generationcyb.net pointcyb lien vers les points cyb
Inscription à la lettre d'information | Fil infos rss 

Education populaire



Articles

Une vidéo canon sur le logiciel libre

A l’occasion de la sortie de la biographie de Richard Stallman, « Richard Stallman et la révolution du logiciel libre », la chronique TV d’Emmanuelle Talon le 22 janvier 2010 sur Canal+ a présenté d’une manière claire et percutante ce que les logiciels libres apportent à la société. Cinq minutes de vidéo qui en disent bien plus que de longs discours et qui peuvent servir à introduire de façon courte et vivante une discussion sur les logiciels libres.

Le 7 avril 2010 : une journée d’échange sur les Territoires Sonores

Comment faire découvrir le territoire du Cap de la Chèvre de manière originale ? Par le son.
Le son permet d’approcher le lieu, d’apporter un savoir, et de poursuivre une mission de sensibilisation et d’éducation à l’environnement.
Une équipe de « baladocréateurs sonores » bénévoles a ainsi entrepris de créer des documents sonores thématiques (documentaires, ambiances sonores, musiques, etc.) en s’appuyant sur les compétences diverses de personnes ressources : (…)

Formations pour les animateurs Point CYB

Le calendrier des formations des animateurs Point CYB du CREPS 2010 est paru. Le voici.

Les 30 projets retenus dans l’Appel à projet Brest 2009

En 2009, 30 projets ont été primés par le jury, projets visant à développer de nouveaux usages autour du lien social, accès accompagné, expression multimédia, compétences numérique.
La liste ci-dessous propose des textes extraits des projets. Des liens renvoyant vers les projets complèteront l’article au fur et à mesure.
Expression multimédia, co-production / Vidéo
Ateliers vidéo et diffusion / Canal Ti zef
« Depuis deux ans, Canal Ti Zef a mis en place de nombreux ateliers vidéo (…)

Kikalu, un projet libre pour participer à la vie de son quartier

KIKALU est un projet développé par la M@ison de Grigny, qui s’appuie sur le logiciel libre Drupal. Il est destiné aux associations, habitants et acteurs locaux d’un territoire et leur permet de s’exprimer, de partager leurs réflexions, activités et projets, de dialoguer avec les visiteurs du site ou des sous-sites. Aucune connaissance en informatique n’est nécessaire pour alimenter une plateforme Kikalu en textes ou images.

Résister à la vague Windows 7 ?

Le 22 octobre, Microsoft a lancé Windows 7, imposant la présence de son nouveau système d’exploitation à de nombreux constructeurs. On constate cependant que l’on trouve un peu de tout chez les distributeurs, en matière de systèmes d’exploitation : Windows XP sur de nombreux ultra-portables, Windows Vista ailleurs…
Afin de rappeler le cadre de la stratégie d’hier et d’aujourd’hui de Microsoft, que vient renforcer la sortie de Windows 7 au lieu de l’assouplir, un flyer d’accès grand (…)

La société de l’information « appropriée » par l’éducation populaire : une tradition en question

Un article publié dans la revue tic&société par Nathalie Boucher-Petrovic, docteure en Sciences de l’information et de la communication de l’université Paris 13 (France) et membre associée au LabSic et à la Maison des Sciences de l’Homme Paris-Nord.

Les usages des NTIC dans le champ de l’éducation non formelle

iconfinder.netArrêt sur image : 3 années d’expérimentation par l’Injep de logiciels libres dans un cadre de formation. Où il apparaît que la réussite d’un tel mariage tient davantage à l’innovation pédagogique et à la capacité d’inventer de nouveaux parcours de formation qu’à la sophistication des outils.

Comment je suis devenue blogueuse

Pourquoi ne pas commencer par le début : comment j’ai moi-même découvert la blogosphère…
Par la cuisine !!! J’étais parmi les premiers lecteurs… il y a maintenant 2 ans et demi de la (depuis devenue) célèbre Pascale Weeks du site « c’est moi qui l’ai fait ». Je l’avais découverte un peu par hasard… en cherchant une recette d’apéro.
Et puis, j’ai « accroché », j’ai commencé à lire, à suivre, je découvrais le principe du blog, son irrésistible attrait, l’addiction qui en résulte.
Dans (…)

Des blogs pour l’éducation populaire

On pourrait supposer que la dynamique d’échange des savoirs propre à l’éducation populaire susciterait la création de nombreux blogs sur ce thème. Mais les produits de nos recherches sont encore minces… La difficulté est en effet de ne pas tomber dans le puits sans fond (et passionnant) des blogs dont les thématiques sont "TIC et nouvelles pédagogies", ou dans le puits sans fond (et tout aussi passionnant) des blogs d’enseignants.
Pour trouver des blogs (ou des wikis) traitant de (…)

Education populaire et nouvelles technologies : un thème qui fait mouche

Après la journée du 9 mars dernier proposée à Marly-le-Roi par l’Injep (Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire) et le Creps (centre régional d’éducation et de sports) d’Ile-de-France, c’était à Chatenay-Malabry et à Lille que, le 15 juin, le thème des apports des TIC aux pratiques d’éducation populaire était à nouveau abordé.
Il le sera encore le 7 juillet prochain à Vandoeuvre-lès-Nancy lors des Rencontres mondiales des logiciels libres (voir ).
Ceux qui s’y (…)

Téléchargez "Injep en direct" n°50

Au sommaire de ce 50e numéro du magazine trimestriel de l’Injep, un dossier sur les usages des nouvelles technologies dans le champ de l’éducation populaire, qui fait écho à la journée du 9 mars 2006 organisée par l’Injep et le Creps d’Ile-de-France sur le thème "Education populaire et formation à distance".
Jean-Michel Cornu, directeur scientifique de la FING (Fondation pour l’Internet nouvelle génération), y délivre ses 4 conseils pour réussir une formation à distance.
Au sommaire également, un coup de projecteur sur les Céméa de Nantes et leur choix des logiciels libres.

9 mars 2006 à Marly-le-Roi : éducation populaire et formation à distance

Comment les nouvelles technologies peuvent-elles enrichir les pratiques d’éducation populaire qui s’appuient sur « l’apprendre en faisant » et la transformation de la personne ? C’est la question à laquelle tenteront de répondre les acteurs de terrain réunis le 9 mars 2006 à Marly-le-Roi par l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (Injep) et le Centre régional d’éducation populaire et de sport (Creps) d’Ile-de-France.

Appel à contribution sur la formation à distance et l’éducation populaire

L’Injep et le CREPS d’Île-de-France lancent un appel à contribution pour une journée d’échange de pratiques, le 9 mars 2006, à Marly-le-Roi, sur les questions de formation à distance et d’éducation populaire.

Wikibooks

Il y avait déjà les "wiki", sites et logiciels ultra-collaboratifs. Voici maintenant les "wikibooks", livres sur Internet consultables et modifiables par tous, et, bientôt, la "wikiversity", cours et contenus de formation créés et développés de façon collaborative sur le même modèle.
Des modes d’écriture, de lecture et de formation à suivre…



Mots-clés dans le même groupe

- SPIP
- EPN
- Public scolaire ou étudiant
- Vidéo
- Référencement
- Jeux
- Fracture numérique
- Public en difficulté
- Prospective
- A l’étranger
- Collaboration - coopération
- Création graphique
- Blog
- Education au Multimédia (PEM)
- Supports d’ateliers
- Handicap
- Intergénérationnel
- Web 2.0
- Formation
- Publication
- Etude
- Musique
- Droit et Internet

Contact | Plan du site | Espace privé
Dernier ajout : vendredi 24 mai 2013 | 821 articles sur ce site.

Generationcyb.net est motoris´ par Spip 1.9.2e associ´ a un squelette spip Rizom
Sauf indication, les articles sont mis a disposition sous un contrat Creative Commons
Ministere en charge de la jeunesse Institut national de la jeunesse et de l'education populaire Information jeunesse Centre d'information et de documentation jeunesse