensuite, il a sauté le pas et fait de sa passion son métier.

Depuis trois ans, il se déplace avec un ordinateur portable au pied des immeubles qui entourent la MPT et un peu plus loin, vers le grand centre commercial de l’autre côté de la voie rapide. L’antenne Wifi de la MPT le relie au monde dans un rayon de 50 mètres environ, mais il travaille aussi « en autonomie », surtout lorsqu’il se déplace plus loin encore, dans d’autres quartiers de la rive droite. Suivons-le…

La formation à distance au service du développement

Franck GAILLARD (franck.gaillard@aedev.org) est secrétaire général et responsable de la formation à distance de l’association AEDEV (Association e-Développement - www.aedev.org), qui a pour objectif d’encourager l’usage des NTIC dans les pays du Sud et de les mettre au service du développement durable. Il assure en particulier la coordination de l’action de formation à distance de l’AEDEV.
Quelles sont les actions d’AEDEV ?
AEDEV est une association tournée vers l’action de terrain. (…)

Brevets, industrie et recherche du point de vue du développement

A l’heure où la Commission européenne relance le débat des brevets logiciels après que ceux-ci aient été rejetés en juillet 2005 par le Parlement européen, reparlons un peu des conséquences des brevets dans les domaines de l’information, de la recherche et de la connaissance.

Vers les sociétés du savoir

Vers les sociétés du savoir est le titre d’un article publié dans le quotidien Le Monde le 4 novembre 2005 par Koïchiro Matsuura, directeur général de l’UNESCO. C’est aussi le titre du rapport mondial de l’UNESCO, téléchargeable (en anglais) à http://unesdoc.unesco.org/images/0014/001418/141843e.pdf. Une réflexion de fond et des propositions concrètes.

Ntbf.net : pour s’engager dans des projets avec le Burkina

Le "pays des hommes intègres" reste l’un des plus pauvres du monde, et ce n’est pas Internet qui va le sauver. La moitié de la population a moins de 15 ans et un quart seulement des adultes sont alphabétisés. Mais Internet peut vous permettre de découvrir le dynamisme et les projets d’associations qui agissent localement pour la diffusion des nouvelles technologies ou dans d’autres champs du développement humain et économique. Coup de projecteur sur l’une d’elles : NTBF.

Quel Linux pour mon PC ?

Il n’est pas nécessaire d’être windowsien pour intaller Windows. Mais faut-il être linuxien pour installer Linux ? Quel système libre choisir ? Le plus simple à installer est-il le plus ergonomique et celui qui permet facilement de se connecter à une imprimante et à Internet ?

SPIP contre la misère

Dans un mois, c’est le 17 octobre. Et le 17 octobre, c’est, depuis bientôt 20 ans, la journée mondiale de refus de la misère.
Le site de la "Journée mondiale de refus de la misère" vient d’être remis à neuf à www.oct17.org.
Depuis plusieurs années, oct17.org est un site international qui permet aux citoyens de tous pays de s’informer, d’informer et de se mobiliser à l’occasion de cette journée dédiée par l’ONU, depuis 1993, à l’élimination de la pauvreté.
Le site est alimenté par des (…)

"Cause commune : l’information entre bien commun et propriété" : à lire en ligne ou sur papier

Six mois après sa parution aux Editions Fayard, voici en accès libre en ligne "Cause commune : l’information entre bien commun et propriété" par Philippe Aigrain, ex-spécialiste des contenus et logiciels libres à la direction générale Société de l’Information de la Commission Européenne.

De l’utilité sociale de l’accès public à Internet

Intervention de Michel Briand (réseau des PAPI - Point d’Accès Public à Internet - de Brest) à la rencontre organisée par la Délégation aux Usages de l’Internet à Marseille les 3 et 4 mai 2005.

Des NTIC communautaires outre-atlantique

Cet article est reproduit du site http://espace-associatif.org/communautique/recit.php. Il décrit des aspects du projet québécois "Inforoute - Points d’accès - Initiation de la population" démarré en 2000.

Contenus de formation gratuits en ligne

Ce qu’apporte en particulier Internet à l’éducation populaire, c’est la formation à distance et gratuite, qu’elle soit dans une optique qualifiante ou diplômante. Mais encore faut-il la trouver sur le Web ! Voici quelques contenus de formation accessibles librement et gratuitement en ligne.

"Comment toucher et intéresser les publics les plus éloignés ?"

Après s’être penché sur l’accueil des personnes handicapées dans les EPN, CRéATIF consacre son second guide aux publics éloignés des TIC. Recueil d’expériences, avis de professionnels, cet ouvrage donne des pistes à suivre.

Internet pour recréer un lien, une existence et une communication

Depuis les débuts de la démocratisation d’Internet il y a dix ans, des associations, des maisons de quartier, des centres sociaux, des structures publiques mettent les nouvelles technologies à disposition de personnes et familles très défavorisées. Les initiatives récentes d’Emmaüs et d’ATD Quart Monde (qui tient ses "Journées du livre" du 3 au 5 février à la Cité des Sciences) mettent le projecteur sur les enjeux de telles actions.

Animateur d’EPN : quel sens donner à notre mission ?

Le développement de l’administration électronique et du commerce électronique est devenu une volonté politique. Qui a accès à ce contenu et qui pourra y avoir accès ? Quel sont les rôles de l’animateur Point Cyb ou d’un autre espace public numérique dans la mise en relation du citoyen avec ces outils ?

Sur le nouveau site Créatif…

Le nouveau site de l’association Créatif est en ligne depuis fin octobre. Il fourmille bien sûr de contenus intéressant les animateurs de Points-Cyb, en particulier sur les formations diplômantes TIC, BEATEP et BPJEPS.

L’association Réseau 2000 inaugure l’Atelier des Réseaux

Réseau 2000 ouvre sa nouvelle salle informatique, l’Atelier des Réseaux : EPN, centre de ressources et lieu d’accompagnement de projets de développement local.

"Civilité et protection des mineurs"

Un des principaux axes de travail de la Délégation aux usages de l’Internet. Le point sur ce chantier d’actions.

Réseau 2000, espaces citoyens numériques

Depuis 2002, l’association Réseau 2000 anime deux Espaces Publics Numériques voisins dans le 19ème arrondissement de Paris : QuaiWeb, situé 47 quai de Seine, et l’Atelier des réseaux, 47 rue d’Aubervilliers. Ce dernier lieu est destiné à l’accompagnement plus poussé de cyber-projets et son agrandissement donnera lieu à une inauguration officielle en avril 2004.
Le multimédia comme outil de cohésion sociale et de développement local
Avec des partenaires comme le Conseil régional, l’ANPE, la (…)

C’est à L’Etage que ça se passe

Oui, en haut de trois marches dans un coin de la cafétéria, ce sont bien des ordinateurs qui trônent dans leur écrin noir. Le lieu est un espace d’insertion, comme on dit. C’est surtout un lieu d’accueil convivial… qui ne pourrait se passer du multimédia, nous explique Riad, un de ses animateurs.

"T’es pas de ma tour, mais t’es de mon site"

Le projet multimédia de la médiathèque de Croix de Neyrat à Clermont-Ferrand est ambitieux et de longue haleine : permettre un accès aux nouvelles technologies aux habitants du quartier, enfants et adultes, autour de la construction d’un site Web collectif et évolutif.

Brevets logiciels contre logiciels libres

Les brevets logiciels auraient existé à l’époque d’Archimède, qui aurait osé construire le premier bateau ? Dans la féroce bataille juridique que se livrent partisans et adversaires des brevets logiciels, une étape a été franchie le 24 septembre avec l’adoption par le Parlement de Strasbourg d’une directive en faveur de la brevetabilité en Europe. C’est l’occasion de tenter d’y voir un peu plus clair.

Pour les écoliers, l’ordinateur ne se fâche pas

Cet article présente l’expérience d’un professeur des écoles dans une classe d’intégration scolaire. Il ne s’agit pas de proposer aux points Cyb de se transformer en cyber-classes. Mais la réflexion pédagogique et les exemples concrets cités ici éveilleront certainement l’intérêt de celles et ceux qui accueillent dans leur EPN des enfants ou jeunes en grande difficulté scolaire.

Cours d’informatique dans les Appalaches

Les Appalaches, c’est loin de la France. Mais ce que fait apparaître cet article des motivations d’usagers d’un EPN et de la façon de construire avec eux un projet de formation et de création multimédia est universel…

Fracture numérique… ou fossé numérique ???

Les mots ne sont pas neutres. La "fracture numérique" n’est pas le "fossé numérique". Utiliser l’un ou l’autre modifiera votre jugement… et votre action. Avant de choisir, lisez attentivement les propos du Professeur Cazeneuve… ou écoutez-les en real audio.

Grande pauvreté et initiation aux NTIC

Témoignages de personnes en grande précarité fréquentant un atelier informatique à Paris (article rédigé par ATD Quart Monde).



Mots-clés dans le même groupe

- SPIP
- EPN
- Education populaire
- Public scolaire ou étudiant
- Vidéo
- Référencement
- Jeux
- Public en difficulté
- Prospective
- A l’étranger
- Collaboration - coopération
- Création graphique
- Blog
- Education au Multimédia (PEM)
- Supports d’ateliers
- Handicap
- Intergénérationnel
- Web 2.0
- Formation
- Publication
- Etude
- Musique
- Droit et Internet

Contact | Plan du site | Espace privé
Dernier ajout : vendredi 24 mai 2013 | 821 articles sur ce site.

Generationcyb.net est motoris´ par Spip 1.9.2e associ´ a un squelette spip Rizom
Sauf indication, les articles sont mis a disposition sous un contrat Creative Commons
Ministere en charge de la jeunesse Institut national de la jeunesse et de l'education populaire Information jeunesse Centre d'information et de documentation jeunesse