generationcyb.net pointcyb lien vers les points cyb
Inscription à la lettre d'information | Fil infos rss 

Collaboration - coopération



Articles

30 juin a Brest : atelier "Collaborer : TIC et économie sociale et solidaire"

L’atelier « collaborer - TIC et économie sociale et solidaire » sera l’occasion d’explorer les questions suivantes :
Pourquoi coopérer ?
Sur quoi coopérer ?
Comment coopérer ?
Comment les TIC peuvent contribuer à la coopération ?
Quels sont les freins et les leviers à la mise en œuvre de telles coopérations ?
La notion de coopération est au coeur de l’économie sociale et solidaire.
Elle sera appréhendée dans tous les sens du terme : coopération interne (…)

Le Web pour agir ensemble

« LE WEB POUR AGIR ENSEMBLE »
Initiatives solidaires et culturelles à l’ère du numérique
Mardi 18 et mercredi 19 mai 2010,
au CIDJ
en partenariat avec la Région Ile-de-France
* tables-rondes sur inscription
Un projet à réaliser à plusieurs ? Facile avec Internet !
Un spectacle à organiser ? Un projet de coopérative ? Ne pas s’abstenir !
@ De 10h à 17h :
Entrée libre sans inscription
Mini-ateliers et démonstrations logiciels libres et nouveaux outils Web :
Tout savoir (…)

Programme du "Forum des usages coopératifs"

Le Forum des usages coopératifs rassemble 400 acteurs-ice-s de l’internet et du multimédia impliqué-e-s autour de l’accès public, de la politique de la ville, des médias et cultures numériques, des collectivités publiques, de l’économie sociale, de l’action sociale, des observatoires d’usages, de l’éducation.

Les manuels Sésamath, pour bosser librement les maths au collège

Les manuels Sésamath et les Cahiers Mathenpoche sont des ouvrages destinés aux élèves et enseignants de mathématiques en collège, élaborés par plusieurs dizaines de professeurs en activité, expérimentés, corrigés et testés à partir des besoins réels d’utilisation en classe. Ils sont gratuits dans leur version numérique (format pdf ou OpenOffice) et payants dans leur format papier.

Prochaines formations "Outils-Réseaux" à la carte (Montpellier)

Formation "Outils-réseaux" ? Des stages d’une journée pour aborder un aspect : un outil, un usage, une technique… qui aident à coopérer.
Formation à la carte ? C’est à vous de nous signaler les formations Outils-Réseaux que vous souhaitez voir programmées. En cliquant sur l’intitulé du stage, vous vous pré-inscrivez, une fois le nombre de pré-inscrits suffisant, une date est proposée aux stagiaires.
Prochains stages
Stage "Écrits et diffusion sur internet", le 12 mars 2010. (…)

Mettez de la participation dans votre moteur !

Voici des fiches destinées à aider ceux qui organisent des réunions pour qu’elles soient les plus participatives et démocratiques possibles. Elles ont été élaborées à partir de l’expérience de différents acteurs du réseau Ecole et nature et des réseaux territoriaux d’éducation à l’environnement.

Du 13 au 15 janvier : Rencontres d’Autrans 2010

L’abaissement de l’investissement nécessaire pour mettre sur le marché de nouvelles applications Web 2.0 conduit à une profusion de nouveaux services sur le net. Il n’y a plus de limite à l’imagination et cette période est propice à innover et construire tous ensemble pour qu’Internet soit source d’innovations publiques pour les territoires. Les rencontres de 2010 chercheront à traiter cette thématique sous les aspects développement économique et touristique, aménagement, lien social et implication des habitants, développement de services aux citoyens, présence des services publics dans les interfaces mobiles.

Kikalu, un projet libre pour participer à la vie de son quartier

KIKALU est un projet développé par la M@ison de Grigny, qui s’appuie sur le logiciel libre Drupal. Il est destiné aux associations, habitants et acteurs locaux d’un territoire et leur permet de s’exprimer, de partager leurs réflexions, activités et projets, de dialoguer avec les visiteurs du site ou des sous-sites. Aucune connaissance en informatique n’est nécessaire pour alimenter une plateforme Kikalu en textes ou images.

Dokuwiki : un wiki pour rédiger des documents élaborés

DokuWiki est un Wiki (site dont les pages sont librement modifiables par tous les visiteurs autorisés), simple à utiliser et dont le but est de créer des documentations de toute sorte. C’est un outil idéal pour les travaux de production et d’écriture collectives. La possibilité de lui adjoindre différents plugins (fonctionnalités supplémentaires) et modèles graphiques permet de le personnaliser à loisir.

La rentrée, c’est le moment de créer votre propre réseau social !

Elgg est un logiciel libre permettant de créer un réseau social à vos couleurs. Il a été spécialement développé pour les universités, écoles, instituts de formation, etc. A mi-chemin entre plate forme de formation à distance et service de type Facebook, il peut servir de support à des échanges et travaux collectifs.

Bienvenue sur le site Internet de la classe DP3 du collège Zola à Suresnes

A Suresnes près de Paris, le Point Cyb a collaboré à la création du site de la classe de 3e (option de découverte professionnelle) du collège Emile Zola.

Le site a été réalisé avec le logiciel libre Joomla, afin de permettre aux élèves et à leurs professeurs de mettre en ligne facilement les textes et photos de leurs activités de découvertes.

Découvrir les "forges" de logiciels libres

Les "forges" sont des sites Internet qui permettent de "forger" des logiciels libres, c’est-à-dire de déposer, au fur et à mesure de leur développement, les versions successives d’un logiciel.
Les internautes peuvent y télécharger le logiciel, mesurer le dynamisme du projet et échanger avec les concepteurs ou les utilisateurs.
Tout cela est libre et gratuit, pour les auteurs, contributeurs et utilisateurs du projet.
Les forges proposent en général l’éventail des services suivants :
un (…)

Wikimini : une encyclopédie à enrichir

Wikimini est une encyclopédie collaborative destinée aux enfants et adolescents… et alimentée par eux. Les jeunes et écoliers du monde entier sont invités à compléter les articles et en créer de nouveaux. Un projet d’activité qui peut séduire tous les enseignants et éducateurs, et servir de support à un atelier dans un espace public multimédia.

Wikidebrouillard : comprendre le monde en s’amusant

Au départ "Wikidébrouillard" est une idée de l’association "Les Petits débrouillards Bretagne", qui est née de différentes interrogations :
- Comment faire pour réunir dans un seul endroit toutes les expériences scientifiques du quotidien qu’on connaît, qu’on souhaiterait apprendre, qu’on ne connaît pas ?
- Comment faire pour que ceux qui connaissent des expériences puissent les communiquer aux autres ?
- Comment faire pour partager le plaisir de la découverte ?
- Comment contribuer à mettre les sciences en culture, faire œuvre de culture scientifique et technique ?

Leur projet devenu réalité : Wikidébrouillard.

Appel à contribution sur l’éducation populaire

Les Rencontres Mondiales du Logiciel Libre, évènement de la communauté du Monde Libre en France, ont lieu chaque année depuis l’an 2000. Cette année, elles ont lieu du 7 au 11 juillet 2009 à Nantes.
Le volet « Éducation et Éducation populaire » de ces rencontres permet à des éducateurs, des professeurs, des responsables associatifs, institutionnels ou de collectivités territoriales, des élus… de rencontrer tant celles et ceux qui imaginent, développent et gèrent les logiciels et ressources libres que celles et ceux qui sont impliqué(e)s dans leur utilisation.
Vous êtes invité à contribuer.

Solutions libres d’agendas en ligne

Peut-être cherchez-vous un système d’agenda en ligne pour coordonner votre travail avec vos collègues ?

Vous commencez à le savoir, GénérationCyb se méfie de Google, tant que les services gratuits de Google s’appuieront sur le fonctionnement opaque des systèmes non libres. Nous avons donc recherché ce qui pouvait représenter une alternative libre et crédible à Google Agenda, qui est sans doute l’agenda en ligne le plus utilisé par les internautes. Voici ce que nous avons trouvé.

Le site des espaces publics numériques de Corse

http://reseaudespam.viabloga.com. Derrière ce nom ésotérique se cache le blog des points d’accès multimédias de Corse. Un site collaboratif d’échange d’informations et de ressources destiné aux animateurs de ces lieux d’accès, mais aussi au public le plus large, offrant ainsi une belle vitrine de l’action de ces lieux.

Pourquoi il faut passer au collaboratif

Le journaliste-essayiste Thierry Crouzet est intervenu lors du stage "Projet coopératif et travail collaboratif, comment faire ?", qui a rassemblé une petite vingtaine de personnes du 7 au 10 juillet 2008 au Centre d’Education populaire et de sport (Creps) de Boulouris.
Les échanges entre les participants du stage et Thierry ont suivi des exercices de théâtre-forum qui mettaient en évidence des situations - imaginées par le groupe - de blocages de projets dus à une non-coopération des (…)

Inviter de nouveaux contributeurs dans un blog Wordpress

Wordpress propose cinq statuts possibles : Administrateur, Editeur, Auteur, Contributeur, Abonné. Voici les actions gérées par chacun de ces contributeurs, et comment attribuer l’un ou l’autre de ces statuts à des personnes que vous souhaitez inviter à collaborer à votre blog.

Pourquoi et comment cultiver la coopération et la collaboration ?

La collaboration et la coopération deviennent à la mode dans les entreprises, dans les administrations, dans les associations et les collectivités. Or ces termes ne servent souvent qu’à habiller des méthodes traditionnelles d’accompagnement de projet. Le but de cet article est de montrer, à partir d’exemples concrets, que derrière ces termes se cachent certains principes méthodologiques qui commencent à être formalisés. Le champ de l’éducation populaire a tout intérêt à les connaître, à s’y former et à les mettre en œuvre à sa manière.
A signaler également : le Stage "Projet coopératif et travail collaboratif, comment faire ?", du 8 au 10 juillet 2008.

Comment cultiver l’abondance dans un projet coopératif

Dans les projets collaboratifs, on dit souvent que l’abondance suscite la coopération. Mais cette notion d’abondance est difficile à appréhender. En quoi consiste-t-elle ? Comment le coordinateur d’un projet collaboratif peut-il créer et cultiver l’abondance ?
Trois images suffiront pour vous faire comprendre en quoi consiste l’abondance dans un projet coopératif.
Et comme abonder, c’est produire, nous vous proposerons ensuite quelques idées pour produire.

(NB : cet article fait partie d’un ensemble de ressources qui seront exploitées début juillet lors du stage "Projet coopératif et travail collaboratif, comment faire ?". Il est encore temps de vous inscrire ! : Projet coopératif et travail collaboratif, comment faire ?).

Stage "Projet coopératif et travail collaboratif, comment faire ?"

Du 7 au 10 juillet 2008, l’Injep organise au centre d’éducation populaire et de sport de Boulouris trois journées de réflexion et d’échanges de pratiques sur le thème de la coopération.

Les participants examineront ensemble les alternatives possibles pour créer les conditions optimales du lancement d’un projet coopératif, favoriser les contributions des participants, développer la maturité d’un groupe et permettre au coordinateur de jouer son rôle de facilitateur.

Vudesquartiers : écrire, filmer, photographier et enregistrer pour montrer les quartiers

L’opération ”Vu des quartiers” dure du 14 janvier au 16 mars 2008 et a reçu le soutien de l’Acsé, l’Agence Nationale pour la Cohésion Sociale et l’Egalité des Chances.

Le site vudesquartiers.journalisme.com expérimente en direct une nouvelle forme de journalisme qui associe les habitants des quartiers à des journalistes volontaires.

Vous aussi vous pouvez participer à ce projet !

Apprendre et partager les sciences avec Wikidébrouillard !

Wikidébrouillard est une encyclopédie en ligne des sciences expérimentales du quotidien, c’est à dire des expériences réalisées avec du matériel utilisé dans la vie de tous les jours ou du matériel récupéré.
On y trouve des fiches expériences avec des vidéos sur différentes thématiques, des fiches matériel… Chacun peut le consulter ou apporter sa petite contribution : filmer des expériences, compléter des fiches expériences en y apportant des précisions, indiquer des applications au (…)

Migrations à Besançon : la mairie mise sur la coopération des mémoires

Odile Chopard travaille au centre communal d’action sociale de Besançon et est chef du projet "Migrations à Besançon" qui débute officiellement en décembre 2007 avec l’ouverture du site Internet www.migrations.besancon.fr. C’est elle qui, depuis 2005, prépare le démarrage de cette action atypique pour un service public : associer le plus largement possible des citoyens à la collecte de mémoire et à la constitution de l’Histoire de la population bisontine. "Le mot "collaboratif" est important, explique le maire, Jean-Louis Fousseret, dans le dossier de presse. "Ce site est un outil mis à la disposition de toutes celles et de tous ceux qui souhaiteront contribuer à une meilleure connaissance des habitants de notre ville : il s’agit d’une création collective". Outre cette dimension collaborative, la mairie veut lancer un second défi en souhaitant que ces rencontres virtuelles puissent conduire à de "vraies" rencontres entre personnes et entre générations. Odile Chopard nous en dit plus sur la genèse, les objectifs et les premiers pas du projet.

Pratiques collaboratives aux archives municipales de Rennes

GénérationCyb a déjà présenté l’expérience originale de travail collaboratif initiée par les archives municipales de Rennes en 2005 [2]. Jocelyne Denis-Gouyette, responsable des projets informatiques au sein des archives, nous décrit davantage l’origine et les avancées de ce projet qui a fait la preuve que bénévoles et services publics peuvent, sur certains terrains et dans un certain cadre, collaborer à une oeuvre commune.

Appel à témoin sur des pratiques coopératives dans des services publics

En préparation d’un atelier "Coopérations et services publics" qui aurait lieu pendant les journées d’Autrans 2008, nous recherchons des expériences de pratiques collaboratives menées par des services publics avec leurs usagers ou en interne.

Les usages des NTIC dans le champ de l’éducation non formelle

iconfinder.netArrêt sur image : 3 années d’expérimentation par l’Injep de logiciels libres dans un cadre de formation. Où il apparaît que la réussite d’un tel mariage tient davantage à l’innovation pédagogique et à la capacité d’inventer de nouveaux parcours de formation qu’à la sophistication des outils.

Stage de réalisation Internautes proposé par le centre d’éducation populaire et de sports de Corse

Pendant les vacances de la Toussaint 2007 commence un second stage de réalisation "Théâtre d’intervention et TIC" organisé par le Centre d’éducation populaire et de sport de Corse. Le premier stage avait conduit à la réalisation d’un spectacle "ça change tout !!", dont l’originalité était de mêler les nouvelles technologies à une pratique d’éducation populaire, le théâtre forum. Le spectacle de cette année, comme celui de l’an dernier, sera entièrement écrit, conçu et réalisé collectivement par les stagiaires, accompagnés par les intervenants.

Une autre nouveauté dans le dispositif pédagogique de cette année : les internautes intéressés pourront participer (outre au spectacle, comme l’an dernier) au processus de création lui-même. Inscrivez-vous vite pour participer à cette expérience pédagogique novatrice !

Professionnels et amateurs enrichissent les archives municipales de Rennes

Depuis quelques mois, aux archives municipales de Rennes, on entend parler de "crowdsourcing", de "proam", de "généannoteurs" et d’"indexation coopérative". Car les archives ont entrepris en 2005 une expérience innovante : faire participer des internautes, bénévolement, à l’alimentation de la base de données des informations d’Etat civil depuis le XIXe siècle.

9, 10 et 11 janvier 2008 : Autrans 2008 "La rencontre des réseaux de l’Internet"

Les journées Internet d’Autrans 2008 commencent à se préparer sur http://wiki.autrans.net/Pr%e9paration2008. Comme c’est la tradition à Autrans, vous pouvez participer à la préparation et à l’animation de ces journées dont le thème 2008 est "La rencontre des réseaux de l’Internet" : la collaboration avec et en-dehors d’Internet, le Web 2.0 et les collectivités, les ressources pour les espaces publics numériques, les expériences de lutte contre l’exclusion à l’aide des nouvelles technologies…

ChatZilla, une extension de Firefox pour discuter en ligne

ChatZilla est une extension du navigateur libre Firefox, qui permet de discuter en ligne à plusieurs, gratuitement et sans limites.

Coopérer entre formateurs en milieu institutionnel

La communication qui suit a été faite lors des journées Intercoop 2007 le 5 juillet 2007 par Jean-Christophe Sarrot (Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire) et Isabelle Ferracci (Centre d’éducation populaire et de sports de Corse), au nom d’un groupe de travail regroupant également les Creps d’Aquitaine et d’Ile-de-France. Elle présente l’état d’expériences et de réflexions sur la coopération à l’été 2007, après un travail d’une année mené par ce groupe à travers (…)

Gribouille : un wiki dans son site Spip

Gribouille est un squelette Spip (et devrait devenir un plugin un jour…) que l’on peut installer sur une rubrique de son site pour faire fonctionner celle-ci en mode wiki, c’est-à-dire permettre que ses contenus soient modifiés par des personnes autorisées (ou tout un chacun) sans nécessité de pénétrer dans l’interface de gestion de Spip.

"La coopération est une partie intrinsèque de notre profession"

Nous avons rencontré Béatrice aux récentes rencontres Intercoop 2007 à Rennes. Elle est responsable du développement social urbain sur l’agglomération brestoise.

Béatrice présente comment les pratiques coopératives de type éducation populaire développées par les professionnels du développement social urbain peuvent rejoindre les nouvelles approches de la coopération qui sont l’objet des journées Intercoop.

www.ebooksgratuits.com : un bel exemple de travail coopératif

Les Rencontres mondiales du logiciel libre qui se déroulent du 10 au 13 juillet 2007 à Amiens ne sont pas consacrées qu’aux techniques. Elles s’intéressent aussi aux usages que ces logiciels permettent. Parmi ces usages : le travail collaboratif.

Le travail collaboratif d’une cinquantaine de bénévoles explique la réussite du site www.ebooksgratuits.com, qui propose en téléchargement environ 1400 ouvrages de la littérature francophone du domaine public. C’est la base de textes en français la plus riche du Web. Mieux que le projet Gutenberg et que Wikisources (deux sites que ebooksgratuits.com contribue à alimenter) !

Intercoop 2007 : en avant la coopération et les réseaux !

C’est de Rennes en Bretagne qu’est venu la semaine dernière le vent de la coopération, avec les journées Intercoop qui ont rassemblé entre le 4 et le 6 juillet 2007 quelques dizaines de responsables de réseaux coopératifs francophones et d’observateurs.

Le réseau Intercoop y est né. C’est un réseau de réseaux coopératifs, sans structure, sans budget, sans autres coordinateurs, méthodes et outils que ceux de réseaux déjà existants en milieu associatif, au sein de collectivités territoriales ou de pouvoirs publics.

www.vademecum.ijlr.fr : le réseau Information jeunesse mutualise

Dans le cadre du programme européen Equal, le conseil général de l’Hérault et le centre régional d’information jeunesse (CRIJ) de Languedoc Roussillon agissent pour favoriser l’insertion vers l’emploi grâce aux NTIC. Il s’agit de faire des nouvelles technologies un outil d’insertion par une meilleure circulation de l’information, du savoir et des échanges entre les personnes. Pour ce faire, la voie choisie est originale : mutualisation et travail coopératif entre informateurs jeunesse et animateurs multimédias ; promotion des logiciels libres et des contenus libres. Voici un fruit de ce travail collaboratif : un guide pratique sur l’animation d’un espace public numérique.

Skype : installation et usages pratiques

Skype, c’est comme beaucoup d’outils technologiques : on peut vivre sans, on ne vit pas forcément mieux avec, mais on est content de savoir que cela existe. Voici comment installer ce logiciel gratuit et l’utiliser pour communiquer par le clavier, par la voix et la vidéo.

Installer Mediawiki, le logiciel de Wikipédia

MediaWiki est un logiciel libre permettant de construire et d’animer un site tel que celui de l’encyclopédie Wikipédia, dont n’importe quel internaute peut enrichir les contenus sans identifiant ni mot de passe

Nom de code : Wikipédia 1.0

Wikipédia est une encyclopédie alimentée par tout un chacun. L’importance et la qualité de ses presque 500 000 articles (en français) sont actuellement finement évalués dans le but de réaliser une version "stable" 1.0 de cette encyclopédie coopérative.
La page http://fr.wikipedia.org/wiki/Projet:Wikip%C3%A9dia_1.0 mesure l’importance du travail d’évaluation déjà effectué et de ce qu’il reste à faire.
Dans Wikipédia 1.0 seront retenus les articles les plus importants et qui auront été jugés (…)

Votre blog Dotclear2 chez Gandi.net

Un gandiblog, c’est un blog de modèle Dotclear 2 (un des plus performants du marché actuellement), fourni à tout possesseur d’un nom de domaine chez Gandi (coût moyen annuel : 14,34 euros TTC). Le système est préinstallé. Il n’y a plus qu’à bloguer !

Don, reconnaissance de l’autre et échange des savoirs

Chacun en fait l’expérience : échanger son savoir avec autrui suscite un enrichissement réciproque. Mais nombre de personnes sont privées de cet enrichissement, peut-être parce que l’humanité a oublié la source de ses cultures…

Ce texte de Michel Serres, initialement publié dans la revue Quart Monde, aborde les thèmes du don, de l’échange, de la reconnaissance et de l’exclusion, qui sont en jeu dans toute relation humaine et prennent toute leur dimension dans une démarche de travail coopératif (telle que celle dont il s’agit ici, entre universitaires et familles très défavorisées).

Les recommandations sur wikipédia : un véritable manuel de savoir coopérer

Wikipédia, vous le savez, c’est la coopération in vivo, live, grandeur nature. C’est donc un formidable laboratoire d’observation et d’idées pour qui veut étudier (et démarrer ?) un projet coopératif.

Wikipédia possède deux types de règles du jeu : un premier ensemble de règles appelées les "principes fondateurs" et déjà entérinées au départ du projet (en matière de neutralité de point de vue, rédaction collective, respect des autres wikipédiens, copyright, fiabilité et vérifiabilité des sources, etc.), auxquelles s’ajoutent des règles plus ou moins spécifiques à la Wikipédia francophone et officialisées par des prises de décision ouvertes à tous les wikipédiens ; et un second ensemble de règles plus informelles, suivies de fait par les contributeurs mais qui n’ont pas (ou pas encore) fait l’objet de prises de décision par l’ensemble des wikipédiens.

Intéressons-nous aujourd’hui à ces dernières.

Premières approches d’un projet coopératif

Cet article reprend et développe des thèmes liés aux "nouvelles approches de la coopération", pour certains déjà abordés dans d’autres articles de www.generationcyb.net.

Google Documents et Tableur : concevez et partagez en ligne vos documents

Google Documents et Tableur est un nouveau service gratuit que propose Google à partir de la page www.google.fr/intl/fr/options (accessible depuis la page www.google.fr en cliquant sur le line "Plus"). C’est l’héritier du service Writely, depuis lequel il vous est possible d’importer vos documents si vous en avez conçus avec ce précédent outil.
L’adresse de Google Document et Tableur est www.google.com/google-d-s/hpp/hpp_fr.html.
Il vous faut bien sûr posséder un identifiant Google pour (…)

Plus de colloque, séminaire ni formation sans site dédié !

Blog, Spip, wiki… ces différents outils faciles à installer et à alimenter commencent à accompagner régulièrement des colloques, des journées de formation et des séminaires.
En voici quelques exemples :
http://jnum07.parisdescartes.fr est un site Spip monté à l’occasion de la journée "Enseigner et apprendre en milieu nomade" proposée le 16 mars 2007 par l’université Paris-Descartes,
le blog http://urfistreseau.wordpress.com (créé avec le logiciel libre Wordpress) s’est ouvert à (…)

Accès libre à l’information et partage des connaissances

Hervé Le Crosnier, maître de conférence à l’université de Caen, intervenait mardi 16 janvier 2007 à Houlgate dans le cadre d’une formation intitulée "Le traitement de l’information sur Internet" destinée à des animateurs de Points Information Jeunesse, à des animateurs multimédias et à des stagiaires en formation. Voici quelques extraits de sa présentation.

Agoravox : le Web 2.0 citoyen

AgoraVox.fr est un site SPIP. Mais s’arrêter à cette description serait passer sous silence l’originalité principale d’AgoraVox : celle d’être un site grandeur nature de "journalisme citoyen" ou de "journalisme distribué". Certains diront que c’est porter un nouveau coup à la profession de journaliste, déjà bien sinistrée. AgoraVox entend mettre ce que permettent les TIC au service de nouveaux modes de collecte et de diffusion de l’information.

WOT : l’Internet de confiance évalué par les internautes

WOT - "Web of Trust", "Internet de confiance" - est une extension Firefox qui vous permet d’évaluer sous quatre angles les sites Internet que vous visitez :
le site vous paraît-il digne de confiance ?
serait-il à vos yeux un partenaire commercial sûr ?
vous semble t-il respecter les informations personnelles que lui confient les internautes ?
vous semble t-il approprié pour des enfants ?
Vous répondez à une ou plusieurs de ces questions en déplaçant un curseur sur un bandeau allant du (…)

Des agendas partagés en toute liberté avec Webcalendar

On trouve une profusion de solutions en matière de travail collaboratif dans le monde du libre. Framasoft en référence un certain nombre dans sa catégorie groupware . Wikipédia cite plusieurs exemples de logiciels libres (on trouve également des produits propriétaires) dans son article consacré au groupware .
Pour des personnes peu familiarisées avec ce type de technologies, les agendas partagés constituent une très bonne entrée en matière. Les utilisateurs ont du mal à cacher leur (…)

www.wiki-acces-public.infini.fr : une envie d’encyclopédie ouverte de l’accès public

Au delà des espaces fermés propres à un réseau, la coopération entre animateurs de l’accès public sur un espace collaboratif ouvert est une idée qui progresse au sein des réseaux territoriaux ou thématiques de l’accès public .
Voici une invitation à construire ensemble une encyclopédie ouverte de l’accès public dans nos régions.
Les dispositifs de l’accès public en France sont riches d’une diversité de réseaux organisés sur un territoire : Midi-Pyrénées, (…)

Stage court : Animer un réseau avec les outils collaboratifs

Le dernier module court du programme Outils-réseaux 2006 se déroulera les 15 et 16 décembre 2006, dans les locaux de STAJ à Fabrègues.
Il porte sur l’animation de dispositifs collaboratifs : qu’est ce qui freine, qu’est ce qui facilite la participation ? Fonctionner en réseau, principes collaboratifs et technique d’animation : pour vous aider à animer votre dispositif, ce module donne quelques clés : apports théoriques, retours d’expériences et analyse de pratiques. Vendredi 15 Decembre (…)

Ce que les blogs, wikis et réseaux sociaux changent dans la création et la recherche d’information

Les outils simplifiés de publication sur Internet apparus il y a quelques années mais dont l’usage s’est popularisé récemment (blogs, wikis, logiciels CMS tels que Spip) modifient les circuits de production de l’information à la fois quantitativement (plus de monde est auteur en puissance et la publication de billets ou d’articles, rendue plus aisée, est plus régulière) et qualitativement (la production est interactive ou même collective).

Les outils de hiérarchisation qui peuvent maintenant être associés aux contenus par l’internaute lui-même et les moyens qui lui sont proposés pour opérer son propre classement et le partager avec d’autres : tags (étiquettes) pour marquer ses sites favoris, blogrolls, fils rss, modifient encore plus profondément la façon dont l’information lui est présentée.

Wikisource, base de données de textes libres ou entrés dans le domaine public

Vous recherchez le texte du Traité de l’Atlantique nord ou celui de l’appel du 18 juin ? Une pièce de Marivaux ou le Voyage au centre de la terre de Jules Verne ? Allez sur http://fr.wikisource.org !
Wikisource, bibliothèque par des contributeurs bénévole, propose plusieurs milliers de textes en français, répartis en 19 005 pages. Wikisource rassemble des textes passés dans le domaine public du fait de leur ancienneté ou publiés sous licence libre.
La condition pour leur mise en ligne est (…)

Lodel, logiciel libre d’édition électronique

Lodel est un logiciel libre d’édition électronique qui repose sur une architecture php/MySQL. Il s’installe en quelques minutes sur un serveur, à la manière de SPIP ou d’autres logiciels de gestion de contenu.

Une fois installé, vous pouvez gérer le site de votre revue en ligne grâce à une interface de gestion accessible à travers un simple navigateur web.
Lodel permet ainsi de travailler de façon collaborative (au bureau, à la maison, avec des équipes éditoriales géographiquement dispersées, en attribuant à chacun(e) un statut spécifique : visiteur, rédacteur, éditeur ou administrateur).

Formation "outils informatiques pour le fonctionnement en réseau"

Du 13 au 16 novembre 2006 à Montpellier
Le réseau Ecole et Nature, réseau national d’Education à l’Environnement et le réseau Tela Botanica de la botanique francophone, en partenariat avec Les Ecologistes de l’Euzière et l’APIEU , proposent une session de formation aux outils informatiques pour le fonctionnement en réseau coopératif.
Présentation du stage Documents textes en co-publication, agendas partagés, fonds documentaires et archives photos en ligne, forums,…, les (…)

Blogs : le retour de l’individu sur la Toile ?

On connaissait les sites perso, réservés aux techniciens et aux bricoleurs du Web. Avec les blogs, on gagne en facilité d’utilisation et en interactivité, ce qui permet beaucoup d’autres choses…

Espfor : Des squelettes SPIP pour des groupes en formation

Espfor (espace formation) est un ensemble de squelettes SPIP spécialement configurés pour gérer des contenus et des échanges de groupes accompagnés en formation à distance.
Ils ont été développés par Pascal Choteau, formateur au Centre régional d’éducation populaire et de sports à Bordeaux et sont disponibles sous licence libre (GPL) à l’adresse http://animateurs-creps.medias-cite.org/doc/espfor_2_1.zip.
Ils s’installent aisément sur SPIP 1.8.2 g et permettent en particulier :
de gérer un (…)

Faq sur les licences Creative commons

Vous le savez peut-être, de nouvelles licences de droit d’auteur sont apparues depuis quelque temps : les licences Creative commons. Sont-elles compatibles avec le droit d’auteur traditionnel ? L’auteur conserve t-il ses droits moraux ? Peut-il décider plus tard de vendre sa création, par exemple pour édition dans un cadre commercial ?… questions et réponses.

Lorsque le travail collaboratif fait partie du quotidien

Elisabeth LE FAUCHEUR-JONCOUR (elisabeth.le-faucheur-joncour@mairie-brest.fr) est coordinatrice du Centre de Ressources Multimédia du Pays de Brest.
Interview réalisée par l’Injep le 1er février 2006. (Consulter également le site collaboratif www.a-brest.net, extrêmement riche d’informations sur le centre de ressources).
Qu’est-ce que le Centre de ressources multimédia du pays de Brest ?
Le « Centre de ressources coopératif pour l’accès public à Internet et au multimédia en pays de Brest (…)

Un centre de ressources bas-normand qui mise sur la formation à distance

Le Centre de ressources des Espaces Publics Numériques de Basse-Normandie a comme mission prioritaire la professionnalisation des animateurs multimédia des EPN. Pour la première partie de cette action de professionnalisation, les animateurs multimédia organisent librement leur parcours de formation entre ressources en ligne ou ateliers en présentiel, modules achetés à des organismes de formation et contenus issus d’un travail collaboratif. Depuis 1 an, Jérôme Lamache (jlamache@ctn.asso.fr) (…)

Concevez des scénarios d’ateliers multimédias avec l’Imaginateur !

L’Imaginateur est un "jeu" construit avec le logiciel Flash, destiné à stimuler la créativité individuelle et collective en matière d’animation d’ateliers multimédias. Il a été conçu pour GénérationCyb par Cécile Turet. Merci Cécile !

Voir vivre en direct un travail collaboratif

Pour découvrir le fonctionnement que, jour après jour, les wikipédiens mettent au point de façon… collaborative.

epn.agglo-montbeliard.fr

Ce n’est pas souvent qu’un Intranet d’un réseau d’EPN s’ouvre aux internautes de la galaxie entière. Saluons l’arrivée d’un nouveau venu : le site du dynamique réseau des EPN du Pays de Montbéliard, qui existait déjà pour les membres du réseau et a été refondu avant sa livraison en pâture au public… Une mine d’or de ressources pour les animateurs et tous les internautes !

Gérer les modifications de votre document avec OpenOffice (Writer)

OpenOffice Writer vous propose différents outils pour soumettre vos documents à la relecture et à la transformation par d’autres personnes, en vous laissant la possibilité de faire la synthèse de leurs propositions de modifications et d’en accepter certaines et refuser d’autres.

La technique comme prétexte à une réflexion sur un renouvellement de la démocratie et de la pratique militante

Morceaux choisis d’une réflexion d’Olivier Blondeau sur ce que des outils collaboratifs en ligne apportent de neuf à l’échange, à la démocratie et à l’expression de l’individu au sein du collectif, qu’il soit culturel, social ou politique. Si vous oeuvrez dans le champ de l’éducation populaire ou même ailleurs, voici de quoi agiter vos neurones et regarder d’un autre oeil les Spip et autres "logiciels de gestion de contenus"…

L’encyclopédie libre Wikipedia face aux questions de crédibilité.

Wikipédia est une encyclopie construite par les internautes. Chacun peut y créer des articles et même modifier n’importe quel article dont il n’est pas l’auteur. L’idée est sympathique, mais… ça marche ? Et ça peut donner autre chose qu’une belle foire d’empoigne incontrôlable ? Voici un bel article de Jean-Baptiste Soufron, qui tente de répondre à cette question (source http://soufron.free.fr/soufron-spip/article.php3 ?id_article=57).

Écrire pour être lu

Les règles d’écriture sur le web sont largement inspirées des techniques de rédaction des journalistes de la presse écrite. En effet, elles permettent de communiquer de façon vivante et efficace.

Deux séminaires sur le travail en réseau

Deux rencontres mi-juin et en septembre pour échanger sur le travail collaboratif, le travail en réseau et l’apport des logiciels libres.

Sur Yahoo : un outil de recherche intégrant le critère de sélection « Creative commons »

L’annuaire Yahoo vient de mettre en place un outil de recherche intégrant le critère de sélection « Creative commons ». On peut ainsi effectuer des recherches par mots-clés de contenus "libres".

Une "banque des savoirs" en Essonne

Le Conseil Général de l’Essonne a lancé il y a plus d’un an une "banque des savoirs" en ligne avec différents partenaires sur le département, dont le réseau des espaces publiques numériques essonniens (EPNE).

Connaissez-vous les wikis ?

Les sites wikis sont des sites web "ouverts" permettant à tout visiteur d’enrichir leurs contenus.

Conduite de projet : collaborative ou traditionnelle ?

Vous prenez la conduite d’un nouveau projet : allez-vous choisir la voie collaborative ou traditionnelle ? Par quoi cela va t-il se traduire, concrètement, sur l’animation du groupe des participants au projet et sur les modes de communication interne et externe ? Quelques redites synthétiques de thèmes déjà abordés dans cette rubrique "Animation de réseau".

Wikipedia : un projet collaboratif prêt à l’emploi

Certains d’entre vous connaissent déjà cette encyclopédie collaborative sur Internet. D’autres ont déjà lu notre article sur Wikini. Pour ceux qui resteraient, voici quelques informations sur Wikipedia, preuve que le travail collaboratif… ça existe ! Alors, que peut-on faire avec Wikipedia dans son Point Cyb ou son EPM ?

Do you WikiNi ?

Le Wiki (dont le WikiNi est un dérivé simplifié) connaît un rapide essor depuis quelques mois. C’est un outil ultra-collaboratif de création de pages Web, dont on comprend vraiment l’intérêt en découvrant les usages auxquels il peut donner lieu.

Coopération et mutualisation en EPN (suite)

Malgré les difficultés liées au fonctionnement ordinaire des personnes et des groupes, des réseaux d’animateurs multimédias ou d’autres types d’acteurs parviennent à entreprendre un travail collaboratif. Voici quelques bonnes règles et conditions.

Coopération et mutualisation en EPN… à l’épreuve des faits

"Coopérer, échanger, mutualiser, syndiquer"… voilà les mots compte triple du Scrabble d’Autrans. Facile à dire ! Pas simple à mettre en oeuvre, une fois revenu dans son EPN de Province ou de quartier. Impressions d’animateurs…

Outils SPIP : l’interactivité du site

Entre un site SPIP et un site à architecture traditionnelle qui présente les mêmes contenus, il n’y a pas photo : le premier paraîtra plus vivant et suscitera des échanges que le second décourage. Si, bien sûr… il y a une réelle présence et une animation éditoriale derrière le site. Concrètement, voici comment cela peut se passer.

Favoriser l’émergence de comportements de coopération

Lancer un projet coopératif, c’est lancer un pari. Qui dit coopération dit à coup sûr fragilité et, peut-être au bout du chemin, succès inattendus et réussite collective. Comment limiter l’une et aboutir aux autres ? L’ouvrage en ligne "La coopération, nouvelles approches" tente d’identifier les lois et les secrets d’une vraie coopération.



Mots-clés dans le même groupe

- SPIP
- EPN
- Education populaire
- Public scolaire ou étudiant
- Vidéo
- Référencement
- Jeux
- Fracture numérique
- Public en difficulté
- Prospective
- A l’étranger
- Création graphique
- Blog
- Education au Multimédia (PEM)
- Supports d’ateliers
- Handicap
- Intergénérationnel
- Web 2.0
- Formation
- Publication
- Etude
- Musique
- Droit et Internet

Contact | Plan du site | Espace privé
Dernier ajout : vendredi 24 mai 2013 | 821 articles sur ce site.

Generationcyb.net est motoris´ par Spip 1.9.2e associ´ a un squelette spip Rizom
Sauf indication, les articles sont mis a disposition sous un contrat Creative Commons
Ministere en charge de la jeunesse Institut national de la jeunesse et de l'education populaire Information jeunesse Centre d'information et de documentation jeunesse