generationcyb.net pointcyb lien vers les points cyb
Inscription à la lettre d'information | Fil infos rss 

Blog



Articles

Une multitude d’habillages graphiques pour votre blog Wordpress

Voici, testés sur un même blog Wordpress, quatre habillages graphiques différents, libres et gratuits. Nous avons déjà décrit il y a un an comment installer un nouveau thème graphique sur un blog Wordpress. Même si l’interface d’administration de Wordpress a évolué depuis, le principe est toujours identique.
Nous verrons, avec la dernière copie d’écran de cet article, que l’interface d’administration des dernières versions de Wordpress facilite encore plus le choix du thème graphique de ses (…)

Headspace2 : un plugin Wordpress pour optimiser son référencement

Vous animez un blog Wordpress et vous vous êtes peut-être déjà demandé : "Comment faire pour optimiser son référencement, en particulier en créant des métadonnées associées à chaque page ?". La version standard de Wordpress ne prévoit pas - au moins actuellement - de gérer les métadonnées. Il est nécessaire pour cela d’installer un plugin, comme par exemple HeadSpace2. Aperçu.

Noviny : transformez votre blog Dotclear en site de type magazine

Noviny est un thème graphique développé sous licence libre par Olivier Meunier, qui offre à votre blog Dotclear toutes les apparences d’un site de type magazine, sans modifier ses contenus (billets, mots-clés, commentaires, catégories…).

Avec Mimbo, faites de votre blog Wordpress… un site traditionnel

Transformer votre blog en site en conservant ses contenus (billets, messages, catégories, auteurs, liens), c’est possible avec Mimbo, un habillage graphique mis au point pour Wordpress, logiciel libre de blog.

Mettez du Digg dans votre blog

Les sites "digg-like" proposent aux internautes de voter pour les articles qui les intéressent, et de donner ainsi plus de visibilité aux articles les plus plébiscités (c’est le cercle vertueux ou vicieux du succès !). Si vous possédez un blog construit avec le logiciel libre et gratuit Wordpress, vous pouvez y installer cet outil qui stimule l’interactivité avec vos lecteurs et fera connaître votre blog par communication virale. Voici comment procéder.

Installer un nouveau thème graphique sur son blog Wordpress

Wordpress est, avec Dotclear, un "grand" logiciel libre de blog. La page http://wordpress.org/extend/themes/ présente 650 thèmes graphiques, libres et gratuits, pour faire de votre blog le plus beau de l’univers. Voici comment procéder pour installer un nouveau thème.

Inviter de nouveaux contributeurs dans un blog Wordpress

Wordpress propose cinq statuts possibles : Administrateur, Editeur, Auteur, Contributeur, Abonné. Voici les actions gérées par chacun de ces contributeurs, et comment attribuer l’un ou l’autre de ces statuts à des personnes que vous souhaitez inviter à collaborer à votre blog.

Ecrire son premier billet dans un blog Wordpress

Wordpress est un logiciel libre de blog, comme DotClear. Son installation demande quelques minutes de plus que d’ouvrir un blog sur une plateforme (comme Blogger, par exemple), mais présente plus de garanties. Vous êtes chez vous (chez un hébergeur gratuit ou payant que vous avez choisi), vos textes et photos ne peuvent être réutilisés à votre insu (c’est malheureusement le cas des services gratuits de Google) et vos données sont conservées et sauvegardées dans des conditions plus claires.
Voici comment écrire et mettre en page votre premier billet dans un blog Wordpress.

Un blog dédié au podcast audio et vidéo par le Crij Picardie

Le Crij Picardie a mis en ligne un podcast audio et vidéo.

L’échange est une des clés du web. La démarche ici n’est pas seulement d’informer mais aussi de donner la parole par cette forme de communication incontournable et très utilisée par les jeunes : le blog.

Créer un rétrolien (ou trackback) sur un blog

Le rétrolien, c’est la possibilité de réagir, sur votre blog, à un billet publié sur un autre blog, et d’informer l’autre blog de votre réaction, en créant automatiquement un lien depuis cet autre blog vers le vôtre. Votre réaction alimente ainsi la discussion sur les deux blogs, sans que vous ayiez à effectuer de fastidieux copier-coller.
Imaginons la situation suivante (ou plutôt, laissons en 2004 la blogueuse Stéphanie Booth l’imaginer pour nous : voir http://climbtothestars.org) (…)

Mediablog : un nouveau logiciel libre pour construire son blog multimédia

Un Médiablog c’est d’abord un blog multimédia, sur lequel déposer des documents audio et vidéo en un clin d’oeil. Il peut être utilisé comme outil d’archivage, de collecte en ligne de documents, de mutualisation des productions multimédias de différentes structures, de promotion de vos projets par le son et par l’image.

Tout cela pour zéro euro. Médiablog est un logiciel libre !

Exercices sur les blogs

Afin de rentrer plus avant dans le fonctionnement éditorial des blogs, nous vous proposons ici deux types d’exercices : un premier jeu pour distinguer les spécificités d’un blog de celles d’un site de type Spip et une série d’exercices sur un blog Dotclear destinée à découvrir les différents statuts possibles d’auteur et de billet ainsi qu’à manipuler les "widgets de présentation".

Votre blog Dotclear2 chez Gandi.net

Un gandiblog, c’est un blog de modèle Dotclear 2 (un des plus performants du marché actuellement), fourni à tout possesseur d’un nom de domaine chez Gandi (coût moyen annuel : 14,34 euros TTC). Le système est préinstallé. Il n’y a plus qu’à bloguer !

Installez un "captcha" pour éviter le blog spamming

Lorsque, sur son site ou sur son blog, on donne la parole à l’internaute en lui permettant de déposer un message à la suite des articles, on s’expose à un risque. Non pas tellement celui de recevoir des incivilités et des injures, comme on le croit souvent. Car, à moins que vos articles n’invitent à la provocation, les internautes ne viendront pas en masse déposer au bas de ceux-ci leur hargne ou leur haine.

Non, la menace est surtout celle du blog spamming : des robots spammeurs déposent des messages automatiques en réaction à vos articles et billets, à des fins de référencement publicitaire ou pour nuire à votre site.

Installer un blog Dotclear 2 chez OVH

Votre rêve est-il d’avoir un beau blog signalant sur vos pages les derniers billets postés sur des blogs amis ? Dotclear2 vous tend les bras !

Dotclear est un logiciel libre que Générationcyb a déjà présenté (voir par exemple Il est beau, mon blog Dotclear !). Des versions béta de Dotclear2 sont sorties en décembre 2006-janvier 2005.

Voici quelques petits conseils pour installer son blog Dotclear2 (version béta 5.4), car ça presque tout seul… si vous suivez ce qui suit.

Dis-moi comment tu blogues et je te dirai qui tu es

La France est la patrie la plus blogueuse d’Europe. Les Français écrivent et lisent proportionnellement plus de blogs que les Américains. Leurs billets sont en moyenne plus longs, plus critiques, plus égocentrés, plus provocants et plus négatifs que ceux des blogueurs américains, selon Laurent Florès de l’entreprise CRM Metrix, qui précise « les blogueurs aux Etats-Unis se lisent les uns les autres et incorporent des idées concurrentes dans leur discours. Les blogueurs français (…)

Ce que les licences d’utilisation des blogs et autres outils du Web 2.0 nous disent

Mes sites favoris sont stockés sur del.icio.us. Mes plus belles photos sont archivées sur www.flickr.com, mes vidéos sur www.youtube.com, mes écrits depuis 3 ans sur mon blog, et mes fichiers persos dans mon espace de stockage Netvibes.

Si j’ai déjà lu les conditions d’utilisation de ces sites ? Non, pourquoi ? De toutes façons, la plupart sont en anglais, alors…

Ce que les blogs, wikis et réseaux sociaux changent dans la création et la recherche d’information

Les outils simplifiés de publication sur Internet apparus il y a quelques années mais dont l’usage s’est popularisé récemment (blogs, wikis, logiciels CMS tels que Spip) modifient les circuits de production de l’information à la fois quantitativement (plus de monde est auteur en puissance et la publication de billets ou d’articles, rendue plus aisée, est plus régulière) et qualitativement (la production est interactive ou même collective).

Les outils de hiérarchisation qui peuvent maintenant être associés aux contenus par l’internaute lui-même et les moyens qui lui sont proposés pour opérer son propre classement et le partager avec d’autres : tags (étiquettes) pour marquer ses sites favoris, blogrolls, fils rss, modifient encore plus profondément la façon dont l’information lui est présentée.

Jusqu’où dire sa "vérité" dans un blog ?

Les blogs, contre pouvoir citoyen face aux pouvoirs du politique, de l’économique et du savoir institutionnalisés ? Moyens de dire et diffuser des vérités qui sont masquées ou méconnues ? Certainement, mais attention à la diffamation… Des décisions de justice récentes continuent de tenir en haleine la blogosphère. Après le procès en diffamation intenté à Christophe Grébert par la mairie de Puteaux et gagné par lui en mars 2006, un certain nombre de blogueurs suivent de près le procès intenté par Nissan à une de ses anciennes employées, Stéphanie Gonier.

Comment je suis devenue blogueuse

Pourquoi ne pas commencer par le début : comment j’ai moi-même découvert la blogosphère…
Par la cuisine !!! J’étais parmi les premiers lecteurs… il y a maintenant 2 ans et demi de la (depuis devenue) célèbre Pascale Weeks du site « c’est moi qui l’ai fait ». Je l’avais découverte un peu par hasard… en cherchant une recette d’apéro.
Et puis, j’ai « accroché », j’ai commencé à lire, à suivre, je découvrais le principe du blog, son irrésistible attrait, l’addiction qui en résulte.
Dans (…)

Des blogs pour l’éducation populaire

On pourrait supposer que la dynamique d’échange des savoirs propre à l’éducation populaire susciterait la création de nombreux blogs sur ce thème. Mais les produits de nos recherches sont encore minces… La difficulté est en effet de ne pas tomber dans le puits sans fond (et passionnant) des blogs dont les thématiques sont "TIC et nouvelles pédagogies", ou dans le puits sans fond (et tout aussi passionnant) des blogs d’enseignants.
Pour trouver des blogs (ou des wikis) traitant de (…)

Installer un lecteur rss et promouvoir son site grâce aux rss

De plus en plus nombreux sont les sites Internet qui proposent sur leur page d’accueil un « fil rss » ou un « fil d’info » permettant à un internaute qui s’y abonne (gratuitement) de recevoir automatiquement, à chaque fois qu’il se connexe à Internet, les titres ou même les textes des derniers articles mis en ligne sur le site. Les blogs, par exemple, proposent systématiquement des fils rss.

Voici comment lire ces fils d’information en installant sur votre ordinateur un lecteur rss (que l’on appelle aussi "agrégateur"), par exemple www.sharpreader.net, www.feedreader.com, RSSowl, Netnewswire lite ou le lecteur rss de Thunderbird (ou encore www.lamooche.com ou www.newsisfree.com, lecteur en ligne de rss).

Blogs : le retour de l’individu sur la Toile ?

On connaissait les sites perso, réservés aux techniciens et aux bricoleurs du Web. Avec les blogs, on gagne en facilité d’utilisation et en interactivité, ce qui permet beaucoup d’autres choses…

Créez votre blog en quelques secondes !

GénérationCyb se devait, un jour, de vous adresser une promesse aussi alléchante !

Voici donc quelques outils de blog testés par nous, en donnant la priorité à ceux qui sont libres, gratuits ou peu onéreux… et sans pub !

Créer un photoblog avec spip

Les outils dédiés à la création de photoblog sont nombreux, et la liste s’allonge régulièrement. On peut citer par exemple le très apprécié Pixelpost dont la simplicité d’utilisation a séduit bon nombre de photo-bloggeurs.

Pourtant, plusieurs fonctions de spip peuvent être utiles dans le cadre du photoblog. Un point cyb, un club photo ou encore un collectif de photographes pourra bénéficier de la gestion des auteurs, et la gestion des mots clés facilitera l’indexation et permettra de créer une petite photothèque personnelle.

Ressources pour blogs

Tout d’abord, pour vous remettre en tête ce qu’est un blog, les explications de la Wikipedia sur http://fr.wikipedia.org/wiki/Blog.
Ensuite, Adolescents dévorés par la passion du blog , une enquête de Sophie Balbo (août 2005), du magazine suisse en ligne Largeur.com, à lire sur www.largeur.com/printArt.asp ?artID=1895.
Les blogs : au delà du phénomène de mode , un bel article du 30 août 2005, par Stephanie Booth, sur le site de l’Ecole polytechnique de Lausanne, qui contient (…)

Blogs et blogueurs : droits et devoirs

Créateur de blog, votre liberté s’arrête là où commence celle de l’autre. Attention donc aux textes et photos que vous mettez en ligne. Et imaginons qu’un internaute indélicat dépose un message raciste sur votre blog ? Etes-vous responsable ? Comment pouvez-vous (et devez-vous) agir pour faire de votre blog un espace d’expression et de dialogue tout en vous protégeant contre tout dérapage ?

Il est beau, mon blog Dotclear !

Dans la famille des blogs (contraction de Web log, autrement dit journal ou chronique sur Internet), je vous présente DotClear, un bel outil, libre et facile à installer.



Mots-clés dans le même groupe

- SPIP
- EPN
- Education populaire
- Public scolaire ou étudiant
- Vidéo
- Référencement
- Jeux
- Fracture numérique
- Public en difficulté
- Prospective
- A l’étranger
- Collaboration - coopération
- Création graphique
- Education au Multimédia (PEM)
- Supports d’ateliers
- Handicap
- Intergénérationnel
- Web 2.0
- Formation
- Publication
- Etude
- Musique
- Droit et Internet

Contact | Plan du site | Espace privé
Dernier ajout : vendredi 24 mai 2013 | 821 articles sur ce site.

Generationcyb.net est motoris´ par Spip 1.9.2e associ´ a un squelette spip Rizom
Sauf indication, les articles sont mis a disposition sous un contrat Creative Commons
Ministere en charge de la jeunesse Institut national de la jeunesse et de l'education populaire Information jeunesse Centre d'information et de documentation jeunesse